Translation
Hide
De la résurrection de la chair
XLVI.
Tu reconnaîtras que l'Apôtre s'exprime partout de manière à paraître condamner la chair elle-même, en condamnant les œuvres de la chair. Mais qu'on ne s'imagine pas qu'il établisse ce sentiment, même dans les passages qui sembleraient s'en rapprocher. En effet, quand il dit: « Ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu, » il nous rappelle de l'interprétation vicieuse au sens véritable, en disant: « Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit. » Nier que ceux-là fussent dans la chair, qui certainement s'y trouvaient encore, c'était nous montrer qu'ils n'étaient pas dans les œuvres de la chair. De plus, c'était faire voir qu'on ne peut plaire à Dieu, non pas quand on est dans la chair, mais quand on vit selon la chair; mais qu'on plaisait à Dieu quand « placé dans la chair, on marchait selon l'esprit. » Et ailleurs: « C'est le corps, dit-il, qui est mort à cause » du péché; mais l'esprit est vivant à cause de la justice. » Puisqu'il oppose la vie à la mort qui règne dans la chair, indubitablement il promet la vie de la justice là où il établit la mort du péché. Au reste, vainement a-t-il opposé la vie à la mort, si elle ne se rencontre là où se trouve celle à qui il l'a opposée, pour la chasser du corps. Si la vie chasse du corps la mort, elle ne peut le faire qu'en pénétrant là où se trouve ce qu'elle chasse.
Mais pourquoi tant d'efforts, quand l'Apôtre dit en termes explicites: « Si donc l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus-Christ habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus-Christ rendra aussi la vie à vos corps mortels, à cause de son esprit qui habite en vous? » Par là, si quelqu'un s'imagine que par ce corps mortel il faut entendre l'ame, comme il ne peut nier que ce corps ne soit la chair, il est conlraint de reconnaître également la résurrection de la chair, en vertu de la communauté des substances. |508 Apprends encore par ce qui suit que ce n'est pas la chair, mais les œuvres de la chair, que l'Apôtre condamne. « Ainsi, mes frères, dit-il, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Que si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si vous faites mourir par l'esprit les actes de la chair, vous vivrez. » Or, pour répondre à chaque difficulté, si le salut est promis à ceux qui, quoique dans la chair, vivent néanmoins selon l'esprit, dès lors ce n'est plus la chair qui est un obstacle au salut, mais l'opération de la chair. Bannissez l'opération de la chair qui est la cause de la mort, aussitôt la chair est sauvée, n'ayant plus en elle de cause de mort. « Parce que la loi de l'Esprit, dit-il, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort, » de cette même mort certainement dont il a dit tout à l'heure, « qu'elle habite dans nos membres. » Donc nos membres ne seront plus asservis à la loi de la mort, parce qu'ils ne sont plus asservis à la loi du péché, affranchis de l'une et de l'autre. « Car, ce qu'il était impossible que la loi fît, la chair la rendant faible et impuissante, Dieu l'a fait lorsqu'ayant envoyé son propre Fils revêtu d'une chair semblable à celle du péché et victime pour le péché, il a condamné le péché dans la chair, » et non par la chair dans le péché. La maison, en effet, ne sera pas condamnée avec son habitant. L'Apôtre ayant dit que « le péché résidait dans notre corps, » la condamnation du péché devient l'absolution de la chair, de même que l'absolution du péché asservit la chair à la loi de la mort et du péché. C'est encore dans ce sens que l'Apôtre « appelle du nom de mort et d'ennemi de Dieu l'amour des choses de la chair, » niais non la chair elle-même.
---- Mais à quoi donc, diras-tu, faudra-t-il imputer l'amour des choses de la chair, sinon à la chair elle-même?
---- Je te l'accorde, si tu me prouves que la chair a de son propre fonds quelque discernement. Mais si elle n'en. a aucun sans l'âme, comprends donc qu'il faut rapporter |509 à l'ame l'amour des choses de la chair, attribué à la chair elle-même, parce que l'âme est servie par la chair. Voilà pourquoi l'Apôtre dit « que le péché habite dans la chair, » parce que l'âme qui provoque au péché demeure comme un hôte étranger, dans cette chair condamnée à mourir, il est vrai, non pas à cause d'elle-même, mais à cause du péché. Il dit encore ailleurs: « Pourquoi vous faites-vous des lois des éléments de ce monde, comme si vous viviez encore dans ce monde? » Il écrivait non pas à des morts, mais à des hommes qui devaient cesser de vivre suivant le monde.
Translation
Hide
On the Resurrection of the Flesh
Chapter XLVI.--It is the Works of the Flesh, Not the Substance of the Flesh, Which St. Paul Always Condemns.
You may notice that the apostle everywhere condemns the works of the flesh in such a way as to appear to condemn the flesh; but no one can suppose him to have any such view as this, since he goes on to suggest another sense, even though somewhat resembling it. For when he actually declares that "they who are in the flesh cannot please God," he immediately recalls the statement from an heretical sense to a sound one, by adding, "But ye are not in the flesh, but in the Spirit." 1 Now, by denying them to be in the flesh who yet obviously were in the flesh, he showed that they were not living amidst the works of the flesh, and therefore that they who could not please God were not those who were in the flesh, but only those who were living after the flesh; whereas they pleased God, who, although existing in the flesh, were yet walking after the Spirit. And, again, he says that "the body is dead;" but it is "because of sin," even as "the Spirit is life because of righteousness." 2 When, however, he thus sets life in opposition to the death which is constituted in the flesh, he unquestionably promises the life of righteousness to the same state for which he determined the death of sin. But unmeaning is this opposition which he makes between the "life" and the "death," if the life is not there where that very thing is to which he opposes it--even the death which is to be extirpated of course from the body. Now, if life thus extirpates death from the body, it can accomplish this only by penetrating thither where that is which it is excluding. But why am I resorting to knotty arguments, 3 when the apostle treats the subject with perfect plainness? "For if," says he, "the Spirit of Him that raised up Jesus from the dead dwell in you, He that raised up Jesus from the dead shall also quicken your mortal bodies, because of His Spirit that dwelleth in you;" 4 so that even if a person were to assume that the soul is "the mortal body," he would (since he cannot possibly deny that the flesh is this also) be constrained to acknowledge a restoration even of the flesh, in consequence of its participation in the selfsame state. From the following words, moreover, you may learn that it is the works of the flesh which are condemned, and not the flesh itself: "Therefore, brethren, we are debtors, not to the flesh, to live after the flesh: for if ye live after the flesh ye shall die; but if ye, through the Spirit, do mortify the deeds of the body, ye shall live." 5 Now (that I may answer each point separately), since salvation is promised to those who are living in the flesh, but walking after the Spirit, it is no longer the flesh which is an adversary to salvation, but the working of the flesh. When, however, this operativeness of the flesh is done away with, which is the cause of death, the flesh is shown to be safe, since it is freed from the cause of death. "For the law," says he, "of the Spirit of life in Christ Jesus hath made me free from the law of sin and death," 6 --that, surely, which he previously mentioned as dwelling in our members. 7 Our members, therefore, will no longer be subject to the law of death, because they cease to serve that of sin, from both which they have been set free. "For what the law could not do, in that it was weak through the flesh, God sending His own Son in the likeness of sinful flesh, and through 8 sin condemned sin in the flesh," 9 --not the flesh in sin, for the house is not to be condemned with its inhabitant. He said, indeed, that "sin dwelleth in our body." 10 But the condemnation of sin is the acquittal of the flesh, just as its non-condemnation subjugates it to the law of sin and death. In like manner, he called "the carnal mind" first "death," 11 and afterwards "enmity against God;" 12 but he never predicated this of the flesh itself. But to what then, you will say, must the carnal mind be ascribed, if it be not to the carnal substance itself? I will allow your objection, if you will prove to me that the flesh has any discernment of its own. If, however, it has no conception of anything without the soul, you must understand that the carnal mind must be referred to the soul, although ascribed sometimes to the flesh, on the ground that it is ministered to for the flesh and through the flesh. And therefore (the apostle) says that "sin dwelleth in the flesh," because the soul by which sin is provoked has its temporary lodging in the flesh, which is doomed indeed to death, not however on its own account, but on account of sin. For he says in another passage also: "How is it that you conduct yourselves as if you were even now living in the world?" 13 where he is not writing to dead persons, but to those who ought to have ceased to live after the ways of the world.