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Werke Gregor von Nyssa (335-394) Oratio catechetica magna

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Discours Catéchétique

1.

En quoi consiste donc ici la justice ? A ne pas avoir usé contre celui qui nous détenait, d'une autorité absolue et tyrannique, et à n'avoir laissé, en nous arrachant à ce maître par la supériorité de son pouvoir, aucun prétexte de contestation à celui qui avait asservi l'homme au moyen du plaisir. Ceux qui ont vendu pour de l'argent leur propre liberté, sont les esclaves de leurs acquéreurs, puisqu'ils se sont constitués eux-mêmes les vendeurs de leurs propres personnes, et il n'est permis ni à eux, ni à aucun autre parlant en leur faveur, de réclamer la liberté, ceux qui se sont volontairement voués à cette condition misérable fussent-ils de naissance noble. [2] Si, par intérêt pour la personne vendue, on usait de violence contre l'acheteur, on passerait pour coupable, en enlevant par un procédé tyrannique celui qui a été légalement acquis. Mais si on voulait le racheter, aucune loi ne s'y opposerait. De même, comme nous nous étions volontairement vendus, celui; qui par bonté nous enlevait pour nous remettre en liberté, devait avoir imaginé, non le procédé tyrannique de salut, mais le procédé conforme à la justice. C'était un procédé de ce genre que de laisser au possesseur le choix de la rançon qu'il voulait recevoir, pour prix de celui qu'il détenait.

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Große Katechese (BKV)

1.

[Forts. v. S. 46 ] Worin zeigt sich nun bei unserem Geheimnisse die Gerechtigkeit Gottes? Darin, daß er sich gegen den Satan, der uns in Besitz genommen hatte, nicht gleichsam tyrannischer Gewalt bediente und ihm, obgleich er den Menschen nur durch sinnliche Lust sich unterworfen hatte, einen gewissen Rechtsanspruch zugestand und infolgedessen uns ihm nicht auf Grund seiner Übermacht entriß. Alle, welche um Geld ihre Freiheit hingaben, werden Sklaven ihrer Käufer, da sie ihre eigenen Verkäufer waren, und weder sie noch andere haben das Recht, ihre Freigebung zu verlangen, selbst wenn es Adelige waren, welche sich freiwillig in ein solches Geschick begeben haben; und wenn jemand selbst aus Teilnahme für den Verkauften gegen den Käufer Gewalt anwenden würde, so müßte er als ungerecht erscheinen, da er den auf gesetzlichem Wege Erworbenen auf ungesetzlichem Wege in Freiheit versetzen wollte; dagegen wenn er Lust hat, ihn durch Kauf zu erwerben, so verbietet ihm dies kein Gesetz; in ähnlicher Weise war es, nachdem wir uns selbst freiwillig verkauft hatten, für Gott, als er uns gemäß seiner Güte wieder in Freiheit versetzen wollte, eine Art Notwendigkeit, nicht auf einen gewalttätigen, sondern auf einen gerechten Weg der Befreiung bedacht zu sein. Dieser besteht aber darin, daß man dem Besitzer alles anbietet, was er etwa als Lösegeld für sein Eigentum verlangt.

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Große Katechese (BKV)
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