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Werke Tertullian (160-220) De resurrectione carnis

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De la résurrection de la chair

LX.

Mais voilà que, pour fortifier la controverse, nos adversaires argumentent contre cette même chair, en lui opposant les fondions qui lui sont propres. « Les membres, disent-ils, ayant été destinés au corps, doivent nécessairement poursuivre leurs opérations et leurs exercices. » Ou bien, est-il certain que ces membres n'aient plus ces fonctions, dès-lors ils suppriment le corps, parce qu'il n'est pas à croire que le corps subsiste sans ses membres, ni les membres sans leur fonction. « A quoi bon, poursuivent-ils, cette ouverture de la bouche, cette rangée de dents, ce canal de la gorge, ce carrefour de l'estomac, ce gouffre du ventre, ce tissu prolongé des entrailles, quand on n'aura plus besoin ni de manger ni de boire? Pourquoi des membres qui reçoivent la nourriture, la broient, la divisent, la précipitent, la digèrent, l'expulsent? Pourquoi ces pieds, ces mains, et tous ces membres destinés au travail, puisque dès-lors cesseront les nécessités de la vie? Pourquoi des reins gonflés par la semence, pourquoi les deux sexes, pourquoi le laboratoire de la conception et la source des mamelles, puisque la génération, l'enfantement et l'allaitement n'existeront plus? En un mot, pourquoi le corps tout entier, puisque le corps tout entier deviendra inutile? »

Pour répondre à ces objections, nous avons déjà établi qu'il ne faut pas confondre les dispositions de l'avenir avec celles du présent, parce que dans l'intervalle il s'opérera une transformation. Nous ajoutons maintenant que ces |536 fonctions de nos membres ne dureront pour les nécessités de la vie actuelle que jusqu'au moment où cette vie elle-même passera du temps à l'éternité, de même que «le corps animal sera converti en corps spirituel, celle chair mortelle revêtant l'immortalité, et cette chair corruptible l'incorruptibilité. » Mais aussitôt que la vie elle-même sera délivrée de ses nécessités, les membres seront délivrés pareillement de leurs fonctions. Ils n'en seront pas moins nécessaires toutefois, parce que tout délivrés qu'ils soient de leurs fondions, ils sont gardés pour les jugements de Dieu, afin que chacun reçoive dans son corps selon qu'il a opéré. Le tribunal de Dieu réclame l'homme tout entier: il est clair que l'homme n'est pas tout entier s'il n'a ses membres dont la substance, mais non les fonctions, forment ce qu'il est; à moins que peut-être tu ne soutiennes qu'un navire est parfait sans carène, sans proue, sans poupe, sans la solidité de toute sa charpente. Et cependant si nous avons vu plus d'une fois un navire brisé par la tempête ou ruiné par le temps, s'enorgueillir de sa réparation, après que tous ses membres ont été remisa neuf, nous inquiéterons-nous de l'habileté, de la volonté et des droits de Dieu? Quoi! si un maître riche et libéral fait réparer son navire uniquement par affection ou pour sa propre gloire, sans vouloir qu'il travaille désormais, diras-tu que l'assemblage de ses membres ne lui est pas nécessaire comme devenant inutile dès-lors, puisqu'il ne sert qu'à la conservation d'un vaisseau qui ne travaille plus.

Il s'agit donc de considérer uniquement ce point. Le Seigneur, en destinant l'homme au salut, y a-t-il destiné la chair? Ou bien veut-il que cette même chair subsiste encore? Alors tu ne dois pas prétendre, sous prétexte que ces membres seront inutiles, que la chair ne puisse revivre; car une chose peut revivre et néanmoins ne servir ù rien. D'ailleurs on ne peut dire qu'elle demeure sans emploi, si elle n'existe pas. Au contraire, si elle existe, |537 elle pourra bien ne pas demeurer inutile; car rien ne sera inutile devant le Seigneur.

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On the Resurrection of the Flesh

Chapter LX.--All the Characteristics of Our Bodies--Sex, Various Limbs, Etc.--Will Be Retained, Whatever Change of Functions These May Have, of Which Point, However, We are No Judges. Analogy of the Repaired Ship.

But behold how persistently they still accumulate their cavils against the flesh, especially against its identity, deriving their arguments even from the functions of our limbs; on the one hand saying that these ought to continue permanently pursuing their labours and enjoyments, as appendages to the same corporeal frame; and on the other hand contending that, inasmuch as the functions of the limbs shall one day come to an end, the bodily frame itself must be destroyed, its permanence without its limbs being deemed to be as inconceivable, as that of the limbs themselves without their functions! What, they ask, will then be the use of the cavity of our mouth, and its rows of teeth, and the passage of the throat, and the branch-way of the stomach, and the gulf of the belly, and the entangled tissue of the bowels, when there shall no longer be room for eating and drinking? What more will there be for these members to take in, masticate, swallow, secrete, digest, eject? Of what avail will be our very hands, and feet, and all our labouring limbs, when even all care about food shall cease? What purpose can be served by loins, conscious of seminal secretions, and all the other organs of generation, in the two sexes, and the laboratories of embryos, and the fountains of the breast, when concubinage, and pregnancy, and infant nurture shall cease? In short, what will be the use of the entire body, when the entire body shall become useless? In reply to all this, we have then already settled the principle that the dispensation of the future state ought not to be compared with that of the present world, and that in the interval between them a change will take place; and we now add the remark, that these functions of our bodily limbs will continue to supply the needs of this life up to the moment when life itself shall pass away from time to eternity, as the natural body gives place to the spiritual, until "this mortal puts on immorality, and this corruptible puts on incorruption:" 1 so that when life shall itself become freed from all wants, our limbs shall then be freed also from their services, and therefore will be no longer wanted. Still, although liberated from their offices, they will be yet preserved for judgment, "that every one may receive the things done in his body." 2 For the judgment-seat of God requires that man be kept entire. Entire, however, he cannot be without his limbs, of the substance of which, not the functions, he consists; unless, forsooth, you will be bold enough to maintain that a ship is perfect without her keel, or her bow, or her stern, and without the solidity of her entire frame. And yet how often have we seen the same ship, after being shattered with the storm and broken by decay, with all her timbers repaired and restored, gallantly riding on the wave in all the beauty of a renewed fabric! Do we then disquiet ourselves with doubt about God's skill, and will, and rights? Besides, if a wealthy shipowner, who does not grudge money merely for his amusement or show, thoroughly repairs his ship, and then chooses that she should make no further voyages, will you contend that the old form and finish is still not necessary to the vessel, although she is no longer meant for actual service, when the mere safety of a ship requires such completeness irrespective of service? The sole question, therefore, which is enough for us to consider here, is whether the Lord, when He ordains salvation for man, intends it for his flesh; whether it is His will that the selfsame flesh shall be renewed. If so, it will be improper for you to rule, from the inutility of its limbs in the future state, that the flesh will be incapable of renovation. For a thing may be renewed, and yet be useless from having nothing to do; but it cannot be said to be useless if it has no existence. If, indeed, it has existence, it will be quite possible for it also not to be useless; it may possibly have something to do; for in the presence of God there will be no idleness.


  1. 1 Cor. xv. 53. ↩

  2. 2 Cor. v. 10. ↩

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