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Werke Eusebius von Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica

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Ἐκκλησιαστικὴ ἱστορία

ΛΒ Τίνα Ὠριγένης ἐν Καισαρείαι τῆς Παλαιστίνης ἐξηγήσατο.

[6.32.1.1] Καὶ Ὠριγένει δὲ κατὰ τοῦτον τὸν χρόνον τὰ εἰς τὸν [6.32.1.2] Ἡσαΐαν, ἐν ταὐτῶι δὲ καὶ τὰ εἰς τὸν Ἰεζεκιὴλ συνετάττετο· ὧν εἰς μὲν τὸ τρίτον μέρος τοῦ Ἡσαΐου μέχρι τῆς ὁράσεως τῶν τετραπόδων τῶν ἐν τῆι ἐρήμωι τριάκοντα εἰς ἡμᾶς περιῆλθον τόμοι, εἰς δὲ τὸν Ἰεζεκιὴλ πέντε καὶ εἴκοσι, οὓς καὶ μόνους εἰς τὸν πάντα πεποίηται προφήτην. [6.32.2] γενόμενος δὲ τηνικάδε ἐν Ἀθήναις, περαίνει μὲν τὰ εἰς τὸν Ἰεζεκιήλ, τῶν δ' εἰς τὸ Ἆισμα τῶν ἀισμάτων ἄρχεται, καὶ πρόεισίν γε αὐτόθι μέχρι τοῦ πέμπτου συγγράμματος· ἐπανελθὼν δ' ἐπὶ τὴν Καισάρειαν καὶ ταῦτα εἰς πέρας, δέκα ὄντα τὸν ἀριθμόν, ἄγει. [6.32.3] τί δεῖ τῶν λόγων τἀνδρὸς ἐπὶ τοῦ παρόντος τὸν ἀκριβῆ κατάλογον ποιεῖσθαι, ἰδίας δεόμενον σχολῆς; ὃν καὶ ἀνεγράψαμεν ἐπὶ τῆς τοῦ Παμφίλου βίου τοῦ καθ' ἡμᾶς ἱεροῦ μάρτυρος ἀναγραφῆς, ἐν ἧι τὴν περὶ τὰ θεῖα σπουδὴν τοῦ Παμφίλου ὁπόση τις γεγόνοι, παριστῶντες, τῆς συναχθείσης αὐτῶι τῶν τε Ὠριγένους καὶ τῶν ἄλλων ἐκκλησιαστικῶν συγγραφέων βιβλιοθήκης τοὺς πίνακας παρεθέμην, ἐξ ὧν ὅτωι φίλον, πάρεστιν ἐντελέστατα τῶν Ὠριγένους πόνων τὰ εἰς ἡμᾶς ἐλθόντα διαγνῶναι. νυνὶ δὲ πορευτέον ἐπὶ τὴν τῆς ἱστορίας ἀκολουθίαν.

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Histoire ecclésiastique

CHAPITRE XXXII : QUELS COMMENTAIRES FIT ORIGÈNE A CÉSARÉE DE PALESTINE

[1] En ces temps, Origène composait encore, les Commentaires sur Isaïe et, à la même époque aussi, ceux Sur 239 Ézéchiel. De ceux-ci, sont venus jusqu'il nous trente livres sur le tiers d'Isaïe jusqu'à la vision des bêtes à quatre pieds dans le désert; Sur Ézéchiel, vingt-cinq livres, les seuls qu'il ait faits sur le prophète entier.1 [2] Étant alors à Athènes, il achève ses Commentaires sur Ézéchiel, il commence ceux Sur le Cantique des Cantiques et les conduit jusqu'au cinquième livre; revenu à Césarée, il les mène jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'au, dixième livre.2

[3] Mais à quoi bon faire présentement le catalogue exact des écrits de cet homme ? il y faudrait un ouvrage spécial. Nous en avons du reste dressé la liste dans la relation de la vie de Pamphile, le saint martyr de notre temps; nous y avons exposé quel était le zèle de Pamphile pour les choses divines, et nous y avons inséré les catalogues de la bibliothèque qu'il avait rassemblée des œuvres d'Origène et des autres écrivains ecclésiastiques. Il sera loisible à qui en aura le désir, de connaître complètement ceux des travaux d'Origène qui sont venus jusqu'à nous. Maintenant il faut aller à la continuation de notre récit.3


  1. κατὰ τοῦτον τὸν χρόνον désigne le règne de Gordien (238-244). - Le commentaire sur Ezéchiel comprenait vingt-neuf livres d'après le catalogue de saint Jérôme ; mais ce chiffre est probablement une erreur. La phrase d'Eusèbe est équivoque, mais ce commentaire allait bien jusqu'à la fin du texte.  ↩

  2. Ce séjour d'Origène à Athènes doit être distingué du voyage dont il est question, xxiii, 4.  ↩

  3. Voy. xxiii, 4. ↩

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