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Discours Catéchétique
1.
Mais ils cherchent une preuve de la présence de la divinité quand on l'invoque pour sanctifier la cérémonie. Que celui qui fait cette recherche relise ce qui a été précédemment examiné. En établissant en effet le caractère vraiment divin de la puissance qui s'est manifestée à nous par la chair, nous avons fourni un appui à la question présente.
[2] En démontrant la divinité de celui qui nous est apparu sous une forme charnelle, et qui a révélé sa nature par les miracles accomplis au cours de sa vie, on a démontré du même coup que sa présence se produisait chaque fois qu'il était invoqué. Toute chose en effet a un caractère particulier qui fait connaître sa nature; le propre de la nature divine, c'est la vérité. Or Dieu a promis d'être toujours aux côtés de ceux qui l'invoqueraient, et au milieu de ses fidèles, de rester avec tous, et d'être en relation avec chacun. Nous n'aurions donc plus besoin d'une autre preuve de la présence de la divinité, si les miracles mêmes nous ont déjà donné foi à son caractère divin, si nous savons que le propre de la divinité c'est d'être pure de mensonge, et si, nous fondant sur le caractère véridique de la promesse, nous ne mettons pas en doute la présence de la chose promise.
[3] L'invocation adressée dans la prière précède la dispensation de la grâce divine : c'est une preuve surabondante que l'acte en train de s'accomplir est amené par Dieu à son entier achèvement.
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Große Katechese (BKV)
1.
Allein sie fordern einen Beweis dafür, daß Gott auf unsere Anrufung hin wirklich zur Heiligung der S. 68 Handlung gegenwärtig werde. Wer ein solches Verlangen stellt, möge nochmals durchlesen, was wir oben dargelegt haben. Denn der Beweis, daß die im Fleische erschienene Macht wirklich göttlich sei, dient zur Beantwortung der nunmehr zur Erörterung gestellten Frage. Ist nämlich vom Fleischgewordenen, der seine höhere Natur durch seine Wunder offenbart, nachgewiesen, daß er wahrer Gott ist, so ist damit auch schon bewiesen, daß er stets auf die Anrufung zur Taufe gegenwärtig wird. Denn wie jedes Ding gewisse Eigentümlichkeiten hat, wodurch es seine Natur verrät, so besteht eine Eigentümlichkeit der göttlichen Natur in der Wahrhaftigkeit. Nun hat er verheißen, daß er bei denen, die ihn anrufen, sein werde, daß er mitten unter den Gläubigen weile, bei allen bleibe und jedem beistehe. Demnach bedürfen wir für die Gegenwart Gottes bei der Taufhandlung kaum noch eines anderen Beweises, weil wir uns einerseits auf Grund seiner Wunder von seiner Gottheit überzeugt haben, anderseits wissen, daß Gott mit Naturnotwendigkeit unmöglich mit der Lüge Gemeinschaft haben kann. Und so dürfen wir keinen Zweifel daran haben, daß in dem untrüglichen Versprechen schon das Versprochene enthalten ist. Wenn aber bei der heiligen Verrichtung Gott im Gebete vorher angerufen wird, so liegt hierin ein mehr als genügender Beweis dafür, daß sie von Gott mit wirksamer Kraft gekrönt wird.