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Werke Athanasius von Alexandrien (295-373) Apologia de fuga sua

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Apologie de Saint Athanase sur sa fuite

13.

Quand ils voient de telles choses, ou plutôt les entendent, puisqu’ils ne voient point, ne désirent-ils pas, selon ce qui est écrit, devenir la proie du feu, eux qui, dans leurs projets et leurs discours, sont en opposition avec les actes et les enseignements du Seigneur? En effet, lorsque Jean eut subi le martyre et que ses disciples l’eurent enseveli, Jésus partit de ce lieu dans une barque et se retira à l’écart dans un lieu désert. Tels étaient les actes, tels étaient les enseignements du Seigneur. Si du moins ces malheureux pouvaient éprouver de la confusion, réserver leur témérité pour les hommes et, dans leur démence, ne plus accuser le Sauveur de lâcheté, puisqu’ils en sont venus à blasphémer contre lui! Mais personne ne supportera ces insensés; ou plutôt ils seront convaincus de ne pas comprendre les Evangiles. De telles retraites, de telles fuites avaient leur raison, aussi légitime que réelle. Les évangélistes nous apprennent qu’elle était dans la pensée du Sauveur, et il nous faut l’appliquer à tous les saints. Il convient, en effet, de rapporter à tout le genre humain ce que l’Ecriture dit de l’homme dans le Sauveur, puisqu’il a porté notre corps et revêtu notre faiblesse. Cette raison, la voici décrite par Jean : Ils le cherchaient pour le saisir; mais personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. Avant la venue de cette heure, il disait lui-même à sa mère Mon heure ne vient pas encore, et à ceux qu’on appelait ses frères : Mon temps n’est pas encore arrivé. Puis, ce temps arrivé, il dit à ses disciples: Dormez maintenant, et vous reposez: Voici que l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs.

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Defence of his flight

13. Example of Our Lord.

When they see these things, or rather even hear of them, for see they do not, will they not desire, as it is written, to become ‘fuel of fire 1,’ because their counsels and their words are contrary to what the Lord both did and taught? Also when John was martyred, and his disciples buried his body, ‘when Jesus heard of it, He departed thence by ship into a desert place apart 2.’ Thus the Lord acted, and thus He taught. Would that these men were even now ashamed of their conduct, and confined their rashness to man, nor proceeded to such extreme madness as even to charge our Saviour with cowardice! for it is against Him that they now utter their blasphemies. But no one will endure such madness; nay it will be seen that they do not understand the Gospels. The cause must be a reasonable and just one, which the Evangelists represent as weighing with our Saviour to withdraw and to flee; and we ought therefore to assign the same for the conduct of all the Saints. (For whatever is written concerning our Saviour in His human nature, ought to be considered as applying to the whole race of mankind 3; because He took our body, and exhibited in Himself human infirmity.) Now of this cause John has written thus, ‘They sought to take Him: but no man laid hands on Him, because His hour was not yet come 4.’ And before it came, He Himself said to His Mother, ‘Mine hour is not yet come 5:’ and to them who were called His brethren, ‘My time is not yet come 6.’ And again, when His time was come, He said to the disciples, ‘Sleep on now, and take your rest: for behold, the hour is at hand, and the Son of man is betrayed into the hands of sinners 7.’


  1. Is. ix. 5 .  ↩

  2. Matt. xiv. 13 .  ↩

  3. Cf.Orat.i. 43.  ↩

  4. John vii. 30 .  ↩

  5. John ii. 4 .  ↩

  6. John vii. 6 .  ↩

  7. Matt. xxvi. 45 .  ↩

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Defence of his flight
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