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Œuvres Grégoire de Nysse (335-394) Oratio catechetica magna

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Discours Catéchétique

2.

[3] Mais comment le langage et le souffle pourraient-ils produire une force qui suffît à organiser les cieux avec les armées qu'ils renferment? Car si le Verbe de Dieu est semblable à notre langage, et son Esprit à notre soufflé, la force résultant de ces éléments semblables est absolument semblable, elle aussi, et le Verbe de Dieu a exactement la même puissance que le nôtre. Mais précisément nos paroles, à nous, sont inefficaces et inconsistantes comme le souffle qui s'exhale au fur et à mesure de notre bouche. [4] Ceux qui abaissent la Divinité à la ressemblance de notre parole étendront donc absolument cette inefficacité et cette inconsistance au Verbe et à l'Esprit de Dieu. Or si, comme le dit David, le firmament a été créé par le Verbe de Dieu, et si les armées qu'il renferme ont été constituées par l'Esprit de Dieu, le mystère de la vérité est établi par là même, et nous enseigne la notion d'un Verbe et d'un Esprit substantiels.

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Große Katechese (BKV)

2.

Und wäre eine Macht, die von bloßen Lauten und einem bloßen Odem ausgeht, so groß, daß sie genügt hätte, die Himmel und alle Kräfte derselben zu erschaffen? Würde nämlich Gottes Wort ganz unseren Worten und Gottes Odem völlig dem unserigen gleichen, so würde aus dieser Gleichheit folgen, daß auch deren Macht die gleiche wäre, und so würde Gottes Wort nur so viel vermögen als unser Wort. Nun sind aber unsere Worte und der mit ihnen ausgehende Odem ohne Kraft und ohne S. 11 Selbstand; infolgedessen rauben auch jene, welche die Gottheit restlos zur Ähnlichkeit mit unserem Worte herabziehen wollen, dem Worte Gottes und dem Odem Gottes ihre Kraft und ihren Selbstand. Wenn nun aber, wie David sagt, die Himmel durch Gottes Wort befestigt wurden und die Kräfte der Himmel durch Gottes Odem ihr Dasein bekamen, so ist unerschütterlich das Geheimnis der Wahrheit, welches da lehrt, daß Gottes Wort wesenhaft existiere und Gottes Geist persönlich sei.

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