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Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In Matthaeum homiliae I-XC

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Commentaire sur l'Evangile selon Saint Matthieu

2.

Mais lorsque nous parlons de la sorte, ils nous font cette objection: pourquoi, disent-ils, Dieu a-t-il fait l’homme si misérable? A quoi je réponds, que Dieu n’a point fait l’homme dans l’état malheureux où nous le voyons. S’il (464) l’avait fait tel, il ne l’en punirait pas. Car si nous n’imputons point à nos serviteurs des choses que nous avons faites nous - mêmes, Dieu, qui est infiniment juste, gardera bien plus exactement que nous cette règle de l’équité naturelle.

Comment donc, ajoutent-ils, l’homme est-il tombé dans cette misère? — C’est par sa négligence et par sa propre faute. Mais comment, disent-ils, par sa propre faute ? — Consultez-vous vous-même, et vous le comprendrez aisément. Car si les. méchants ne sont pas méchants par leur propre faute, pourquoi frappez-vous quelquefois votre serviteur ? Pourquoi faites-vous des reproches à votre femme? Pourquoi châtiez-vous votre fils ? Pourquoi accusez-vous votre ami ? Pourquoi haïssez-vous celui qui vous fait une. injustice ? Si ces personnes sont innocentes dans le mal qu’elles font, et si elles ne sont pas elles-mêmes cause du mal qu’elles commettent, vous devez plutôt les plaindre que les punir.

C’est que je ne suis pas conséquent, direz-vous, et que je sais mal raisonner. — Et cependant lorsque vous êtes bien convaincu qu’il n’y a point de la faute de vos domestiques, quel que soit le fait, vous savez très bien raisonner et pardonner. Quand votre serviteur par exemple ne fait pas ce que vous lui avez commandé, parce qu’il est malade, vous ne vous plaignez pas de lui, mais vous le plaignez lui-même. Vous reconnaissez donc alors que, s’il ne vous obéit pas; ce n’est que par une cause étrangère qui est la faiblesse de son corps, et non un dérèglement volontaire qu’on puisse lui imputer légitimement. Il en est de même du premier homme. Si vous étiez convaincu qu’il eût été créé dans le péché, bien loin de le blâmer de sa chute, vous le plaindriez dans son malheur. Car il ne serait pas raisonnable d’excuser votre serviteur lorsqu’il ne vous obéit point parce qu’il est malade, et de n’excuser pas le premier homme d’avoir désobéi à Dieu, s’il avait été créé dans une impuissance naturelle de lui obéir.

Mais nous pouvons encore, d’une autre manière, fermer la bouche à nos contradicteurs. La vérité n’est jamais au dépourvu. Car d’où vient, par exemple, qu’ils n’accusent point leurs serviteurs de ce qu’ils n’ont pas la mine ou la taille assez avantageuse ou de ce qu’ils n’ont pas d’ailes; sinon parce qu’ils savent que le défaut de ces qualités vient de la nature et non de la volonté, et qu’ainsi on ne peut justement accuser ceux qui ne les ont point? Il n’y a personne qui ne demeure d’accord de cette vérité. Lors donc que vous accusez un homme, il est visible dès lors que ce que vous reprenez en lui, vient du choix de la volonté et non de la nécessité de la nature. Car si nous ne pouvons, blâmer comme une faute ce qui est purement naturel , il est clair que ce que nous croyons avoir droit de condamner, ne vient pas de la nature, mais du choix libre de la volonté.

Ne m’opposez donc plus ce raisonnement si faux, et ces subtilités sophistiques, qui n’ont rien de plus solide que les toiles d’araignée. Répondez-moi seulement à ce que je vous demande. Dieu n’a-t-il pas créé tous les hommes? Je crois que, personne n’en doute. Pourquoi donc ayant tous été également créés de Dieu, ne sont-ils pas tous également ou bons ou méchants? D’où vient que les uns sont vicieux et les autres vertueux ? Si ces choses dépendent seulement de la nature et non de la volonté, pourquoi les uns s’appliqueraient-ils au bien et les autres au mal? Si, les hommes étaient naturellement méchants, qui d’entre eux pourrait être bon? et s’ils étaient, naturellement bons, qui d’entre eux pourrait être méchant? Car si la nature est une dans tous les hommes, toutes leurs inclinations auraient dû être les mêmes, et non pas innocentes dans, les uns et criminelles dans les autres. Que si l’on dit que les uns sont naturellement bons et les autres naturellement méchants, il est visible que cette pensée est contraire à la raison. Car il s’en suivrait que les hommes seraient immuables dans le bien et dans le mal, comme nous voyons que les choses naturelles sont immuables. Ainsi, parce que l’homme dans l’état où il est, est naturellement passible et mortel, il ne s’en trouve aucun qui soit impassible et immortel.

Disputez et raisonnez tant que vous voudrez, vous ne changerez point ce qui est devenu naturel à l’homme. Nous voyons au contraire tous les jours que plusieurs passent du vice à la vertu, et de la vertu au vice, que les uns, de lâches qu’ils étaient deviennent fervents, et que les autres de fervents deviennent lâches. Il est donc visible que ces qualités ne sont point naturelles, puisque ce qui est naturel ne peut ni s’acquérir ni être changé par le soin des hommes. Comme l’homme n’a besoin d’aucun effort pour voir et pour entendre, (465) parce qu’il voit et qu’il entend naturellement: ainsi il embrasserait la vertu sans aucun effort, s’il était naturellement vertueux, — Mais pourquoi Dieu a-t-il fait les hommes mauvais, lorsqu’il pouvait les faire tous bons? — Mais il ne les a pas fait mauvais. Quelle est donc, dites-vous, la cause du mal ?.Répondez-vous à vous-même sur ce que vous me demandez; pour moi, il me suffit de montrer qu’il ne vient ni de Dieu ni de la nature.

Il est donc arrivé par hasard, me direz-vous? Nullement. Il n’a donc point de principe? Dieu nous garde d’une pensée si déraisonnable et si aveugle qui nous fait rendre au péché le plus grand honneur que nous puissions rendre à Dieu. Si le mal était, comme est Dieu, sans principe et sans cause, il serait si puissant que rien ne le pourrait détruire et il ne pourrait cesser d’être mal, puisque ce qui n’a point de principe n’est sujet ni à la corruption ni au changement. Que si le mal était si puissant, comment y aurait-il tant de personnes vertueuses? Comment la fragilité humaine pourrait-elle s’élever au-dessus d’un être incréé et immortel?

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Kommentar zum Evangelium des hl. Matthäus (BKV)

2.

Wenn wir aber die Sache so darlegen, macht man wieder eine andere Einwendung und sagt: Warum hat denn Gott den Menschen so erschaffen? Gott hat ihn nicht erschaffen, damit er so handle, beileibe nicht; denn da hätte er ihn ja auch nicht strafen dürfen. Wenn schon wir unseren Dienern für Handlungen, an denen wir selbst schuld sind, keine Vorwürfe machen, wieviel weniger wird dies Gott tun, der Herr der Schöpfung? Aber wie ist es dann gekommen, fragst du weiter, dass der Mensch so handelte? Der Grund lag an ihm selbst und in seinem Leichtsinn. Was soll das heißen: an ihm selbst? Frage doch dich selbst! Wenn die Schlechten nicht selber an ihrer Schlechtigkeit schuld sind, dann darfst du ja auch deinen Knecht nicht strafen und dein Weib nicht schelten, wenn sie einen Fehler begangen hat, darfst deinen Sohn nicht schlagen oder zurechtweisen, noch den Hund fassen, der sich gegen dich vergeht; denn wenn sie nicht aus eigener Schuld fehlen, so verdienen sie Mitleid, aber keine Strafe. Da sagst du: Ich kann aber1 nicht begreifen. Aber du verstehst es doch2 recht wohl, sobald du siehst, dass sie nicht selbst daran schuld sind, sondern andere zwingende Umstände. Wenn z.B. dein Diener seine Aufträge nicht ausführt, weil er krank ist, so wirst du ihm deshalb keine Vorwürfe machen, sondern nachsichtig gegen ihn sein. Damit gibst du aber zu, dass die Schuld bald in ihm, bald außer ihm gelegen sein kann. Folgerichtig müsstest du S. d853 auch nachsichtig gegen ihn sein und dürftest ihn nicht tadeln, wenn du wüsstest, dass er schlecht ist, weil er von Natur aus so veranlagt ist. Denn du wirst doch nicht nachsichtig sein wollen wegen einer Krankheit, während du wegen der fehlerhaften Natur, die doch Gottes Werk ist, es nicht sein wolltest, in dem Falle nämlich, dass jemand von Natur aus fehlerhaft wäre?

Indes, da die Wahrheit gar reich an Gründen ist, kann man solche Leute noch durch einen anderen Hinweis zum Schweigen bringen. Man frage sie: Warum hältst du es denn deinem Diener nicht vor, dass er kein schönes Gesicht, keinen hohen Wuchs hat, dass er nicht behend ist? Man erwidert: Ja, das sind eben Gaben der Natur. Damit ist aber allgemein zugegeben, dass man niemanden wegen eines Naturfehlers tadeln darf. Wenn du also einmal eine Zurechtweisung erteilst, gibst du damit zu, dass der getadelte Fehler nicht aus der Naturanlage, sondern aus dem Willen hervorgeht. Denn wenn wir in dem Falle, wo wir uns des Tadels enthalten, bezeugen, dass wir den Fehler der Naturanlage zuschreiben, so geben wir offenbar dann, wenn wir schelten, zu verstehen, dass der Verstoß freiwillig begangen wurde. Es komme mir also niemand mit Trugschlüssen oder mit Klügeleien und Kniffen, die durchsichtiger sind als Spinnengewebe. Man antworte mir vielmehr weiter auf folgende Frage: Hat Gott alle Menschen erschaffen? Ja, das weiß doch jedermann! Woher kommt es dann aber, dass nicht alle einander gleich sind in Bezug auf das Gute und Böse? Warum sind die einen gut, brav und ordentlich? Warum andere verkehrt und schlecht? Denn wenn alles das nicht vom Willen abhängt, sondern von Natur aus so ist, warum sind diese so, jene anders? Wenn alle von Natur aus schlecht sind, so kann gar niemand gut sein, und wenn alle von Natur gut sind, so kann niemand schlecht sein. Da nämlich alle Menschen dieselbe Natur haben, so müssen auch von Natur aus alle gleich sein, entweder gut oder böse. Behauptet aber jemand, der eine sei gut, der andere böse von Natur aus wie wir gezeigt haben, eine widersinnige Behauptung, so müssten sie auch darin unveränderlich sein, weil alles, was von Natur ist, unveränderlich ist.

S. d854 So sind alle Menschen sterblich und dem Leiden unterworfen, niemand ist des Leidens enthoben, wenn er auch noch so sehr darnach strebt. Nun beobachten wir aber, dass viele, die gut waren, schlecht, und viele, die schlecht waren, gut werden; jene durch Leichtsinn, diese durch ernstes Streben. Damit liefern sie den besten Beweis, dass diese Eigenschaften nicht mit der Natur gegeben sind. Was von Natur ist, lässt sich ja nicht ändern, auch nicht durch Anstrengung erwerben; wie es z.B. keine Anstrengung kostet, um zu sehen oder zu hören, so brauchte man sich auch nicht abzumühen, um sich Tugenden anzueignen, wenn sie uns mit der Natur gegeben worden wären. Warum hat aber Gott auch Menschen erschaffen, die schlecht sind, da er doch imstande war, lauter Gute zu erschaffen? Woher kommt denn also das Böse, fährst du zu fragen fort? Frage dich selbst! Meine Sache ist es nur, zu beweisen, dass das Böse weder von der Natur noch von Gott herrührt. Also rührt das Böse vom Zufall her? sagst du. Mit nichten! Ist es also gar unerschaffen? Versündige dich doch nicht, Mensch, und gib endlich einen solchen Wahnsinn auf, Gott und das Böse gleichzustellen, beiden die höchste Ehre zu erweisen. Wenn das Böse ohne Anfang ist, so ist es doch allmächtig und kann nicht ausgerottet oder aus der Welt geschafft werden. Das Unerschaffene ist ja, wie jedermann weiß, auch unvergänglich.


  1. das Geheimnis ↩

  2. bei den Menschen ↩

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