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Werke Tertullian (160-220) De resurrectione carnis

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De la résurrection de la chair

X.

Tu as en main les Ecritures qui attaquent la chair; prends aussi celles qui la glorifient. Tu lis ce qui l'abaisse; ouvre les yeux sur ce qui la relève, « Toute chair est semblable à l'herbe des champs. » Isaïe n'a pas seulement prononcé cet oracle; il dit aussi: « Toute chair verra le Dieu sauveur. » On remarque que Dieu dit dans la Genèse: « Mon esprit ne demeurera point dans ces hommes, parce qu'ils sont chair. » Mais on entend aussi de la bouche de Joël: « Je répandrai sur toute chair les effusions de mon esprit. » Il ne faut pas non plus ne connaître de l'Apôtre que les reproches qu'il adresse à la chair. Quoiqu'il nie « qu'il y ait rien de bon dans la chair; » quoiqu'il affirme « que ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu, parce que la concupiscence de la chair s'élève contre l'esprit; » ces paroles et d'autres semblables vont moins à déshonorer sa substance elle-même que ses actes: nous prouverons ailleurs qu'il est impossible de rien reprocher à la chair sans que le reproche retombe sur l'âme qui se fait servir par le ministère de la chair. Disons-le, en attendant, c'est encore Paul qui écrit lorsqu'il « porte sur son corps les marques de Jésus-Christ; » lorsqu'il nous « défend de profaner notre corps, parce qu'il est le temple de Dieu; » lorsqu'il « fait de nos corps les membres de Jésus-Christ; » lorsqu'il nous avertit « de porter et de glorifier Dieu dans notre corps. » Conséquemment, si les ignominies de la chair lui interdisent la résurrection, pourquoi ses prérogatives ne la justifieraient-elles pas? D'ailleurs il est plus convenable à Dieu de sauver ce qu'il a condamné un moment, que de livrer à la perdition ce qu'il a quelquefois approuvé.

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On the Resurrection of the Flesh

Chapter X.--Holy Scripture Magnifies the Flesh, as to Its Nature and Its Prospects.

You hold to the scriptures in which the flesh is disparaged; receive also those in which it is ennobled. You read whatever passage abases it; direct your eyes also to that which elevates it. "All flesh is grass." 1 Well, but Isaiah was not content to say only this; but he also declared, "All flesh shall see the salvation of God." 2 They notice God when He says in Genesis, "My Spirit shall not remain among these men, because they are flesh;" 3 but then He is also heard saying by Joel, "I will pour out of my Spirit upon all flesh." 4 Even the apostle ought not to be known for any one statement in which he is wont to reproach the flesh. For although he says that "in his flesh dwelleth no good thing;" 5 although he affirms that "they who are in the flesh cannot please God," 6 because "the flesh lusteth against the Spirit;" 7 yet in these and similar assertions which he makes, it is not the substance of the flesh, but its actions, which are censured. Moreover, we shall elsewhere 8 take occasion to remark, that no reproaches can fairly be cast upon the flesh, without tending also to the castigation of the soul, which compels the flesh to do its bidding. However, let me meanwhile add that in the same passage Paul "carries about in his body the marks of the Lord Jesus;" 9 he also forbids our body to be profaned, as being "the temple of God;" 10 he makes our bodies "the members of Christ;" 11 and he exhorts us to exalt and "glorify God in our body." 12 If, therefore, the humiliations of the flesh thrust off its resurrection, why shall not its high prerogatives rather avail to bring it about?--since it better suits the character of God to restore to salvation what for a while He rejected, than to surrender to perdition what He once approved.


  1. Isa. xl. 7. ↩

  2. Isa. xl. 5. ↩

  3. Gen. vi. 3, Sept. ↩

  4. Joel iii. 1. ↩

  5. Rom. viii. 18. ↩

  6. Rom. viii. 8. ↩

  7. Gal. v. 17. ↩

  8. Below, in ch. xvi. ↩

  9. Gal. vi. 17. ↩

  10. 1 Cor. iii. 16. ↩

  11. 1 Cor. vi. 15. ↩

  12. Ver. 20. ↩

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