Übersetzung
ausblenden
Kommentar zum Evangelium des hl. Matthäus (BKV)
1.
V.5: „Als der Herr nach Kapharnaum hineinging, da trat ein Hauptmann auf ihn zu, flehte ihn an
V.6: und sprach: Herr, mein Diener liegt zu Hause krank an Gicht und leidet große Qualen.“
Der Aussätzige kam zum Herrn, als er vom Berge herunterstieg; dieser Zenturio, als er nach Kapharnaum hineinging. Weshalb ist denn weder der eine noch der andere auf den Berg gestiegen? Nicht aus Trägheit; denn beide hatten einen lebendigen Glauben; sie wollten nur die Predigt des Herrn nicht unterbrechen. Der Hauptmann ging also auf ihn zu und sagte: „Mein Knecht ist zu Hause krank an Gicht und leidet große Qualen.“Einige sagen da, der Hauptmann habe auch gleich die Ursache der Krankheit genannt, um sich zu entschuldigen, dass er seinen Diener nicht selbst mitgebracht hatte. Es wäre ihm ja, sagen sie, nicht möglich gewesen, ihn aus dem Hause zu bringen, wenn er solche Anfälle hatte, und solche Schmerzen leiden musste, dass er schon fast in den letzten Zügen lag. Dass es mit ihm beinahe zum äußersten gekommen, bezeugt auch Lukas, der da schreibt: „Er war dem Tode nahe“1 . Ich halte das Benehmen des Hauptmanns vielmehr für ein Zeichen seines großen Glaubens, und zwar eines viel stärkeren als jene hatten, die ihren Kranken vom Dache des Hauses herunterließen. Er war eben fest davon überzeugt, dass auch ein bloßer Befehl des Herrn genüge, ihm seinen kranken Diener gesund zu machen: deshalb hielt er es für unnötig, ihn mitzubringen. Was tut nun Jesus? Er tut hier etwas, was er früher nie getan hat. Sonst gewährte er immer nur nach erfolgter Bitte S. d361 den Wunsch der Hilfesuchenden; hier eilt er förmlich auf die Sache zu und verspricht nicht nur den Knecht zu heilen, sondern auch selbst in das Haus zu kommen. Dies tut er aber nur, damit wir daraus die Tugend des Hauptmannes erkennen. Hätte er dies nicht versprochen, sondern einfach gesagt: Wohlan, dein Diener soll gesund sein, so hätten wir diese Beobachtung nicht machen können. Dasselbe tat er auch bei der Phönizierin, aber in umgekehrter Weise2 . Hier ward er nicht in das Haus gerufen, und doch sagte er ohne Zögern, er werde von selbst kommen. Du sollst eben daraus ersehen, welchen Glauben und welch große Demut der Hauptmann besaß. Bei der Phönizierin dagegen weigert er sich, sie zu erhören und stellt ihre Beharrlichkeit auf die Probe. Als weiser und gewandter Arzt verstand er es eben, Gegensätzliches durch Gegensätzliches zu erreichen. Hier offenbart er den Glauben des Hauptmannes durch sein freiwilliges Erscheinen; dort den der Frau durch den langen Aufschub und die Weigerung. So machte er es auch mit Abraham, als er sprach: „Ich werde es nicht verbergen vor meinem Knechte Abraham“3 , damit du seine Liebe erkennst und seine Bekümmernis für die Sodomiten. Auch bei Lot weigern sich die Abgesandten, in sein Haus einzutreten, auf dass dir die große Gastfreundschaft dieses Gerechten zum Bewusstsein komme4 . Was sagt also der Hauptmann?
V.8: „Herr, ich bin nicht würdig, dass Du eingehst unter mein Dach.“
Geben wir acht, wir alle, die wir Christum aufnehmen sollen. Es ist ja auch jetzt noch möglich, ihn aufzunehmen. Hören wir und ahmen wir ihn nach und nehmen wir den Herrn mit dem gleichen Eifer auf. Denn wenn du einen Armen aufnimmst, der Hunger leidet und keine Kleider hat, so hast du ihn aufgenommen und genährt. „Aber sprich nur ein Wort und mein Knecht wird S. d362 gesund.“ Siehe da, wie auch er, gleich dem Aussätzigen so vom Herrn denkt, wie es sich gebührt. Er sagt nämlich nicht: Bitte du, noch auch: bete und flehe, sondern nur: befiehl. Dann fügte er aus Furcht, dass der Herr ihm aus Demut die Bitte verweigere, hinzu:
V.9: „Denn ich bin ein Mensch, der unter fremder Macht steht und Soldaten unter sich hat. Und sage ich zu einem: Geh, so geht er, und zu jenem: Komm, so kommt er, und zu meinem Sklaven: Tu dies, so tut er es.“
Aber was tut dies zur Sache, fragst du, ob der Hauptmann also vom Herrn dachte? Die Frage ist ja die, ob Christus dem zustimmte und es bestätigte. Der Einwand ist gut und sehr verständig. Prüfen wir also gerade diesen Punkt; dann werden wir finden, dass es hier gerade so ging wie bei dem Aussätzigen. Der Aussätzige sagte: „Wenn du willst“; und zwar glauben wir jetzt nicht nur wegen des Aussätzigen an die Macht des Herrn, sondern wegen der Antwort Christi selbst: denn er hat dem Glauben des Aussätzigen nicht nur nicht widersprochen, sondern ihn nur noch mehr darin bestärkt. indem er daraufhin das an sich ganz überflüssige Wort hinzufügte: „Ich will, sei rein“, eben in der Absicht, den Glauben des Aussätzigen zu bestärken. So ist es also am Platze zu prüfen, ob es nicht auch hier ähnlich gegangen ist. In der Tat, wir werden finden, dass auch hier sich die Sache gerade so zutrug. Nachdem der Hauptmann eine so große Bitte vorgebracht und seinen Glauben an eine so hohe Macht Christi bekundet hatte, da tadelte ihn der Herr nicht nur nicht, sondern nahm die Sache an und tat sogar noch mehr, als sie nur annehmen. Auch der Evangelist sagte ja nicht bloß, er habe seine Worte gelobt, sondern zeigte auch, wie sehr er ihn gelobt hat, durch die Bemerkung, er habe ihn sogar bewundert. Ja nicht bloß so einfach bewundert hat er ihn, sondern in Gegenwart des ganzen Volkes ihn auch den anderen als Beispiel vor Augen gestellt, das sie nachahmen sollten. Siehst du da, wie jeder von denen, die seiner Macht Zeugnis gaben, Bewunderung findet? „Es staunte die Menge ob seiner Lehre; denn S. d363 er lehrte wie einer, der Macht hat“5 ; und Christus hat sie darob nicht nur nicht zurechtgewiesen, sondern stieg auch mit ihnen den Berg herab und bekräftigte ihren Glauben durch die Heilung des Aussätzigen. Ebenso sagte dieser selbst: „Wenn Du willst, kannst Du mich rein machen“, und der Herr tadelte ihn nicht nur nicht, sondern heilte ihn und reinigte ihn, wie er es erbeten hatte. In gleicher Weise sagte auch dieser Hauptmann: „Sprich nur ein Wort und mein Knecht wird gesund werden“. Und der Herr sprach voll Bewunderung:
V.10: „Nicht einmal in Israel habe ich einen solchen Glauben gefunden.“
Übersetzung
ausblenden
Commentaire sur l'Evangile selon Saint Matthieu
1.
Le lépreux approcha de Jésus-Christ lorsqu’il descendait de la montagne, et ce centenier vient à lui lorsqu’il entrait à Capharnaüm. Pourquoi ni l’un ni l’autre ne l’allait-il point trouver lorsqu’il parlait sur cette montagne? Ce n’était point sans doute par négligence ou par paresse, puisque l’un et l’autre avaient une foi si vive, mais seulement de peur d’interrompre son discours. « Seigneur, mon serviteur est malade de paralysie dans ma maison, et il est extrêmement tourmenté (6).» Quelques-uns disent que le centenier disait ceci pour s’excuser de ce qu’il n’avait pas amené son serviteur; et il était en effet très difficile de transporter une personne en cet état, puisque, selon que saint Luc le remarque, il était tout près de mourir. Mais pour moi je crois que ces paroles sont une preuve de sa grande foi, que je préfère de beaucoup à la foi de ceux qui découvrirent le toit pour descendre un paralytique, et le présenter à Jésus-Christ. Ce centenier ne douta point qu’une seule parole de la bouche de Jésus-Christ ne pût guérir son serviteur; et il crut qu’il était superflu de le lui présenter en personne. Mais que fit ici le Sauveur? « Jésus lui dit : J’irai et le guérirai (7). » Jésus-Christ fait ici ce qu’on ne voit point qu’il ait fait ailleurs. Il se contentait toujours de suivre le désir de ceux qui s’adressaient à lui: mais ici il va même au delà. Il ne promet pas seulement au centenier de guérir son serviteur, mais encore d’aller chez lui, Il agissait de la sorte, mes frères, pour nous faire voir quelle était la foi de ce centenier. Car s’il ne se fût ainsi offert d’aller chez lui, et qu’il lui eût dit tout d’abord:
Allez, votre serviteur est guéri , la vive foi de cet homme nous eût été inconnue. Il traita de même la chananéenne, quoique d’une manière qui paraît contraire, puisqu’il s’offre ici d’aller chez le centenier qui ne l’en prie pas, pour nous donner lieu de connaître l’humilité et la foi de cet homme; et qu’il refuse pour le même sujet à la chananéenne ce qu’elle lui de. mande, et demeure inflexible à ses instantes prières. Jésus-Christ est un médecin infiniment sage, qui sait l’art de produire le même effet, par des moyens qui semblent contraires. Ce médecin fait voir ici la grande foi d’un centenier en s’offrant de l’aller voir; et il montre ailleurs celle de la Chananéenne, en différant longtemps de lui accorder ce qu’elle désire C’est encore la conduite qu’il tint à l’égard d’Abraham lorsqu’il lui déclara le dessein qu’il avait sur l’abominable Sodome: « Je ne célerai point, » dit-il, « à mon serviteur Abraham, » etc. (Gen. XVIII, 47.) Il voulait nous faire comprendre son extrême charité pour tous les hommes et sa bienveillante providence même pour une Sodome. (Gen. XIX, 3.) Les anges au contraire qui avaient été envoyés à Loth, refusèrent d’entrer chez lui, afin que, par la violence qu’il fit pour les retenir, on connût le zèle de ce saint homme pour exercer l’hospitalité envers tout le monde.
« Et le centenier lui répondit: Seigneur, je (214) ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison (8). » Ecoutons ces paroles, nous autres qui devons recevoir Jésus-Christ. Car il ne nous est pas impossible encore aujourd’hui de le recevoir chez nous. Ecoutons ce centenier, mes frères, imitons sa foi, et estimons autant que lui la gloire de recevoir Jésus-Christ. Car lorsque vous retirez chez vous un pauvre qui meurt de froid et de faim, vous y retirez, et vous nourrissez Jésus-Christ même. «Mais dites seulement une parole, et mon serviteur sera guéri (8).» Ces paroles nous font voir que ce centenier, aussi bien que le lépreux, avait une haute idée de la toute-puissance du Fils de Dieu. Car il ne dit pas : Priez ou demandez, mais « commandez. » Et craignant ensuite que l’humilité de Jésus-Christ ne l’empêchât de consentir à sa demande, il ajoute : « Car moi qui ne suis qu’un homme soumis à la puissance d’un autre, et qui ai des soldats sous la mienne, je dis à l’un : Va, et il va; viens, et il vient; et à mon serviteur, fais cela, et il le fait (9).» Mais vous direz peut-être que nous ne devons pas tirer une preuve de la divinité de Jésus-Christ des paroles de cet homme, mais considérer seulement si Jésus-Christ les a approuvées. Je reconnais que ce que vous dites est très-raisonnable, et c’est aussi ce que je vous prie d’examiner. Car si nous examinons avec soin ce qui se passe, nous remarquerons aisément, au sujet du centenier, ce que nous avons vu à propos du lépreux. Nous voyons que ce lépreux dit à Jésus-Christ: « Seigneur, si vous le voulez, vous pouvez me guérir. » Et cependant ce n’est pas tant la parole de cet homme qui nous assure de la toute-puissance de Jésus-Christ, que la réponse même du Sauveur, qui bien loin de reprendre la pensée que le lépreux avait de lui, la confirma au contraire en disant: « Oui, je le veux, soyez guéri. » Car ce « Oui, je le veux, » eût été superflu, si Jésus-Christ n’eût voulu appuyer la vérité de cette parole: « Si vous le voulez, vous pouvez. » Nous pourrons voir ici la même chose dans le centenier. Il s’est servi d’une expression par laquelle il attribuait à Jésus-Christ plutôt la puissance d’un Dieu que celle d’un homme, et néanmoins non-seulement Jésus-Christ ne l’en reprit pas, mais il l’approuva, et il releva sa foi avec de grandes louanges. Car l’évangéliste ne se contente pas de dire simplement que Jésus-Christ loua le centenier; mais ce qui est sans comparaison davantage, il dit qu’il « l’admira.» « Jésus entendant ces paroles fut dans l’admiration (10). » Et il ne fut pas seulement dans l’admiration de la foi de cet homme, mais il la proposa comme un modèle à tout le peuple qui l’environnait. Voyez-vous, mes frères, combien Jésus-Christ loue partout ceux qui reconnaissaient sa toute-puissance. Le peuple admirait sa manière de parler, u parce qu’il « enseignait comme ayant autorité, » et Jésus-Christ ne rejeta point cette pensée qu’ils avaient de lui, mais descendant avec eux de la montagne, il voulut la confirmer par la guérison du lépreux. Ce lépreux dit à son tour:
« Seigneur, si vous le voulez, vous pouvez me « guérir. » Et Jésus-Christ ne réfuta point ses sentiments, mais les confirma en le guérissant, et en se servant même de ses propres termes : « Je le veux, soyez guéri. » De même le centenier ayant dit: « Dites seulement une « parole, et mon serviteur sera guéri, » Jésus-Christ admira sa foi: « Et dit à ceux qui le suivaient: Je vous dis en vérité que je n’ai pas trouvé une si grande foi dans Israël même (10). »