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Apologie de Saint Athanase sur sa fuite
15.
D’accord avec l’Ecriture, la raison nous montre chez les saints la conviction que chacun a son temps mesuré; mais personne n’en connaît le terme. David en est la preuve: Fais-moi connaître, dit-il, le petit nombre de mes jours. Il demandait à connaître ce qu’il ne savait pas. Voilà pourquoi le mauvais riche, qui pensait vivre longtemps encore, s’entend dire: Insensé? cette nuit même on vient chercher ton âme. Pour qui sera ce que tu as amassé ? Voilà pourquoi l’Ecclésiaste, enhardi par l’Esprit saint, prononce cet oracle: L’homme ne sait pas quel est son temps. Voilà pourquoi encore le patriarche Jacob dit à son fils Esaü : Voici que j’ai vieilli, et je ne connais pas le jour de ma mort. Le Seigneur, comme Dieu et Raison du Père, sait le temps qu’il a mesuré lui-même à tous les hommes; il connaît la durée qu’il a fixée à chaque corps pour la souffrance. Quand pour nous il se fut fait homme, lui aussi, comme nous, dans les jours qui précédèrent la venue de son temps, se cachait, s’il était recherché; fuyait, s’il était poursuivi ; évitait les embûches et s’échappait à travers ses ennemis. Puis, quand il a fait venir le temps fixé par lui-même, où il voulait souffrir corporellement pour tous les hommes, il s’adresse à son père: Mon Père, dit-il, l’heure est venue: glorifie ton Fils. De ce moment, il ne se dérobe plus à ceux qui le cherchent, mais se tient au milieu d’eux, dans la volonté d’être pris. Qui cherchez-vous? dit-il à ceux qui viennent à lui; et, comme ils répondent: Jésus de Nazareth, il leur dit Je suis celui que vous cherchez. Ce qu’il fit, non une fois, mais deux fois, et c’est ainsi qu’ils l’emmenèrent à Pilate. Avant que son heure ne soit venue, il ne se laisse point prendre; mais, une fois qu’elle est arrivée, il ne se cache plus et se livre entre les mains de ceux qui complotent contre lui, pour apprendre à tous les hommes que la vie et la mort dépendent de la décision d’en haut, que, sans la volonté de notre Père qui est dans les cieux, pas un cheveu de l’homme ne devient noir ou blanc, pas un passereau ne tombe dans le piège.
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Rechtfertigung wegen seiner Entweichung (BKV)
15.
In welchem Sinne aber dieses geschrieben sey, zeigt die Behauptung, daß die Heiligen wissen, es sey einem Jeden seine Zeit zugemessen. Daß aber Niemand das Ende dieser Zeit kenne, beweiset der Ausspruch Davids:1 „Die geringe Zahl meiner Tage thue mir kund!„ denn er verlangte das zu erfahren, was er nicht wußte. Daher mußte jener Reiche, welcher glaubte, daß er noch lange Zeit leben werde, folgende Worte vernehmen:2 „Du Thor! diese Nacht wird man deine Seele von dir fordern; wem gehört dann das, was du gesammelt hast?“ der Prediger dagegen sprach, weil er auf den heiligen Geist vertraute, Folgendes:3 „Und der Mensch weiß seine Zeit nicht.„ Daher sagte auch der Patriarch Isaak zu seinem Sohne Esau4 S. 394 „Sieh doch! ich bin alt, und weiß nicht den Tag meines Todes.“ Daher verbarg sich der Herr, obschon er Gott und das Wort des Vaters war, und die einem Jeden von ihm zugemessene Lebenszeit wohl wußte, und die Zeit kannte, welche er seinem Leibe zum Leiden bestimmt hatte, doch, nachdem er für uns Mensch geworden war, in den Tagen, welche der bestimmten Zeit vorhergingen, als er aufgesucht wurde, auch selbst, wie wir, und floh, als er verfolgt wurde, entzog sich den Nachstellungen, schritt sogar mitten durch sie, und ging hinweg. Als er aber die von ihm bestimmte Zeit herbeigeführt hatte, in welcher er für Alle dem Leibe nach leiden wollte, sagte er hinsichtlich derselben zu dem Vater:5 „Vater! die Stunde ist gekommen; verherrliche deinen Sohn!„ Und nun verbarg er sich nicht mehr vor seinen Nachstellern, sondern blieb stehen, um von denselben ergriffen zu werden. Denn er sprach, heißt es, zu denen, welche zu ihm kamen:6 „Wen suchet ihr?“ Und da sie antworteten: „Jesum von Nazareth;„ sprach er zu ihnen: „Ich bin es, den ihr suchet.“ Und dieses that er nicht bloß ein Mal, sondern auch zum zweiten Male; und so führten sie ihn endlich zu dem Pilatus. Er ließ sich also, ehe die Zeit gekommen war, nicht ergreifen, verbarg sich aber auch, als die Zeit eingetreten war, nicht mehr, sondern überlieferte sich selbst denjenigen, welche ihn suchten, um Allen zu zeigen, daß das Leben und der Tod der Menschen von der höhern Bestimmung abhänge, und daß ohne unsern Vater im Himmel weder ein Haar des Menschen weiß oder schwarz werde, noch ein Sperling jemals in eine Schlinge gerathe7.