• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Zosimos (460-520) Historia nea Histoire Romaine
LIVRE CINQUIÈME.

7.

Lorsque Rufin reçut la nouvelle de la désolation de la Grèce, il en conçut une plus forte passion de parvenir à l’empire, dans !a pensée qu’au milieu des troubles il trouverait moins d’obstacles à sa prétention.

Stilicon au contraire ayant mis des troupes sur des vaisseaux, s’efforça de secourir l’Achaïe. Etant abordé au Péloponnèse, il contraignit les Barbares de se retirer à Pholoé. Il les aurait aisément défaits, dans la disette de vivres où ils étaient, si en s’abandonnant au luxe et à la débauche, et si en se plaisant en la compagnie des bateleurs et des femmes perdues, il n’eût permis aux soldats d’enlever tout ce qui avait été laissé par les ennemis, et n’eût donné loisir à ces derniers de sortir du Péloponnèse, et d’aller en Épire, avec le butin qu’ils avaient amassé. Stilicon retourna en Italie, sans avoir rien fait de bien, et après avoir plus fait de mal aux endroits par où il passa que n’en avaient fait les Barbares.

Dès qu’il fut de retour en Italie, il médita de faire périr Rufin par le moyen que je vais dire. Il proposa à l’empereur Honorius d’envoyer quelques troupes à Arcadius, son frère, pour défendre ceux d’entre ses sujets qui étaient incommodée par les incursions des étrangers. Stilicon ayant eu la permission d’en disposer comme il le jugerait à propos, choisit les soldats qu’il voulait envoyer, et en donna le commandement à Gaina, à qui il déclara ce qu’il tramait contre Rufin. Lorsque ces troupes furent près de Constantinople, Gaina alla au devant pour avertir Arcadius de leur arrivée, et du sujet de leur marche, qui n’était autre que d’apporter du soulagement aux maux de l’empire. Arcadius ayant témoigné de la joie de ce secours, Gaina le supplia d’avoir la bonté de venir au devant, assurant que c’était un honneur que les empereurs avaient coutume de faire aux troupes. Arcadius lui ayant accordé sa prière, alla au devant de l’armée, en fut salué, et lui rendit les marques de son affection. Gaina ayant donné le signal à ses gens, ils se jetèrent sur Rufin, et le percèrent de leurs épées, celui-ci lui coupa une main, celui-là l’autre, un troisième lui coupa la tête, chantant des chansons de réjouissance comme on en chante après la victoire. Ils l’insultèrent avec tant d’outrage après sa mort, que de porter sa main par toute la ville, et de demander qu’on lui donnât un peu d’argent, chose dont il n’avait jamais pu se rassasier.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Histoire Romaine
Neue Geschichte (BKV) vergleichen
Kommentare zu diesem Werk
Vorrede zum zweiten Band

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung