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De la résurrection de la chair
XVIII.
Jusqu'ici, je n'ai fait que jeter des fondements pour fortifier le sens de toutes les Ecritures qui promettent la résurrection de la chair. Cette vérité ayant pour elle d'augustes et légitimes patronages, je veux dire la dignité de la chair en elle-même, la puissance de Dieu, les exemples de cette même puissance, les motifs du jugement, et sa nécessité, il faudra interpréter les Ecritures, d'après Je préjugé de si graves autorités, et non suivant les rêves des hérétiques dont l'incrédulité est tout le fonds. En effet, on ne peut croire, disent-ils, qu'une substance, enlevée par la mort, soit rétablie, quoique dans la chair il n'y ait rien qui répugne à ce rétablissement, quoique ce rétablissement lui-même ne soit pas impossible à Dieu, ni inhabile à ses jugements. Oui, dogme tout-à-fait incroyable, si Dieu ne l'avait annoncé. Toutefois, quand même Dieu ne l'eût pas annoncé, il eût fallu présumer par nous-mêmes, qu'il n'avait pas été révélé d'en haut, à cause de la multitude des autorités qui en établissent la présomption. Mais puisqu'il est proclamé aussi par les voix divines, c'est une raison de plus de ne pas le comprendre autrement que le demandent les témoignages qui nous le persuadent, même sans l'autorité des voix divines. Voyons donc, en premier lieu, sur quelle inscription est gravée notre espérance! Un seul édit de Dieu, j'imagine, est exposé aux regards de tous. Nous y lisons: RÉSURRECTION DES MORTS. Deux mots clairs, décisifs, lumineux. Je les aborderai, je les discuterai à fond, pour savoir à quelle substance ils s'appliquent. Lorsque Von me dit: La résurrection attend l'homme, il faut nécessairement que j'examine quelle partie de lui-même est destinée à tomber par la mort. En effet, rien ne |461 devra se relever que ce qui tombe par la mort. Quand on ignore que c'est la chair qui tombe par la mort, on peut ignorer aussi que c'est elle qui est debout par la vie. La nature proclame assurément ce décret de Dieu: « Tu es terre et tu retourneras dans la terre. » Qui ne l'a point entendu, le voit. Point de mort qui ne soit la destruction des organes. Le Seigneur lui-même a exprimé cette loi de la chair, lorsque, revêtu de cette substance elle-même, il a dit: « Renversez ce temple, et je le rebâtirai dans trois jours. » Par là, il nous montre à qui il appartient d'être détruit, brisé, gisant: au même édifice qui doit être relevé, rebâti. Toutefois, il avait une âme qui pouvait « être triste jusqu'à la mort,' » mais qui ne tombait point par la mort. Aussi, l'Ecriture ajoute-t-elle: « Il parlait de son corps. » Tant il est vrai que c'est la chair que la mort couche dans le sépulcre, pour prendre le nom de cadavre, comme qui dirait, chose qui tombe. L'âme, au contraire, n'a point un nom qui témoigne de sa chute, parce qu'en effet il n'y a point de chute pour elle. Que dis-je? C'est, elle-même qui amène la ruine du corps, en s'exhalant, comme c'est elle-même qui, en rentrant dans le corps, Je relèvera de la terre. Elle ne peut tomber, puisqu'elle l'a relevé en y rentrant. Elle ne peut se précipiter, puisqu'elle l'a brisé à sa sortie. Pressons davantage ce raisonnement. Lorsque la chair tombe dans le sommeil, l'âme n'y tombe pas avec elle, et ne participe point à ses abattements. Elle continue à s'agiter, elle est active pendant le sommeil; si elle était étendue, elle se reposerait: elle serait étendue, si elle tombait. Par conséquent, elle ne connaît point la réalité de la mort, puisqu'elle en ignore jusqu'à l'image.
Maintenant, examine aussi le second mot du décret divin: DES MORTS. A quelle substance s'applique-t-il? Ici, toutefois, nous admettons pour un moment avec l'hérésie la mortalité de l'âme, afin que si l'âme, toute mortelle qu'on la fait, doit ressusciter, il en sorte la présomption |462 que la chair, qui n'est pas moins périssable, doit participer à sa résurrection.
Mais avant, il faut rendre à sa signification la propriété de ce mot. Puisque la résurrection se dit d'une chose qui tombe, c'est-à-dire de la chair, elle se dira également de ce qui est mort, puisque la résurrection des morts n'est que la résurrection d'un être qui a cessé de vivre. Ainsi, nous l'apprenons d'Abraham, ce père des fidèles, homme que Dieu honora de son auguste familiarité. Lorsqu'il demanda aux enfants de Cheth un lieu où il pût inhumer Sara: « Accordez-moi, dit-il, le droit de sépulture au milieu de vous, afin que j'ensevelisse le mort que j'ai perdu, » c'est-à-dire la chair. Supposé même que l'on crut alors à la mortalité de l'âme, et que le mot de mort pût s'appliquer à cette substance, Abraham eût-il demandé un espace de terre pour l'inhumation d'une ame? Que si le mort c'est le corps, la résurrection des morts n'est donc pas autre chose que la résurrection des corps.
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On the Resurrection of the Flesh
Chapter XVIII.--Scripture Phrases and Passages Clearly Assert "The Resurrection of the Dead." The Force of This Very Phrase Explained as Indicating the Prominent Place of the Flesh in the General Resurrection.
Thus far it has been my object by prefatory remarks to lay a foundation for the defence of all the Scriptures which promise a resurrection of the flesh. Now, inasmuch as this verity is supported by so many just and reasonable considerations--I mean the dignity of the flesh itself, 1 the power and might of God, 2 the analogous cases in which these are displayed, 3 as well as the good reasons for the judgment, and the need thereof 4 --it will of course be only right and proper that the Scriptures should be understood in the sense suggested by such authoritative considerations, and not after the conceits of the heretics, which arise from infidelity solely, because it is deemed incredible that the flesh should be recovered from death and restored to life; not because (such a restoration) is either unattainable by the flesh itself, or impossible for God to effect, or unsuitable to the final judgment. Incredible, no doubt, it might be, if it had not been revealed in the word of God; 5 except that, even if it had not been thus first announced by God, it might have been fairly enough assumed, that the revelation of it had been withheld, simply because so many strong presumptions in its favour had been already furnished. Since, however, (the great fact) is proclaimed in so many inspired passages, that is so far a dissuasive against understanding it in a sense different from that which is attested by such arguments as persuade us to its reception, even irrespective of the testimonies of revelation. Let us see, then, first of all in what title this hope of ours is held out to our view. 6 There is, I imagine, one divine edict which is exposed to the gaze of all men: it is "The Resurrection of the Dead." 7 These words are prompt, decisive, clear. I mean to take these very terms, discuss them, and discover to what substance they apply. As to the word resurrectio, whenever I hear of its impending over a human being, I am forced to inquire what part of him has been destined to fall, since nothing can be expected to rise again, unless it has first been prostrated. It is only the man who is ignorant of the fact that the flesh falls by death, that can fail to discover that it stands erect by means of life. Nature pronounces God's sentence: "Dust thou art, and unto dust shalt thou return." 8 Even the man who has not heard the sentence, sees the fact. No death but is the ruin of our limbs. This destiny of the body the Lord also described, when, clothed as He was in its very substance, He said, "Destroy this temple, and in three days I will raise it up again." 9 For He showed to what belongs (the incidents of) being destroyed, thrown down, and kept down--even to that to which it also appertains to be lifted and raised up again; although He was at the same time bearing about with Him "a soul that was trembling even unto death," 10 but which did not fall through death, because even the Scripture informs us that "He spoke of His body." 11 So that it is the flesh which falls by death; and accordingly it derives its name, cadaver, from cadendo. 12 The soul, however, has no trace of a fall in its designation, as indeed there is no mortality in its condition. Nay it is the soul which communicates its ruin to the body when it is breathed out of it, just as it is also destined to raise it up again from the earth when it shall re-enter it. That cannot fall which by its entrance raises; nor can that droop which by its departure causes ruin. I will go further, and say that the soul does not even fall into sleep along with the body, nor does it with its companion even lie down in repose. For it is agitated in dreams, and disturbed: it might, however, rest, if it lay down; and lie down it certainly would, if it fell. Thus that which does not fall even into the likeness of death, does not succumb to the reality thereof. Passing now to the other word mortuorum, I wish you to look carefully, and see to what substance it is applicable. Were we to allow, under this head, as is sometimes held by the heretics, that the soul is mortal, so that being mortal it shall attain to a resurrection; this would afford a presumption that the flesh also, being no less mortal, would share in the same resurrection. But our present point is to derive from the proper signification of this word an idea of the destiny which it indicates. Now, just as the term resurrection is predicated of that which falls--that is, the flesh--so will there be the same application of the word dead, because what is called "the resurrection of the dead" indicates the rising up again of that which is fallen down. We learn this from the case of Abraham, the father of the faithful, a man who enjoyed close intercourse with God. For when he requested of the sons of Heth a spot to bury Sarah in, he said to them, "Give me the possession of a burying place with you, that I may bury my dead," 13 --meaning, of course, her flesh; for he could not have desired a place to bury her soul in, even if the soul is to be deemed mortal, and even if it could bear to be described by the word "dead." Since, then, this word indicates the body, it follows that when "the resurrection of the dead" is spoken of, it is the rising again of men's bodies that is meant.
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As stated in ch. v.-ix. ↩
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See ch. xi. ↩
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As stated in ch. xii. and xiii. ↩
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See ch. xiv.-xvii. ↩
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Divinitus. ↩
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Proscripta. ↩
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Resurrectio Mortuorum. ↩
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Gen. iii. 19. ↩
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John ii. 19. ↩
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Matt. xxvi. 38. ↩
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John ii. 21. ↩
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"Corpse from falling." This, of course, does not show the connection of the words, like the Latin. [Elucidation I.] ↩
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Gen. xxiii. 4. ↩