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Works Tertullian (160-220) De resurrectione carnis

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De la résurrection de la chair

LV.

Quoique, en prouvant que la chair ressuscitera, nous prouvions par là même qu'il n'en ressuscitera point d'autre que celle dont il s'agit, cependant chaque proposition et les motifs qui s'y rattachent réclament une discussion spéciale, bien qu'ailleurs nous les ayons déjà réfutés. Nous expliquerons donc avec plus de développement la vertu et le mode d'un changement qui semble presque fournir la présomption qu'une autre chair ressuscitera, comme si être changé c'était finir à jamais ci périr dans tout ce que l'on était auparavant. Il faut distinguer le changement d'avec tout ce qui ressemble à la perle de l'être; autre chose en effet est le changement, autre chose l'anéantissement de l'être. Or, la différence n'existe plus si le changement de la chair est de telle nature qu'elle s'anéantit, et elle s'anéantira dans ce changement, si elle ne demeure pas dans ce changement la même qu'elle a été représentée dans la résurrection. |528 De même qu'elle est détruite si elle ne ressuscite pas, de même elle a beau ressusciter, elle périt également si elle disparaît dans ce changement. Car elle ne subsistera pas plus que si elle n'était pas ressuscité. Quelle absurdité de croire qu'elle ressuscite pour n'être plus, puisqu'elle a pu cesser d'être en ne ressuscitant pas, ayant déjà commencé de n'être plus! Des choses absolument différentes, le changement et la destruction, ne se confondront pas: elles diffèrent également par leurs opérations; celle-ci perd; celui-là transforme. De même donc que ce qui est détruit n'est pas changé, ainsi ce qui est changé n'est pas détruit. Etre détruit, c'est n'être plus rien de ce que l'on a été; être changé, c'est être autrement. Or, en étant autrement, on peut être le même; car ce qui n'est pas détruit peut subsister. Il a subi un changement, mais non la destruction.

Il est si vrai qu'une chose peut changer et être néanmoins la même, que l'homme en restant toujours ici-bas substantiellement le même, change cependant à plusieurs reprises d'extérieur, de forme, de santé, de situation, de mérite, d'âge, de goût, d'affaire, d'industrie, de biens, de lois, de mœurs, et cela sans rien perdre de l'homme, sans devenir tellement un autre qu'il ne soit plus le même: que dis-je? il devient non pas autre, mais autre chose.

Les témoignages divins nous attestent aussi la forme de ce changement: la main de Moïse change; elle est comme morte, privée de sang, décolorée et froide. Mais que la chaleur lui revienne, elle reprend sa couleur; c'est cependant la même chair et le même sang. Ensuite son visage change, environné de clartés que l'œil ne peut soutenir. Cependant cet homme qu'on ne voyait plus était toujours le même Moïse. De même Etienne avait déjà revêtu la gloire des anges, mais les genoux qu'il ployait en terre pendant qu'on le lapidait n'étaient pas différents. Notre Seigneur lui-même, retire à l'écart sur la montagne, avait changé ses vêtements en rayons de lumière; |529 mais il avait gardé des traits reconnaissables à Pierre. Moïse et Elie qui étaient là, l'un dans l'image d'une chair qui ne lui avait pas encore été rendue, l'autre dans la vérité d'une chair qu'il n'avait point encore dépouillée, nous apprirent que le corps, dans un état glorieux, garde ses mêmes habitudes. Instruit par cet exemple, Paul a dit aussi: « Qui changera le corps de notre abaissement, en le rendant semblable à son corps glorieux. »

Que si tu soutiens que la transfiguration et le changement sont une destruction de la substance, il s'ensuit donc que « Saul converti en autre homme, dit l'Ecriture, n'avait plus le même corps, et que Satan lui-même, lorsqu'il se transforme en ange de lumière, perd sa qualité. » Tel n'est pas mon avis. Ainsi le changement, la conversion ou transformation qui doivent s'opérer à la résurrection, n'excluent pas la conservation de la substance.

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On the Resurrection of the Flesh

Chapter LV.--The Change of a Thing's Condition is Not the Destruction of Its Substance. The Application of This Principle to Our Subject.

Now although, in proving that the flesh shall rise again we ipso facto prove that no other flesh will partake of that resurrection than that which is in question, yet insulated questions and their occasions do require even discussions of their own, even if they have been already sufficiently met. We will therefore give a fuller explanation of the force and the reason of a change which (is so great, that it) almost suggests the presumption that it is a different flesh which is to rise again; as if, indeed, so great a change amounted to utter cessation, and a complete destruction of the former self. A distinction, however, must be made between a change, however great, and everything which has the character of destruction. For undergoing change is one thing, but being destroyed is another thing. Now this distinction would no longer exist, if the flesh were to suffer such a change as amounts to destruction. Destroyed, however, it must be by the change, unless it shall itself persistently remain throughout the altered condition which shall be exhibited in the resurrection. For precisely as it perishes, if it does not rise again, so also does it equally perish even if it does rise again, on the supposition that it is lost 1 in the change. It will as much fail of a future existence, as if it did not rise again at all. And how absurd is it to rise again for the purpose of not having a being, when it had it in its power not to rise again, and so lose its being--because it had already begun its non-existence! Now, things which are absolutely different, as mutation and destruction are, will not admit of mixture and confusion; in their operations, too, they differ. One destroys, the other changes. Therefore, as that which is destroyed is not changed, so that which is changed is not destroyed. To perish is altogether to cease to be what a thing once was, whereas to be changed is to exist in another condition. Now, if a thing exists in another condition, it can still be the same thing itself; for since it does not perish, it has its existence still. A change, indeed, it has experienced, but not a destruction. A thing may undergo a complete change, and yet remain still the same thing. In like manner, a man also may be quite himself in substance even in the present life, and for all that undergo various changes--in habit, in bodily bulk, in health, in condition, in dignity, and in age--in taste, business, means, houses, laws and customs--and still lose nothing of his human nature, nor so to be made another man as to cease to be the same; indeed, I ought hardly to say another man, but another thing. This form of change even the Holy Scriptures give us instances of. The hand of Moses is changed, and it becomes like a dead one, bloodless, colourless, and stiff with cold; but on the recovery of heat, and on the restoration of its natural colour, it is again the same flesh and blood. 2 Afterwards the face of the same Moses is changed, 3 with a brightness which eye could not bear. But he was Moses still, even when he was not visible. So also Stephen had already put on the appearance of an angel, 4 although they were none other than his human knees 5 which bent beneath the stoning. The Lord, again, in the retirement of the mount, had changed His raiment for a robe of light; but He still retained features which Peter could recognise. 6 In that same scene Moses also and Elias gave proof that the same condition of bodily existence may continue even in glory--the one in the likeness of a flesh which he had not yet recovered, the other in the reality of one which he had not yet put off. 7 It was as full of this splendid example that Paul said: "Who shall change our vile body, that it may be fashioned like unto His glorious body." 8 But if you maintain that a transfiguration and a conversion amounts to the annihilation of any substance, then it follows that "Saul, when changed into another man," 9 passed away from his own bodily substance; and that Satan himself, when "transformed into an angel of light," 10 loses his own proper character. Such is not my opinion. So likewise changes, conversions and reformations will necessarily take place to bring about the resurrection, but the substance of the flesh will still be preserved safe.


  1. Subducitur. ↩

  2. Ex. iv. 6, 7. ↩

  3. Ex. xxxiv. 29, 35. ↩

  4. Acts vi. 15. ↩

  5. Acts vii. 59, 60. ↩

  6. Matt. xvii. 2-4. ↩

  7. Ver. 3. ↩

  8. Phil. iii. 21. ↩

  9. 1 Sam. x. 6. ↩

  10. 2 Cor. xi. 14. ↩

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