17.
Lorsque la nouvelle de cette victoire fut apportée à Rome, personne n’osa en témoigner sa joie, de peur qu’elle ne se trouvât fausse; mais quand on vit la tête de Maxence au haut d’une lance, chacun la fit éclater ouvertement.
Constantin, après un si heureux succès de ses armes, fit mourir quelques-uns des amis de Maxence, réforma les compagnies des gardes prétoriennes ruina le camp où ils avaient accoutumé de se retirer, et ayant donné ordre aux affaires de Rome s’en alla dans les Gaules. Ayant mandé Licinius à Milan, il lui donna Constance, sa sœur, en mariage, laquelle il lui avait promise auparavant, pour l’engager à se déclarer pour son parti contre Maxence. Après quoi il continua son voyage des Gaules.
La guerre civile s’étant échauffée entre Licinius et Maximin, et les deux partis ayant donné bataille en Bithynie, Licinius sembla d’abord avoir du désavantage; mais ayant repris courage, il poursuivit Maximin, qui étant allé en Orient pour passer ensuite en Egypte à dessein d’y lever des troupes, mourut à Tarse.