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Œuvres Eusèbe de Césarée (260-339) Historia Ecclesiastica

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Histoire ecclésiastique

CHAPITRE XXXVIII : L'HÉRÉSIE DES HELCÉSAÏTES

[1] Alors aussi une autre contrefaçon commença à paraître, l'hérésie dite des Helcésaïtes, qui s'éteignit en même temps qu'elle naquit. Origène en fait mention dans une homélie aux fidèles sur le psaume quatre-vingt-deuxième ; voici ce qu'il dit :

« Il est venu au temps présent quelqu'un qui était fier de pouvoir prêcher une doctrine athée et très impie dite des Helcésaïtes, récemment parue dans les églises. Ce que cette secte dit de mal, je vous l'exposerai, afin que vous ne soyez pas entraînés. Elle rejette certaines parties de l'Écriture, puis de nouveau se sert de textes puisés dans tout l'Ancien Testament et l'Évangile ; elle rejette entièrement l'Apôtre; elle dit qu'il est indifférent d'abjurer, et que celui qui est prudent, dans la nécessité, reniera de bouche mais non de cœur. Ils montrent aussi un livre qu'ils disent être tombé du ciel; celui qui le suit et y croit recevra de ses péchés un autre pardon, en outre de celui qu'a donné Jésus-Christ.1


  1. Voy. ib., p. 129. - ὁ μὲν νοήσας; mss., Syncelle, p. 632, 18 ; « der welcher vveiss », arm. ; « is qui flxus est in corde suo », lat. ; ὁ ἐννοήσας WENDLAND, ὁ ὁμολογήσας SCHWARTZ, p. cxii. ↩

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Kirchengeschichte (BKV)

38. Kap. Die Häresie der Elkesaiten.

Damals begann auch die sog. Sekte der Elkesaiten, die allerdings schon bei ihrem Entstehen erlosch, eine neue Torheit. Ihrer gedenkt Origenes in einer vor dem Volke zum 82. Psalm gehaltenen Homilie. Er sagt daselbst: „In unserer Zeit ist ein Mann aufgetreten, der sich rühmt, den Anwalt der gottlosen, ganz verruchten sog. S. 302 Elkesaitenlehre, die sich vor kurzem in den Kirchen bemerkbar machte, spielen zu können. Die schlimmen Behauptungen jener Lehre will ich euch mitteilen, damit ihr euch nicht von ihr verführen lasset. Die Sekte verwirft gewisse Teile von jeder Schrift, verwertet aber wieder Worte aus dem ganzen Alten Testament und aus allen Evangelien; den Apostel verwirft sie vollständig. Sie behauptet, daß die Leugnung des Glaubens bedeutungslos sei. In der Zeit der Not würde der vernünftige Mensch mit dem Munde den Glauben verleugnen, nicht jedoch mit dem Herzen. Auch besitzen sie ein Buch, das vom Himmel gefallen sein soll. Wer auf dasselbe gläubig höre, werde Nachlassung der Sünden erlangen, eine andere Nachlassung, als sie Christus Jesus gewährt hätte.“

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Introduction to Eusebius' Church History
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