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Dialogue of Justin, Philosopher and Martyr, with Trypho, a Jew
Chapter LXXXVI.--There are various figures in the Old Testament of the wood of the cross by which Christ reigned.
And when I had quoted this, I added, "Hear, then, how this Man, of whom the Scriptures declare that He will come again in glory after His crucifixion, was symbolized both by the tree of life, which was said to have been planted in paradise, and by those events which should happen to all the just. Moses was sent with a rod to effect the redemption of the people; and with this in his hands at the head of the people, he divided the sea. By this he saw the water gushing out of the rock; and when he cast a tree into the waters of Marah, which were bitter, he made them sweet. Jacob, by putting rods into the water-troughs, caused the sheep of his uncle to conceive, so that he should obtain their young. With his rod the same Jacob boasts that he had crossed the river. He said he had seen a ladder, and the Scripture has declared that God stood above it. But that this was not the Father, we have proved from the Scriptures. And Jacob, having poured oil on a stone in the same place, is testified to by the very God who appeared to him, that he had anointed a pillar to the God who appeared to him. And that the stone symbolically proclaimed Christ, we have also proved by many Scriptures; and that the unguent, whether it was of oil, or of stacte, 1 or of any other compounded sweet balsams, had reference to Him, we have also proved, 2 inasmuch as the word says: Therefore God, even Thy God, hath anointed Thee with the oil of gladness above Thy fellows.' 3 For indeed all kings and anointed persons obtained from Him their share in the names of kings and anointed: just as He Himself received from the Father the titles of King, and Christ, and Priest, and Angel, and such like other titles which He bears or did bear. Aaron's rod, which blossomed, declared him to be the high priest. Isaiah prophesied that a rod would come forth from the root of Jesse, [and this was] Christ. And David says that the righteous man is like the tree that is planted by the channels of waters, which should yield its fruit in its season, and whose leaf should not fade.' 4 Again, the righteous is said to flourish like the palm-tree. God appeared from a tree to Abraham, as it is written, near the oak in Mamre. The people found seventy willows and twelve springs after crossing the Jordan. 5 David affirms that God comforted him with a rod and staff. Elisha, by casting a stick 6 into the river Jordan, recovered the iron part of the axe with which the sons of the prophets had gone to cut down trees to build the house in which they wished to read and study the law and commandments of God; even as our Christ, by being crucified on the tree, and by purifying [us] with water, has redeemed us, though plunged in the direst offences which we have committed, and has made [us] a house of prayer and adoration. Moreover, it was a rod that pointed out Judah to be the father of Tamar's sons by a great mystery."
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Dialogue de Saint Justin avec le juif Tryphon
LXXXVI.
1 Cette citation finie, j'ajoutai : Apprenez, mes amis, que celui dont l'Écriture nous annonce le retour glorieux après sa mort sur une croix, non seulement accomplit tous les jours les prophéties, mais encore réalise les différentes figures qui l'annonçaient. Ces figures, c'est l'arbre de vie planté dans le paradis terrestre, ce sont les différents traits qui devaient signaler la vie de tous les justes.
Quand Dieu envoie Moïse délivrer son peuple, il lui ordonne de prendre une verge, et Moïse paraît devant le peuple, cette verge à la main. C'est avec cette verge qu'il sépare les eaux de la mer. Par elle il fait jaillir de l'eau d'un rocher. A la faveur du bois qu'il jette dans l'eau appelée Merra, il la rend douce, d'amère qu'elle était. 2 C'est avec des verges ou baguettes placées sur des ruisseaux que Jacob rendit fécondes les brebis de son oncle maternel et s'enrichit de leur fécondité. C'est dans sa verge ou bâton qu'il se glorifie quand il parle du fleuve qu'il a pu traverser. Il raconte qu'il vit en songe une échelle. L'Écriture nous montre Dieu lui-même appuyé sur le haut de l'échelle, et nous avons prouvé que ce Dieu n'était pas Dieu le père. Quand Jacob eut versé de l'huile sur une pierre en cet endroit, le Dieu qu'il avait vu lui déclara que c'était à lui-même qu'il venait de consacrer cette pierre.
3 Que le Christ ait été figuré par le symbole mystérieux d'une pierre, c'est ce que nous avons prouvé par une multitude de témoignages. Nous avons montré qu'il faut également le voir dans toutes les onctions faites soit avec de l'huile, soit avec de la myrrhe, soit avec un mélange de parfums préparés pour cet usage. L'Écriture ne dit-elle pas, en parlant du Christ :
« C'est pourquoi, ô Dieu! votre Dieu vous a sacré d'une onction de joie au-dessus de tous ceux qui doivent participer. » Car les rois et tous ceux qui sont appelés christ ont reçu de lui le nom de christs et de rois, comme lui-même a reçu de son père les titres de roi, de Christ, de prêtre d'ange, en un mot tout ce qu'il a possédé. 4 La verge d'Aaron fleurit, et il est déclaré pontife. Une tige doit naître de la racine de Jessé, et le prophète Isaïe nous annonce qu cette tige c'est le Christ. A quoi David compare-t-il le juste : A un arbre planté près du courant des eaux, qui donne de fruits en son temps et dont les feuilles ne tombent point. Ailleurs, il est encore dit du juste qu'il fleurira comme un palmier. 5 C'est d'un arbre que Dieu se fit voir à Abraham comme le dit l'Écriture, en parlant du chêne de Mambré. Que rencontre le peuple après avoir franchi le Jourdain : Soixante-dix saules et douze fontaines. Où David dit-il qui Dieu lui a fait trouver sa consolation? 6 Dans sa houlette de dans son bâton. Élisée laisse tomber dans le Jourdain le fer de sa cognée, et avec le bois jeté dans le fleuve, il rappelle le fer à la surface. Ce fer sert aux enfants des prophètes à couper le bois qui devait entrer dans la construction de l'édifice où ils voulaient enseigner et méditer la loi et les commandements du Seigneur. »
N'est-ce pas ainsi que le poids énorme de nos péchés nous avait plongés dans l'abîme ? Alors le Christ, par le bois sur lequel il a été attaché et par l'eau qui purifie nos souillures, nous a délivrés et s'est formé une maison de prière et d'adoration. C'est encore une verge qu servit à montrer que Judas était le père de ceux qu'il eut de Thamar sous le voile d'un grand mystère.