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Traité du Sacerdoce
9.
De tous les écueils contre lesquels il peut se briser, le plus terrible est celui de la vaine gloire, écueil bien autrement dangereux que celui des Sirènes, tant célébré par les poètes dans leurs fictions. Pour celui-ci, plusieurs ont pu le passer sans malheur; mais celui-là est pour moi si dangereux, qu’aujourd’hui même, que nulle violence ne me pousse dans ce gouffre, j’ai toutes les peines du monde à m’empêcher d’y tomber. Me mettre sur les bras le fardeau de l’épiscopat, ce serait en quelque sorte me lier les mains derrière le dos, et me livrer, pour leur servir de pâture, aux bêtes féroces dont cet écueil est le repaire: je veux dire l’emportement, l’abattement, l’envie, les disputes, les calomnies, les accusations, le mensonge, l’hypocrisie, les embûches, les aversions sans sujet, les secrètes joies causées par les chutes et les hontes de nos collègues, le chagrin que nous ressentons des succès des autres, l’amour désordonné des louanges, la soif des honneurs (l’une des passions qui corrompt le plus l’âme humaine); la prédication évangélique devenue un moyen de plaire; les serviles adulations, les lâches complaisances, les superbes dédains vis-à-vis des pauvres, les bassesses officieuses envers les riches; les marques d’honneur prodiguées sans raison et non sans dommage; les grâces également pernicieuses et à ceux qui les accordent, et à ceux qui les reçoivent; les craintes serviles, dignes tout au plus des derniers des misérables; l’absence de la liberté sacerdotale; les dehors affectés de la modestie, mais le fond nulle part; nul courage pour reprendre et réprimander, ou plutôt l’abus de ce droit vis-à-vis des petits, et quand il s’agit des grands, une lâcheté qui n’ose même ouvrir la bouche.
Tels sont les monstres, et je ne les ai pas tous nommés, tels sont les monstres que nourrit cet écueil; une fois pris par eux, il faut les suivre où ils entraînent, et l’on descend si bas dans la servitude que, pour plaire à des femmes, on fait des choses qu’il ne convient pas même de dire. Vainement la loi de Dieu a exclu les femmes du saint ministère (I Cor. XIV, 34), elles veulent forcer les portes du sanctuaire et comme elles ne peuvent rien par elles-mêmes, elles font tout par la main de leurs agents elles ont usurpé une telle autorité, qu’elles élèvent à l’épiscopat et en font descendre qui elles veulent enfin elles mettent les choses sens dessus dessous, et nous font voir l’application du (585) proverbe : les sujets gouvernent les chefs. Et plût à Dieu que ces sujets qui gouvernent fussent des hommes! mais des femmes qui n’ont pas même le droit d’enseigner; que dis-je? enseigner; à qui le bienheureux Paul interdit la parole dans l’Eglise! Cependant, à ce que j’ai entendu dire, on leur a laissé prendre une si grande liberté, que l’on en a vu gourmander impérieusement des évêques, et leur parler avec plus de hauteur que des maîtres à leurs esclaves.
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Treatise concerning the christian priesthood
9.
And first of all is that most terrible rock of vainglory, more dangerous than that of the Sirens, of which the fable-mongers tell such marvellous tales: for many were able to sail past that and escape unscathed; but this is to me so dangerous that even now, when no necessity of any kind impels me into that abyss, I am unable to keep clear of the snare: but if any one were to commit this charge to me, it would be all the same as if he tied my hands behind my back, and delivered me to the wild beasts dwelling on that rock to rend me in pieces day by day. Do you ask what those wild beasts are? They are wrath, despondency, envy, strife, slanders, accusations, falsehood, hypocrisy, intrigues, anger against those who have done no harm, pleasure at the indecorous acts of fellow ministers, sorrow at their prosperity, love of praise, desire of honor (which indeed most of all drives the human soul headlong to perdition), doctrines devised to please, servile flatteries, ignoble fawning, contempt of the poor, paying court to the rich, senseless and mischievous honors, favors attended with danger both to those who offer and those who accept them, sordid fear suited only to the basest of slaves, the abolition of plain speaking, a great affectation of humility, but banishment of truth, the suppression of convictions and reproofs, or rather the excessive use of them against the poor, while against those who are invested with power no one dare open his lips.
For all these wild beasts, and more than these, are bred upon that rock of which I have spoken, and those whom they have once captured are inevitably dragged down into such a depth of servitude that even to please women they often do many things which it is well not to mention. The divine law indeed has excluded women from the ministry, but they endeavor to thrust themselves into it; and since they can effect nothing of themselves, they do all through the agency of others; and they have become invested with so much power that they can appoint or eject priests at their will: 1 things in fact are turned upside down, and the proverbial saying may be seen realized--"The ruled lead the rulers:" and would that it were men who do this instead of women, who have not received a commission to teach. Why do I say teach? for the blessed Paul did not suffer them even to speak in the Church. 2 But I have heard some one say that they have obtained such a large privilege of free speech, as even to rebuke the prelates of the Churches, and censure them more severely than masters do their own domestics.