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Treatise concerning the christian priesthood
1.
Our condition here, indeed, is such as thou hast heard. But our condition hereafter how shall we endure, when we are compelled to give our account for each of those who have been entrusted to us? For our penalty is not limited to shame, but everlasting chastisement awaits us as well. As for the passage, "Obey them that have the rule over you, and submit to them, for they watch in behalf of your souls as they that shall give account;" 1 though I have mentioned it once already, yet I will break silence about it now, for the fear of its warning is continually agitating my soul. For if for him who causes one only, and that the least, to stumble, it is profitable that "a great millstone should be hanged about his neck, and that he should be sunk in the depth of the sea;" 2 and if they who wound the consciences of the brethren, sin against Christ Himself, 3 what then will they one day suffer, what kind of penalty will they pay, who destroy not one only, or two, or three, but so many multitudes? For it is not possible for inexperience to be urged as an excuse, nor to take refuge in ignorance, nor for the plea of necessity or force to be put forward. Yea, if it were possible, one of those under their charge could more easily make use of this refuge for his own sins than bishops in the case of the sins of others. Dost thou ask why? Because he who has been appointed to rectify the ignorance of others, and to warn them beforehand of the conflict with the devil which is coming upon them, will not be able to put forward ignorance as his excuse, or to say, "I have never heard the trumpet sound, I did not foresee the conflict." For he is set for that very purpose, says Ezekiel, that he may sound the trumpet for others, and warn them of the dangers at hand. And therefore his chastisement is inevitable, though he that perishes happen to be but one. "For if when the sword comes, the watchman does not sound the trumpet to the people, nor give them a sign, and the sword come and take any man away, he indeed is taken away on account of his iniquity, but his blood will I require at the watchman's hands." 4
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Traité du Sacerdoce
1.
Voilà, pour la vie présente, les épreuves que doit traverser un prêtre. Mais qu’est-ce que cela, en comparaison de ce que nous aurons à subir ailleurs, quand il nous faudra rendre compte de toutes les âmes qui nous auront été confiées, oui de toutes, les unes après les autres? La honte n’est pas le seul danger que nous ayons à courir, mais après la honte, il y va encore pour nous d’un supplice éternel. Il y a une parole que j’ai déjà citée : Obéissez à ceux qui ont mission de vous conduire, et demeurez-leur soumis, parce qu’ils veillent pour le bien de vos âmes, comme devant en rendre compte (Heb. XIII, 17); mais je ne puis m’empêcher de la répéter, parce qu’elle contient une menace qui bouleverse continuellement mon âme. S’il est vrai qu’il vaudrait mieux pour celui qui scandalise le moindre de ses frères, que l’on suspendît à son cou une meule de moulin et qu’on le précipitât au fond de la mer (Matth. XVIII, 6), si, tous ceux qui blessent la conscience de leurs frères, pèchent contre Jésus- Christ lui-même (I. Cor. VIII, 12), à quel sort doivent donc s’attendre ceux qui perdent non pas une, deux, trois âmes, mais des peuples tout entiers? Oui, je te le demande, à quel supplice sont-ils réservés? Il n’y a pas lieu de s’excuser sur son inexpérience, d’alléguer son ignorance, de prétexter la nécessité ou la violence des autres. Si ces moyens étaient recevables, les simples fidèles pourraient plutôt y avoir recours pour excuser leurs propres fautes, que les pasteurs pour obtenir le pardon des péchés qu’ils ont fait commettre aux autres.
Pourquoi cela? Parce que celui qui est chargé de corriger l’ignorance des peuples, et de les avertir de la guerre qu’ils ont à soutenir contre le démon, aurait mauvaise grâce de dire qu’il n’a pas entendu sonner la charge, qu’il n’avait (613) pas même prévu la guerre, puisqu’il n’est établi, comme dit le prophète Ezéchiel, que pour sonner de la trompette à tout le peuple et l’avertir des malheurs qui le menacent. (Ezech. XXXIII, 3.) Ainsi le châtiment est inévitable, n’y eût-il qu’une seule âme de perdue. Si la sentinelle, dit encore le Prophète, quand l’épée s’avance, ne sonne point de la trompette pour donner l’alerte au peuple, et que l’épée arrivant ôte la vie à un seul homme, cet homme à la vérité est tombé pour son iniquité; néanmoins, je réclamerai son sang de la main de la sentinelle. (Ezech. XXXIII, 6.) Cesse donc de me pousser à un châtiment inévitable. Il ne s’agit point ici du commandement d’une armée ou d’un empire, mais d’un ministère qui demande la vertu d’un ange.