Übersetzung
ausblenden
Dialogue de Saint Justin avec le juif Tryphon
LXXVII.
1 — Je conviens avec vous, dit Tryphon, que toutes ces raisons sont d'un grand poids, et bien capables de persuader; mais revenez à ce passage dont vous nous avez promis l'explication, je ne vous en fais pas grâce. Montrez-moi comment vous pouvez en tirer une preuve en faveur de votre Christ ; car nous prétendons que ce passage ne peut s'entendre que d'Ezéchias.
2 — Volontiers, Tryphon, lui répondis-je, je vais me conformer à vos désirs; mais, auparavant, prouvez-moi qu'il ait été dit d'Ezéchias, qu'avant de pouvoir nommer son père et sa mère, il s'était emparé, à la vue du roi des Assyriens, de la puissance de Damas et des dépouilles de Samarie. Vous prétendez qu'Ezéchias fit la guerre à Samarie et à Damas, à la vue du roi des Assyriens; 3 je ne vous laisserai pas donner cette interprétation arbitraire ; car voici ce que dit le prophète :
« Avant que l'enfant ait appris à nommer son père et sa mère, il s'emparera de la puissance de Damas et de Samarie, etc. »
Si, au lieu d'ajouter :
« Avant de pouvoir connaître son père et sa mère, etc., »
l'Esprit saint s'était contenté de dire :
« Elle enfantera un fils qui se rendra maître de Damas et de Samarie, »
vous pourriez peut-être dire que Dieu, qui connaissait d'avance les victoires que devait remporter Ezéchias, les avait annoncées; mais il ajoute ces mots :
« Avant que l'enfant ait appris à nommer son père et sa mère. »
Citez-nous quelqu'un de votre nation à qui chose semblable soit arrivée; vous ne le pouvez pas; pour nous, il nous est facile de montrer que notre Christ a réalisé la prophétie. 4 A peine est-il né, que des mages partis de l'Arabie viennent l'adorer après s'être présentés d'abord à Hérode qui régnait sur votre contrée, et qui est ici désigné sous le nom du roi des Assyriens, à cause de son impiété et de la perversité de son cœur : vous savez que l'Esprit saint emploie souvent ces comparaisons et ces paraboles pour exprimer de pareilles dispositions. Quand il accable de reproches Jérusalem et tout son peuple, ne dit-il pas en style figuré :
« Ton père est Amorrhéen et ta mère Chétéenne. »
Übersetzung
ausblenden
Dialogue of Justin, Philosopher and Martyr, with Trypho, a Jew
Chapter LXXVII.--He returns to explain the prophecy of Isaiah.
Then Trypho said, "I admit that such and so great arguments are sufficient to persuade one; but I wish [you] to know that I ask you for the proof which you have frequently proposed to give me. Proceed then to make this plain to us, that we may see how you prove that that [passage] refers to this Christ of yours. For we assert that the prophecy relates to Hezekiah." And I replied, "I shall do as you wish. But show me yourselves first of all how it is said of Hezekiah, that before he knew how to call father or mother, he received the power of Damascus and the spoils of Samaria in the presence of the king of Assyria. For it will not be conceded to you, as you wish to explain it, that Hezekiah waged war with the inhabitants of Damascus and Samaria in presence of the king of Assyria. For before the child knows how to call father or mother,' the prophetic word said, He shall take the power of Damascus and spoils of Samaria in presence of the king of Assyria.' For if the Spirit of prophecy had not made the statement with an addition, Before the child knows how to call father or mother, he shall take the power of Damascus and spoils of Samaria,' but had only said, And shall bear a son, and he shall take the power of Damascus and spoils of Samaria,' then you might say that God foretold that he would take these things, since He foreknew it. But now the prophecy has stated it with this addition: Before the child knows how to call father or mother, he shall take the power of Damascus and spoils of Samaria.' And you cannot prove that such a thing ever happened to any one among the Jews. But we are able to prove that it happened in the case of our Christ. For at the time of His birth, Magi who came from Arabia worshipped Him, coming first to Herod, who then was sovereign in your land, and whom the Scripture calls king of Assyria on account of his ungodly and sinful character. For you know," continued I, "that the Holy Spirit oftentimes announces such events by parables and similitudes; just as He did towards all the people in Jerusalem, frequently saying to them, Thy father is an Amorite, and thy mother a Hittite.' 1
-
Ezek. xvi. 3. ↩