• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Eusebius of Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica Histoire ecclésiastique
LIVRE VI

CHAPITRE XIII : LES ÉCRITS DE CLÉMENT

[1] De Clément huit Stromates en tout sont conservées parmi nous ; il a cru convenable de les faire précéder de ce titre : Stromates des commentaires scientifiques selon la vraie philosophie; de Titus Flavius Clémens.1 [2] En pareil nombre sont ses livres intitulés Hypotyposes : il y mentionne nommément Pantène comme son maître, il rapporte les explications des écritures et les traditions qu'il a reçues de lui. [3] Il a encore un discours aux Grecs Le Protrèptique ; les trois discours de 191 l'ouvrage intitulé Pédagogue, et un autre discours intitulé : Quel riche est sauvé ; l'écrit de la Pâque ; des dialogues Sur le jeûne ; Sur la détraction, l'Exhortation à la patience ou Aux nouveaux baptisés ; celui qui est intitulé Canon ecclésiastique ou Aux Judaïsants, qu'il a dédié à Alexandre, l'evêque cité plus haut.

[4] Dans les Stromates il ne fait pas seulement une tapisserie de ce qu'il tire de la Sainte Écriture, mais aussi de ce qu'il prend aux Grecs, lorsque quelque chose d'utile lui paraît avoir été dit par eux ; il rapporte et développe aussi les doctrines de la plupart des Grecs et aussi des barbares;2 [5] il rectifie les opinions mensongères des hérésiarques; il fait preuve d'une information abondante et nous fournit le sujet dune culture très instructive. Il môle encore à tout cela les sentences des philosophes : aussi bien, c'est justement ce qui fait que le titre de Stromates correspond au sujet. [6] Il se sert aussi dans ces ouvrages de témoignages tirés des écritures contestées, de la Sagesse dite de Salomon, de celle de Jésus fils de Sirach, de l'épître aux Hébreux, de celles de Barnabé, de Clément et de Jude.3 [7] Il cite le discours aux Grecs de Tatien et mentionne Cassien, comme ayant fait, lui aussi, une chronographie ; il parle encore de Philon et d'Aristobule, de Josèphe, de Démétrius, et d'Eupolémus, écrivains juifs, comme montrant dans 193 leurs œuvres sur les vieilles généalogies des Grecs, la priorité de Moïse etde la race des Juifs.4 [8] Les écrits qui sont cités de cet homme se trouvent remplis d'une foule d'autres choses excellentes à apprendre. Dans le premier livre de ses Stromates il nous montre qu'il est lui-même tout proche de la tradition venue des apôtres. Il promet aussi dans cet ouvrage de commenter la Genèse. [9] Dans son traité Sur la Pâque, il confesse qu'il a été contraint par ses amis de rapporter par écrit les traditions qu'il se trouvait avoir entendues des anciens presbytres, pour ceux qui devaient venir plus tard; il y parle aussi de Méliton, d'Irénée et d'autres dont il insère les récits.


  1. Sur Clément d'Alexandrie, voy. les histoires littéraires.  ↩

  2. βαρβάρων : les Juifs et les chrétiens.  ↩

  3. ἀντιλεγομένων voy. III, xxv, 5.  ↩

  4. Sur Cassien {Julius Cassianus), voy. BARDENHEWER, Geschichte der altkirchlichen Literatur, 1.1, p. 346 et 388. C'était un encratite (vers 170). Dans les Exegetica, il établissait que Moïse était antérieur aux philosophes grecs. Sur les auteurs juifs cités ici, SHIUEHER, Geschichte der jüd.Volks im Zeitalter Jesu, t. Il et III. - L'argument favori de l'apologétique juive, repris surtout chez les chrétiens par Tatien, est développé aussi par Clément. ↩

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Editions of this Work
Ἐκκλησιαστικὴ ἱστορία Compare
Translations of this Work
Histoire ecclésiastique
Kirchengeschichte (BKV) Compare
The Church History of Eusebius Compare
Commentaries for this Work
Einleitung: Kirchengeschichte des Eusebius
Introduction to Eusebius' Church History
Supplementary Notes and Tables

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy