CHAPITRE XXXII : QUELS COMMENTAIRES FIT ORIGÈNE A CÉSARÉE DE PALESTINE
[1] En ces temps, Origène composait encore, les Commentaires sur Isaïe et, à la même époque aussi, ceux Sur 239 Ézéchiel. De ceux-ci, sont venus jusqu'il nous trente livres sur le tiers d'Isaïe jusqu'à la vision des bêtes à quatre pieds dans le désert; Sur Ézéchiel, vingt-cinq livres, les seuls qu'il ait faits sur le prophète entier.1 [2] Étant alors à Athènes, il achève ses Commentaires sur Ézéchiel, il commence ceux Sur le Cantique des Cantiques et les conduit jusqu'au cinquième livre; revenu à Césarée, il les mène jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'au, dixième livre.2
[3] Mais à quoi bon faire présentement le catalogue exact des écrits de cet homme ? il y faudrait un ouvrage spécial. Nous en avons du reste dressé la liste dans la relation de la vie de Pamphile, le saint martyr de notre temps; nous y avons exposé quel était le zèle de Pamphile pour les choses divines, et nous y avons inséré les catalogues de la bibliothèque qu'il avait rassemblée des œuvres d'Origène et des autres écrivains ecclésiastiques. Il sera loisible à qui en aura le désir, de connaître complètement ceux des travaux d'Origène qui sont venus jusqu'à nous. Maintenant il faut aller à la continuation de notre récit.3
-
κατὰ τοῦτον τὸν χρόνον désigne le règne de Gordien (238-244). - Le commentaire sur Ezéchiel comprenait vingt-neuf livres d'après le catalogue de saint Jérôme ; mais ce chiffre est probablement une erreur. La phrase d'Eusèbe est équivoque, mais ce commentaire allait bien jusqu'à la fin du texte. ↩
-
Ce séjour d'Origène à Athènes doit être distingué du voyage dont il est question, xxiii, 4. ↩
-
Voy. xxiii, 4. ↩