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Kommentar zum Evangelium des hl. Matthäus (BKV)
1.
V.1: „Sehet darauf, dass ihr eure Almosen nicht vor den Menschen gebet, um von ihnen angesehen zu werden.“
Der Herr will hier die gewaltigste aller Leidenschaften ausrotten, die Gier und die Sucht nach eitlem Ruhm, welche in denen entsteht, die Gutes tun. Anfangs sagte er davon nichts. Es wäre ja auch unnütz gewesen, bevor er den Juden gesagt hatte, was ihr Pflicht sei, und sie nicht darüber belehrte, wie sie dieselbe zu erfüllen und anzugreifen hätten. Nachdem er sie aber zur Tugend angeleitet hatte, so greift er zuletzt auch das Übel an, das meist im Schatten der Tugend sich einschleicht. Diese Krankheit entsteht nämlich nicht so ohne weiteres, sondern erst dann, wenn wir uns durch die Beobachtung der Gebote einmal große Verdienste erworben haben. Zuerst musste er also die Tugend pflanzen und dann erst das Laster beseitigen, das die Frucht der Tugend verdirbt. Beachte da auch, womit er beginnt. Mit dem Fasten, Beten und Almosengeben. Gerade bei diesen Tugendübungen pflegt sich ja dieses Laster am ehesten einzunisten. So ward zum Beispiel der Pharisäer deswegen aufgeblasen und sagte: „Ich faste zweimal in der Woche und gebe den Zehnten von dem, was ich habe“1. Ja selbst im Gebete sucht er seine Eitelkeit zu befriedigen, denn er verrichtete es nur, um gesehen zu werden. Da nämlich sonst gerade niemand da war, so zeigte er sich wenigstens vor dem Zöllner und sagte: „Ich bin nicht wie die übrigen Menschen, auch nicht wie dieser Zöllner da“2. Beachte ferner auch, wie der Herr S. 342 anfing. Er redete, wie wenn es sich um ein wildes Tier handelte, das schwer zu fangen ist, dagegen den wohl zu packen vermag, der nicht ungemein achtsam ist. „Sehet gut zu auf euer Almosen“, sagt er. Ebenso sagt auch der hl. Paulus zu den Philippern: „Habt acht auf die Hunde“3 . Der Hund kommt ja heimlich herein, spürt alles geräuschlos aus und trägt unvermerkt von dannen, was gerade darin ist. So legte also der Herr dem Almosen große Wichtigkeit bei und berief sich dafür sogar auf Gott, „der die Sonne aufgehen lässt über die Bösen und die Guten“; munterte auf jede Weise dazu auf und hieß uns durch reichliche Spenden uns auszeichnen. Zuletzt beseitigt er auch noch alles, was diesem ehrlichen Ziele im Wege stehen könnte. Deshalb sagt er: „Habt wohl acht auf euer Almosen, dass ihr es nicht vor den Menschen spendet“; denn das Almosen, von dem er vorhin sprach, ist das Almosen um Gottes willen. Darum fügte er auch den Worten: „dass ihr es nicht vor den Menschen spendet“ hinzu: „um von ihnen angesehen zu werden“. Es scheint da, als hätte der Herr zweimal das gleiche gesagt. Wenn man aber genau zusieht, so ist es nicht das gleiche, sondern das eine ist verschieden vom anderen. Auch beweist er dabei große Vorsicht und unendliche Fürsorge und Schonung. Man kann nämlich Almosen auch vor den Menschen geben, ohne die Absicht zu haben, von ihnen gesehen zu werden; und es kann sein, dass man es nicht vor ihnen gibt und doch die Absicht hat, gesehen zu werden. Darum wird auch nicht die Tat an sich, sondern die Absicht bestraft oder belohnt. Würde nicht diese genaue Unterscheidung gemacht, so würden manche deswegen im Almosengeben nachlässig werden, weil es doch nicht immer möglich ist, das Almosen ganz im Verborgenen zu spenden. Deshalb befreit er dich aus dieser Zwangslage, indem er Strafe und Lohn nicht nach dem Zweck der Handlung, sondern nach der Absicht des Handelnden bestimmt. Damit du nicht sagest: „Was schadet es mir, wenn ein anderer es sieht?“ so erwidert er: Nicht S. 343 darauf achte ich, sondern auf deine Absicht und auf die Art und Weise, wie du das Almosen gibst. Der Herr will eben die Seele schmücken und sie von jeder Makel befreien. Darum verbot er, Almosen aus Eitelkeit zu geben und belehrte die Jünger über die schändlichen Folgen, die es hat, wenn man sie nutzlos und vergebens spendet. Dann richtet er ihre Gedanken wieder auf durch den Hinweis auf den Vater und auf den Himmel, um sie nicht bloß durch Furcht vor Strafe zurückzuhalten, sondern auch durch die Erinnerung an den Vater auf sie einzuwirken. „Sonst“, sagt er, „habt ihr keinen Lohn bei eurem Vater, der im Himmel ist.“ Doch bleibt Christus auch hier nicht stehen, sondern geht noch weiter und sucht uns auch durch andere Motive eine große Abneigung4 beizubringen. Wie er vorher die Zöllner und Heiden anführte, um durch deren persönliche Eigenschaften diejenigen zu beschämen, die sie nachahmen, so erwähnt er jetzt die Heuchler und sagt:
V.2: „Wenn du also Almosen gibst, so lass nicht die Trompete vor dir blasen, wie die Heuchler.“
Damit soll nicht gesagt sein, dass die Heuchler Trompeten hatten. Vielmehr will der Herr durch diesen Vergleich nur deren große Torheit veranschaulichen, sie damit bloßzustellen und beschämen. Und mit Recht nannte er sie Heuchler. Denn dem Scheine nach war es ein Akt der Barmherzigkeit, ihre wirkliche Gesinnung hingegen war Roheit und Unmenschlichkeit. Sie geben ja ihre Almosen nicht, weil sie mit ihren Mitmenschen Erbarmen haben, sondern nur um gerühmt zu werden. Es ist aber nur ein Beweis von größter Roheit, während ein anderer Hungers stirbt, seinem Ehrgeiz dienen zu wollen, und nicht der Not zu steuern. Nicht darauf also kommt es an, dass man ein Almosen gibt, sondern auf das wie und weshalb man es gibt.
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Commentaire sur l'Evangile selon Saint Matthieu
1.
Jésus-Christ attaque ici la passion de toutes la plus violente, cet amour furieux de la vaine gloire, qui tourmente ceux qui sont délivrés des autres vices. Il n’en a rien dit d’abord, parce que cela était superflu avant que de nous avoir montré nos devoirs et la manière de nous en bien acquitter. Mais après nous avoir inspiré l’amour de la plus haute vertu, il a soin de combattre cette passion qui l’attaque d’ordinaire et qui en est l’ennemie la plus mortelle. Car cette maladie ne naît pas tout d’abord et comme au hasard dans nos âmes, mais seulement après que nous avons fait beaucoup d’oeuvres saintes. C’est donc avec grande raison que Jésus-Christ établit premièrement et plante en quelque sorte dans le coeur les racines de la vertu la plus-pure et qu’il entreprend ensuite de la défendre de cette vapeur contagieuse, qui en corrompt les fruits les plus excellents.
Il commence par l’aumône, par la prière et par le jeûne, parce que c’est dans ces exercices (157) de vertu, que la vanité d’ordinaire se plaît davantage. C’était de cela que le pharisien s’enorgueillissait : « Je jeûne, » dit-il, « deux fois la semaine et je donne la dîme de tout ce que je possède.» (Luc, XVIII, 15.) Il tirait même vanité de sa prière, puisqu’il ne la faisait que par ostentation. Comme il n’y avait là personne excepté le publicain, il indiquait celui-ci et disait: « Je ne suis pas comme le reste des hommes, ni comme ce publicain. »
Mais considérez comment Jésus-Christ, en commençant à parler de cette passion, en parle comme d’un serpent subtil et dangereux, capable de surprendre ceux qui ne s’appliquent pas avec grand soin à veiller sur eux-mêmes.
« Prenez garde, » dit-il, « de ne pas faire votre aumône devant les hommes pour en être regardés (1).» C’est ainsi que saint Paul parle au peuple de Philippes: « Prenez garde aux chiens. » (Philip. III, 4.) Cette bête cruelle entre dans l’âme sans se faire sentir et elle infecte toutes les vertus qu’elle y trouve, par un poison secret et imperceptible.
Nous avons vu par ce qui précède comment il a parlé au long de l’aumône et qu’il y a exhorté les hommes par l’exemple de Dieu même, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants. Après leur avoir persuadé d’aimer à donner et de le faire avec une grande effusion de coeur, il veut prévenir tout ce qui pourrait corrompre cette vertu , lorsqu’elle fleurit dans le coeur, comme un olivier beau et fertile. « Prenez bien garde, » dit-il, « que vous ne fassiez votre aumône devant les hommes. » Il dit « votre aumône, » parce que l’autre, dont il est parlé auparavant, est comme l’aumône de Dieu. Mais après avoir dit : « Ne faites point votre aumône devant les hommes, » il ajoute aussitôt, « pour en être regardés. » Il semble que cela était enfermé dans ce qu’il venait de dire. Mais celui qui examinera ces paroles, verra bien que ce second avis est différent du premier et que Jésus-Christ y témoigne une grande tendresse envers nous et un admirable soin de tout ce qui nous regarde. Car un homme peut faire l’aumône devant les hommes, sans avoir dessein d’en être vu, et au contraire une personne qui la fera en secret, peut souhaiter quelquefois d’être vue des hommes. C’est pourquoi le Seigneur ne considère pas simplement l’action, mais il discerne la volonté; et c’est elle qu’il punit ou qu’il récompense. Si Jésus-Christ n’eût point marqué si exactement cette circonstance, ce commandement eût pu servir de prétexte à plusieurs, pour se refroidir dans leurs aumônes, parce qu’on ne peut pas toujours les faire dans le secret. C’est pourquoi il ne vous impose point cette nécessité et il vous assure que ce n’est point l’action extérieure, mais l’intention secrète, qu’il jugera digne de punition ou de récompense. Vous auriez dit peut-être en vous-même : Pourquoi suis-je coupable de ce qu’un autre me voit quand je fais l’aumône? Mais je vous réponds encore : Il ne vous demande point le secret de l’action, mais la droiture de la volonté et la pureté de l’intention. Car Dieu veut guérir votre âme par votre aumône et la délivrer de ses maladies.
Mais après qu’il a défendu de rien faire par vanité, qu’il a montré combien cette passion serait pernicieuse, comme ce serait travailler inutilement et perdre tout le fruit des bonnes oeuvres, il relève ensuite les pensées des auditeurs, en leur parlant de son Père et du ciel, pour ne pas les toucher par la seule crainte de ce qu’ils peuvent perdre, mais pour les encourager encore par le souvenir de Celui qui les a créés.
« Autrement vous ne recevrez point la récompense de votre Père qui est dans le « ciel (1). » Il ne s’arrête pas là, mais il va plus loin et se sert de plusieurs moyens pour dé. tourner de la vaine gloire. Comme il leur a proposé auparavant les publicains elles païens pour confondre par cette comparaison ceux qui les imiteraient, il leur propose ici de même les hypocrites.
« Lors donc que vous ferez l’aumône ne faites point sonner la trompette devant vous, «comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les places publiques, pour être honorés des hommes. Je vous dis en vérité que déjà ils ont reçu leur récompense (2). » Je ne parle pas de la sorte pour marquer qu’en effet ces personnes sonnent de la trompette en donnant l’aumône, mais pour montrer seulement la passion furieuse qu’ils avaient d’être vus des hommes, se moquant d’eux par cette expression figurée. Et c’est avec grande raison qu’il les appelle « hypocrites, » puisqu’ils sont charitables en apparence, mais cruels et inhumains dans le coeur. Car ils ne donnent pas l’aumône par une sincère compassion de leur prochain, mais par (158) un désir de s’acquérir de la gloire. Et n’est-ce pas une cruauté extrême, lorsque votre. frère meurt de faim, de penser à vous procurer de l’estime et non à le soulager dans ses maux? Ainsi la vertu de l’aumône ne consiste pas simplement à donner, mais à donner de la manière et pour la. fin que Dieu nous commande.