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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
Augustinus von Hippo (354-430)
De la prédestination des Saints
(De praedestinatione sanctorum)

DE LA PRÉDESTINATION DES SAINTS.

Traduction de M. l'abbé BURLERAUX.

In Oeuvres complètes de Saint Augustin, sous la direction de M. Raulx, Tome XVI ème Bar-le-Duc 1871, pp. 321-348

1

Le parti des semi-pélagiens, dans les Gaules, avait pour chef le célèbre Jean Cassien, fondateur de l'abbaye de Saint-Victor, à Marseille. Saint Prosper d'Aquitaine, illustre disciple d'Augustin sur la Grâce, et retiré temporairement à Marseille, était chaque jour le témoin attristé des luttes soutenues par les plus hauts personnages de la Gaule contre la doctrine de l'évêque d'Hippone. Dans une lettre qu'il adressa à ce dernier, il le mit au courant de tout ce qui se passait autour de lui et le supplia de venir en aide à la vérité méconnue. Il cite même au nombre des adversaires le grand évêque d'Arles, Hilaire. Un autre laïque vint unir sa faible voix à celle de saint Prosper; ce fut Hilaire, moine de Syracuse, lequel marque avec plus de précision encore que saint Prosper les divers points sur lesquels les semi-pélagiens des Gaules s'éloignaient de la doctrine de saint Augustin. C'est donc à la prière de ces deux chers fils que saint Augustin composa deux nouveaux livres: celui de la Prédestination des Saints et celui du Don de la Persévérance.

Dans le premier de ces deux livres, le Docteur réunit les preuves les plus frappantes, tirées de l'Ecriture, pour établir que la foi est un don de Dieu, et non pas l'oeuvre,de la volonté humaine; il raconte son erreur à ce sujet depuis l'année 394 jusqu'à l'année 397, époque de ses livres à Simplicien, et cite sa rectification sur ce point. Il parle d'une vocation qui se fait selon le décret de la volonté de Dieu, vocation, qui n'est pas commune à tous les appelés, mais qui est particulière aux prédestinés ; il caractérise la différence entre la prédestination et la grâce ; l'une est la préparation de la grâce dans les conseils de Dieu, l'autre est le don actuel qu'il nous en fait. On ne saurait lire ces deux livres sans un respect particulier et une sorte d'émotion religieuse, car ce sont les derniers ouvrages que saint Augustin ait achevés.


  1. Voir la lettre de saint Prosper, tom. III, pag. 55, et celle d'Hilaire, tom, III, pag. 59.  ↩

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De la prédestination des Saints

Inhaltsangabe
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  • DE LA PRÉDESTINATION DES SAINTS.
    • CHAPITRE PREMIER. SAINT AUGUSTIN SE REND AU DÉSIR QUI LUI EST MANIFESTÉ.
    • CHAPITRE II. LA FOI EST ELLE-MÊME UN DON DE DIEU.
    • CHAPITRE III. ERREUR DE SAINT AUGUSTIN SUR CETTE MATIÈRE, AVANT SON ÉPISCOPAT.
    • CHAPITRE IV. NOUS AVONS TOUT REÇU DE DIEU.
    • CHAPITRE V. LA GRACE SEULE DISCERNE LES HOMMES ENTRE EUX.
    • CHAPITRE VI. LES VOIES DE DIEU SONT IMPÉNÉTRABLES.
    • CHAPITRE VII. LA FOI ET LES OEUVRES.
    • CHAPITRE VIII. LA PAROLE ET L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE.
    • CHAPITRE IX. SAINT AUGUSTIN JUSTIFIE LE LANGAGE TENU PAR LUI A UNE AUTRE EPOQUE.
    • CHAPITRE X. LA FOI EST UN DON DE DIEU.
    • CHAPITRE XI. C'EST DIEU QUI NOUS FAIT FAIRE LE BIEN.
    • CHAPITRE XII. NOUS SERONS JUGÉS SUR NOS OEUVRES RÉELLES.
    • CHAPITRE XIII. LE BAPTÊME N'EST PAS DONNÉ DANS LA PRÉVISION DE LA PÉNITENCE.
    • CHAPITRE XIV. LES PÉLAGIENS CONDAMNÉS PAR L'ÉCRITURE ET LA TRADITION.
    • CHAPITRE XV. L'HUMANITÉ DE JÉSUS-CHRIST PRÉDESTINÉE GRATUITEMENT.
    • CHAPITRE XVI. LES DONS ET LA VOCATION DE DIEU SONT SANS REPENTANCE.
    • CHAPITRE XVII. C'EST DIEU QUI LE PREMIER CHOISIT LES HOMMES.
    • CHAPITRE XVIII. DIEU NOUS A CHOISIS AFIN QUE NOUS FUSSIONS SAINTS ET IMMACULÉS.
    • CHAPITRE XIX. DIEU OPÈRE EN NOUS LE COMMENCEMENT MÊME DE LA FOI.
    • CHAPITRE XX. DIEU AGIT SURTOUT EN VUE DE NOTRE BONHEUR ÉTERNEL.
    • CHAPITRE XXI. CONCLUSION.

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