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De la Résurrection des Morts
XXIV.
Après avoir rempli la tâche que nous nous étions imposée, il ne reste plus qu'à développer l'argument tiré de la fin de l'homme. Déjà on a pu aisément le déduire de tout ce que nous avons dit; je ne m'y arrêterai qu'autant qu'il est nécessaire pour remplir ma promesse, et prévenir le reproche qu'on pourrait me faire d'avoir omis quelques preuves et de laisser incomplète la division que j'avais adoptée. Pour cette raison, et dans l'intérêt de ceux qui approfondiront cette matière , qu'il nous suffise des réflexions suivantes : la nature ni l'art ne produisent rien qui n'ait une fin particulière; tout nous enseigne cette vérité, le bon sens, l'expérience,, chacun des objets placés sous nos yeux. En effet, ne voyons-nous pas que la fin qui fait agir le laboureur est différente de celle que se propose le médecin? n'est-il pas vrai que les plantes que nous voyons sortir de la terre n'ont pas la même destinée que les animaux qui se nourrissent de ses dons, et se reproduisent naturellement les uns les autres ? S'il est évident, s'il est de toute nécessité que les puissances qui sont du domaine de la nature ou de l'art aient, ainsi que leurs œuvres, une fin qui leur soit propre, il est également nécessaire que la fin de l'homme, comme fin particulière tenant à sa nature, soit mise à part de toutes les autres. Car il ne serait pas raisonnable de faire tendre à une fin commune des êtres dépourvus de jugement, et des créatures douées de raison qui peuvent se conduire avec prudence', et pratiquer la justice. L'exemption de la souffrance sera-t-elle leur fin propre? Non, car elle irait jusqu'à les confondre avec les êtres privés de sentiment. Seraient-ce les plaisirs sensibles, la jouissance de tout ce qui peut nourrir ou flatter le corps ? Dans ce cas, il faudrait que la vie animale occupât le premier rang, et que la vie raisonnable ne se rattachât à rien. Or, à mon avis, cette vie animale est la fin propre de la brute, et non point celle de l'homme doué d'une âme immortelle, et d'un esprit qui raisonne.
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The Treatise of Athenagoras The Athenian, Philosopher and Christian, on the Resurrection of the Dead
Chapter XXIV.--Argument for the Resurrection from the Chief End of Man.
The points proposed for consideration having been to some extent investigated, it remains to examine the argument from the end or final cause, which indeed has already emerged in what has been said, and only requires just so much attention and further discussion as may enable us to avoid the appearance of leaving unmentioned any of the matters briefly referred to by us, and thus indirectly damaging the subject or the division of topics made at the outset. For the sake of those present, therefore, and of others who may pay attention to this subject, it may be well just to signify that each of those things which are constituted by nature, and of those which are made by art, must have an end peculiar to itself, as indeed is taught us by the common sense of all men, and testified by the things that pass before our eyes. For do we not see that husbandmen have one end, and physicians another; and again, the things which spring out of the earth another, and the animals nourished upon it, and produced according to a certain natural series, another? If this is evident, and natural and artificial powers, and the actions arising from these, must by all means be accompanied by an end in accordance with nature, it is absolutely necessary that the end of men, since it is that of a peculiar nature, should be separated from community with the rest; for it is not lawful to suppose the same end for beings destitute of rational judgment, and of those whose actions are regulated by the innate law and reason, and who live an intelligent life and observe justice. Freedom from pain, therefore, cannot be the proper end for the latter, for this they would have in common with beings utterly devoid of sensibility: nor can it consist in the enjoyment of things which nourish or delight the body, or in an abundance of pleasures; else a life like that of the brutes must hold the first place, while that regulated by virtue is without a final cause. For such an end as this, I suppose, belongs to beasts and cattle, not to men possessed of an immortal soul and rational judgment.