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Discours Catéchétique
2.
[5] Reprenons donc dans ses points essentiels la suite du mystère, afin de compléter sa justification en réponse à ceux qui accusent le plan divin de faire réaliser à la Divinité par une intervention personnelle le salut de l'humanité. Car la Divinité doit conserver en tout les attributs qui lui conviennent; il ne faut pas se faire d'elle sur tel point une idée élevée, pour exclure tel autre caractère de la dignité qui convient à Dieu : toute conception élevée et conforme à la piété doit être sans réserve attribuée à Dieu par la foi, et l'une doit s'enchaîner à l'autre par une exacte succession.
[6] On a démontré la bonté, la sagesse, la justice, la puissance, l'incorruptibilité, tous ces attributs qui se manifestent dans l'organisation du plan qui nous concerne. La bonté se fait voir dans la volonté de sauver celui qui était perdu, la sagesse et la justice se sont manifestées dans la forme de notre salut, Dieu a montré sa puissance en devenant semblable à l'homme, et en prenant sa forme, pour se régler sur la bassesse de notre nature ; il l'a montrée en donnant à croire qu'il pourrait comme les hommes devenir la proie de la mort ; il l'a montrée enfin, en réalisant, une fois devenu tel, ce qui lui appartient en propre, et ce qui est conforme à sa nature.
[7] Or le propre de la lumière, c'est de dissiper les ténèbres; le propre de la vie, c'est de détruire la mort. Puisqu'en nous laissant entraîner hors du droit chemin, nous avions été à l'origine détournés de la vie, et précipités dans la mort, en quoi l'enseignement de la religion sort-il de la vraisemblance, si la pureté s'attache aux misérables souillés par le péché, la vie aux morts, si une direction est donnée aux égarés, afin que la souillure disparaisse, que l'égarement soit guéri, et que ce qui était mort soit rappelé à la vie?
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Große Katechese (BKV)
2.
Haben wir somit den inneren Zusammenhang des Geheimnisses in seinen Hauptpunkten wieder aufgenommen, so wollen wir die Verteidigung desselben gegen die Tadler der göttlichen Heilsordnung vollständig zu Ende führen und nachweisen, warum Gott persönlich die Erlösung der Menschen unternahm. Man muß nämlich den richtigen Begriff von Gott haben und ihn nach allen Seiten durchführen und nicht hier erhaben von Gott denken, dort aber ihn entwürdigen, sondern eine allseits geziemende Vorstellung von ihm haben und auf Grund derselben seine Eigenschaften miteinander richtig verbinden. Nun haben wir gezeigt, daß die Güte, die Weisheit, die Gerechtigkeit, die Macht, die Unversehrtheit im Geheimnis der Menschwerdung sich offenbart. Die Güte ergibt sich schon aus dem Willen, den Verlorenen zu retten, die Weisheit und Gerechtigkeit erhellt aus der Art und Weise unserer Errettung, die Macht zeigt sich darin, daß er zwar in Menschenähnlichkeit und Menschengestalt gemäß der Niedrigkeit unserer Natur erschien und sogar in der klar hervortretenden Absicht, sich ebenso wie wir dem Tode zu unterwerfen, dann aber, S. 51 als er die Menschennatur angenommen hatte, dennoch wirkte und leistete, was seiner höheren Natur angemessen und entsprechend war. Die Natur des Lichtes aber bringt es mit sich, die Finsternis zu vertreiben, und die des Lebens, den Tod zu vernichten. Da wir nun gleich anfangs vom rechten Wege abirrten und uns dadurch dem Leben ab- und dem Tode zuwandten, was stellt uns da das Geheimnis Unwahrscheinliches vor, wenn es uns lehrt, die Reinheit habe sich zu den von Sünde Befleckten herabgeneigt, das Leben zu den Toten, der Wegweiser zu den Verirrten, damit die Befleckten gereinigt, die Toten zum Leben erweckt und die Verirrten auf den rechten Weg zurückgeleitet werden?Kapitel 25. Die Menschwerdung stimmt mit der Allgegenwart Gottes überein.