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Kommentar zum Evangelium des hl. Matthäus (BKV)
3.
So oft nämlich irgendwo etwas Ungewöhnliches und Außerordentliches geschieht, und ein neuer Plan der Vorsehung zur Ausführung gelangen soll, wirkt Gott S. 232jedesmal Wunderzeichen. Er will damit denen, die seine Satzungen empfangen sollen, ein Unterpfand seiner Macht bieten. so z.B. schuf er zuerst das gesamte Weltall, als er den Menschen bilden wollte, und dann erst gab er ihm das bekannte Gebot im Paradiese. Als er daranging, dem Noe sein Gesetz zu geben1 , hat er ebenfalls wieder große Wunderdinge gewirkt, indem er die gesamte Schöpfung erneuerte, jene schreckliche Flut ein ganzes Jahr lang herrschen ließ, und trotz der Überschwemmung jenen Gerechten rettete. Auch zur Zeit Abrahams hat er viele Wunder gewirkt, so z.B. verlieh er ihm den Sieg im Kampfe2 , ließ die Plagen über Pharao kommen3 , und rettete ihn aus allen Gefahren. Als er sodann den Juden das Gesetz geben wollte, hat er ebenfalls zuerst die bekannten außergewöhnlichen und großen Wunderzeichen getan und dann erst das Gesetz gegeben. So ging es auch hier; er wollte ein großes Werk beginnen, wollte den Juden Dinge sagen, die sie noch nie gehört hatten, deshalb bekräftigt er sein Wort durch Wundertaten. Das Reich, das er verkündete, war ja kein sichtbares; darum lässt er sie das Unsichtbare durch sichtbare Dinge erkennen. Beachte aber auch, wie kurz der Evangelist sich fasst, wie er uns nicht jede wunderbare Heilung einzeln erzählt, sondern in wenigen Worten eine ganze Menge von Wunderzeichen abtut. Er schreibt
V.24: „Man brachte zu ihm alle, die mit irgendeiner Krankheit behaftet waren, die von Schmerzen gepeinigt wurden, die Besessenen, die Mondsüchtigen, und die Gelähmten, und er heilte sie.“
Da erhebt sich aber die Frage: Warum verlangte er von keinem aus ihnen den Glauben? Er sagte hier nicht, was wir später von ihm hören werden: „Glaubet ihr, dass ich die Macht besitze, solches zu tun?“4 . Nun, er hatte eben damals noch keinen Beweis seiner Macht S. 233gegeben. Übrigens beweist schon das kein geringes Maß von Glauben, dass sie überhaupt kamen und die Kranken zu ihm brachten. Sie brachten nämlich dieselben von sehr weit her, was sie gewiss nicht getan hätten, hätten sie selbst kein großes Vertrauen auf ihn besessen. Folgen also auch wir dem Herrn; denn auch wir haben eine Menge von Seelenkrankheiten, und diese will er vor allen anderen heilen. Gerade deshalb hat er ja jene leiblichen Krankheiten geheilt, um diese geistigen aus unserer Seele zu vertreiben. Kommen wir also zu ihm, aber verlangen wir nichts Weltliches von ihm, sondern bitten wir um Verzeihung für unsere Sünden; die gewährt er uns auch jetzt noch, wenn wir ihn nur eifrig darum bitten. Damals war ja sein Ruf nur erst bis Syrien gedrungen; jetzt hat er sich über die ganze Welt verbreitet. Jene eilten herbei, nachdem sie gehört hatten, er habe Besessene geheilt; du aber kennst seine Macht viel mehr und besser, und du stehst nicht auf und eilst nicht zu ihm? Jene verließen ihre Heimat, Freunde und Verwandten; du willst nicht einmal dein Haus verlassen, um zu ihm zu gehen und noch viel größere Wohltaten zu empfangen? Indes, ich verlange nicht einmal das von dir; aber lass nur wenigstens ab von deinen schlechten Gewohnheiten, dann kannst du leicht dein Heil wirken mitsamt den Deinigen, auch wenn du zu Hause bleibst.
Ja, wenn wir ein körperliches Leiden haben, dann tun wir alles und scheuen keine Mühe, um von unseren Schmerzen befreit zu werden; wenn es aber mit unserer Seele schlecht steht, dann zögern wir und zaudern. Deswegen werden wir aber auch von jenen nicht befreit, weil wir die Hauptsache zur Nebensache machen, und die Nebensache zur Hauptsache. Die Ursache5 des Übels lassen wir außeracht, die Folgen aber wollen wir ausrotten. Dass nämlich die Verderbtheit auch an den leiblichen Krankheiten schuld ist, das sehen wir deutlich an dem Manne, der achtunddreißig Jahre lang gichtbrüchig war6 , an dem anderen, S. 234den man vom Dache herunterließ, und schon vor diesen an Kain; auch an vielen anderen Beispielen kann man die gleiche Beobachtung machen. Reißen wir also die Wurzel des Übels aus, und alle krankhaften Schößlinge werden absterben. Es ist eben nicht bloß der körperliche Lähmung eine Krankheit, sondern auch die Sünde, ja diese noch mehr als jene, weil ja auch die Seele höheren Wert hat als der Leib. Nehmen wir also auch jetzt zum Herrn unsere Zuflucht; bitten wir ihn, er möge unserer gelähmten Seele die Stärke wiedergeben; lassen wir alle irdischen Wünsche beiseite und bringen wir nur geistige vor. Wenn du aber auch noch an irdischen Wünschen festhältst, lass wenigstens den geistigen den Vorrang. Achte es auch nicht gering, dass du über deine Sünden keinen Schmerz empfindest; im Gegenteil, denn gerade das sollte dich am meisten betrüben, dass du das Gefühl für die Sünde verloren hast. Das kommt nicht etwa davon, dass die Sünde an und für sich keine Gewissensbisse verursachte, sondern davon, dass die sündige Seele abgestumpft worden ist. Schau auf diejenigen, die ihrer eigenen Sünden wohl bewusst sind, wie sie bitterer stöhnen, als jene, die geschnitten und gebrannt werden; sieh, wieviel sie tun, wieviel sie dulden, wieviel sie trauern und weinen, um von den Vorwürfen ihres Gewissens ob ihrer Sünde befreit zu werden; das würden sie gewiss nicht tun, wenn sie nicht wahren Seelenschmerz empfänden.
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Commentaire sur l'Evangile selon Saint Matthieu
3.
Car, règle générale, lorsque Dieu veut faire quelque chose d’extraordinaire, et introduire dans le monde quelque établissement nouveau, il a coutume de faire des miracles, afin qu’ils soient comme un gage et une preuve de sa puissance à ceux qui doivent recevoir ses lois. Ainsi, veut-il faire l’homme, il commence par créer l’univers, et ce n’est qu’ensuite qu’il impose à l’homme la loi qu’il lui a donnée dans le paradis. De même, avant que d’imposer aucun commandement à Noé, il opère ce grand prodige par lequel il a renouvelé le monde en l’inondant durant un an sous les eaux d’un effroyable déluge, et conservé ce juste dans le naufrage de tout l’univers. C’est ainsi encore qu’il fait plusieurs miracles en faveur d’Abraham, par exemple cette grande victoire qu’il lui fit remporter sur les cinq rois; cette plaie dont il frappa Pharaon pour sauver Sara; et cette protection par laquelle il l’a tiré de tant de périls. Quand il a voulu aussi se rendre le législateur et le conducteur des Juifs, il leur a fait voir auparavant des prodiges et des miracles extraordinaires; et ce n’est qu’ensuite qu’il leur a donné sa loi. C’est pour se conformer à la même conduite, que, sur le point de publier la loi sublime de l’Evangile, et d’introduire une forme de vie toute nouvelle et inconnue à tous les hommes, il l’autorise par avance par de grands miracles : comme le royaume éternel qu’il annonçait était invisible, il voulait en établir la vérité par des miracles visibles.
Mais admirez, je vous prie, la divine brièveté de l’évangéliste, et comme, sans raconter chaque guérison en particulier, il nous fait voir en un mot une foule et comme une nuée de miracles! « Et sa réputation s’étant répandue par toute la Syrie, ils lui présentèrent, tous ceux qui étaient malades, et qui étaient diversement affligés de maux et de douleurs, les possédés, les lunatiques, et les paralytiques, et il les guérit (24). » Vous me demanderez peut-être pourquoi Jésus-Christ n’obligeait point ces malades qu’il guérissait de croire en lui. Car il ne leur dit point ici ce qu’il dit ensuite presque à tous les autres « Croyez-vous que je vous puisse guérir? » Il ne le fait pas encore parce qu’il n’avait pas donné de marques de sa puissance. Ce n’était pas d’ailleurs une médiocre preuve de leur foi, que de venir ainsi s’adresser à lui et de lui apporter de loin leurs malades. L’eussent-ils fait s’ils n’avaient eu une grande idée de sa puissance?
« Et une grande multitude de peuple le suivit de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà le Jourdain (23). » Suivons aussi nous-mêmes Jésus-Christ, mes frères. Car nous ne sommes pas moins malades dans l’âme que ces peuples l’étaient dans le corps : et ce sont nos langueurs spirituelles que Jésus-Christ désire principalement de guérir, puisqu’il ne guérit les corps qu’afin de passer ensuite à la guérison des âmes; Approchons-nous donc de lui pour lui demander, non des choses temporelles, mais le pardon de nos fautes. Et il nous le donnera sans doute si nous le lui demandons avec instance.
La réputation de Jésus-Christ n’était alors répandue que dans la Syrie; et elle l’est maintenant par toute la terre. La seule vue de la guérison de quelques possédés faisait courir après lui les hommes de toutes parts; et vous, après avoir vu de bien plus grands effets de sa puissance, vous ne vous mettez pas même en état de venir à lui? Ces peuples quittaient leurs pays, leurs amis et leurs proches pour le suivre; et vous ne voulez pas quitter même , votre maison pour aller le trouver, et pour recevoir de lui beaucoup plus que vous n’aviez quitté. Mais nous ne vous obligeons pas même à cela, quittez seulement vos mauvaises habitudes, et en demeurant chez vous avec votre famille, vous ne laisserez pas de vous sauver.
Hélas! quand nous sentons quelque maladie dans notre corps, nous faisons tout, nous souffrons tout, nous dépensons tout, pour nous eu (108) délivrer, et lorsque notre âme est dans une langueur mortelle, nous hésitons et nous différons toujours? C’est pourquoi nous ne sommes pas même guéris de nos maladies corporelles : c’est parce que nous tenons pour superflues les choses nécessaires, et pour nécessaires les superflues. Nous entretenons la source des maux qui nous accablent, et nous voulons en purifier les ruisseaux. Car les maux du corps sont souvent la peine des maux de l’âme. Nous le voyons assez par ce paralytique de trente-huit ans; et par cet autre qu’on descendit du toit pour le présenter devant Jésus-Christ. Nous le voyons encore dès le commencement du monde, par ce que l’Ecriture dit de Caïn; et en un mot, il y a mille preuves de cette vérité.
Pensons donc premièrement à tarir la source du mal, et après cela nous en tarirons les ruisseaux, qui sont les maladies corporelles. La paralysie n’est pas la seule langueur que nous devions craindre; le péché en est une autre bien plus grande, et qui surpasse autant cette première, que l’âme, est plus noble que le corps. Approchons-nous, mes frères, de Jésus-Christ, aussi bien que ces peuples, et conjurons-le qu’il fasse cesser la paralysie de nos âmes. Bannissons toutes les pensées d’ici-bas, et n’estimons que les choses spirituelles.
Que si vous ne pouvez quitter tout à fait les soins de cette vie, ne vous y appliquez au moins qu’après avoir pensé à votre salut. Ne négligez pas vos fautes, parce que vous n’êtes aiguillonnés d’aucun remords lorsque vous les faites. Gémissez au contraire de ce que vous ressentez si peu de douleur de vos péchés. La cause de cette insensibilité ne vient pas de ce que le péché n’a rien qui pique et qui blesse, mais de ce que votre coeur est assez endurci pour n’en point sentir la plaie. Pour bien comprendre ce que je vous dis, considérez ceux qui sont touchés de la douleur de leurs fautes. N’est-il pas vrai qu’ils jettent souvent de plus grands cris que ceux même que l’on coupe et que l’on brûle? Que ne font-ils point, que ne souffrent-ils point pour se délivrer des remords de leur conscience? Comment pourraient-ils agir de la sorte, si leur âme n’était percée de douleur?