• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works John Chrysostom (344-407) Homélies sur les Actes des Apôtres
HOMÉLIE XVII.

2.

O folie ! « Fais », disent-ils, « afin qu'ils marchent devant nous ». Où ? Vers l'Égypte. Voyez-vous comme ils renonçaient difficilement aux moeurs des Egyptiens ? Que dites-vous? Vous n'attendez pas celui qui vous a délivrés, vous rejetez le bienfait, vous fuyez votre bienfaiteur? Et voyez comme ils l'outragent ! « C'est ce Moïse qui nous a tirés de la terre d'Égypte ». Le nom de Dieu n'est prononcé nulle part; tout est attribué à Moïse. Quand il faudrait rendre grâces, on met en avant le nom de Moïse; mais quand il faut obéir à la loi, on n'en parle plus. Il leur avait dit qu'il montait pour recevoir la loi; ils me l'attendirent pas même quarante jours. « Fais-nous des dieux ». Ils ne disent pas: un dieu, mais «des dieux », tant ils étaient égarés, au point de ne savoir ce qu'ils disaient. « Et ils firent un veau en ces jours-là, et ils offrirent des sacrifices à l'idole ». Voyez-vous l'excès de leur folie? Pendant que Dieu se manifeste à Moïse, ils font un veau et lui immolent des victimes. « Et ils se réjouissaient dans l'oeuvre de leurs mains ». Ils se réjouissaient quand il eût fallu rougir. Et quoi d'étonnant si vous méconnaissez le Christ, quand vous méconnaissez Moïse et Dieu qui s'est manifesté par tant de miracles? Mais les Juifs ne se contentent pas de méconnaître, ils outragent en faisant des idoles. « Mais Dieu se détourna et les laissa servir la milice du ciel ». Voilà l'origine de ces coutumes, de ces sacrifices; ils ont d'abord immolé aux idoles. C'est ce que David rappelle quand il dit : « Et ils firent un veau à Horeb et ils adorèrent l'ouvrage du ciseau ». (Ps. CV.) En effet, avant cela on ne parlait pas même de sacrifices, mais de préceptes de vie, de paroles de vie; point d'initiations, mais des prodiges et des signes. « Comme il est écrit au livre des prophètes ». Ce n'est pas sans raison qu'il produit ce témoignage, ruais pour prouver qu'il n'y a pas besoin de sacrifices. Et voyez ce qu'il dit : « M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert? Au contraire, vous avez porté le tabernacle de Moloch et l'astre de votre dieu Remphan, figures que vous avez faites pour les adorer ». Ce langage est emphatique; il signifie: Vous ne pouvez dire que vous avez sacrifié aux dieux parce que vous me sacrifiiez d'abord à moi-même. Et cela dans le désert, où il avait surtout pris leur direction. « Et vous avez porté le tabernacle de Moloch ». Voilà la cause des sacrifices.

« Aussi je vous transporterai au delà de Babylone ». Ainsi la captivité accuse leur malice. Mais, direz-vous, pourquoi y avait-il un « tabernacle du témoignage? » Afin qu'ils eussent Dieu pour témoin ; c'était là son seul but. « Selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne ». Ainsi la description en avait été faite sur la montagne ; on le portait de tous côtés dans le désert, et il ne se fixait nulle part. Il l'appelle « tabernacle du témoignage » uniquement à cause des prodiges et des préceptes. Cependant ni le tabernacle ni eux n'avaient de temple. L'ange en avait donc donné la figure. « Jusqu'aux jours de David ». Ainsi jusque-là il n'y eut pas de temple, et pourtant les nations avaient été repoussées, celles dont il est dit: « Que Dieu chassa devant nos pères ». Il a dit cela pour montrer encore une fois qu'il n'y avait pas de temple. Quoi donc? Tant de miracles et point de temple? Oui ; le tabernacle d'abord, et point de temple. Et il demanda de trouver grâce devant le Seigneur. Il demanda et ne bâtit pas; le temple n'était donc pas une bien grande chose, bien que, pour l'avoir bâti, Salomon soit réputé grand par quelques-uns et même préféré à son père. Mais la preuve qu'il n'était pas meilleur que son père, qu'il ne l'égalait même pas (sauf l'opinion d'un petit nombre), est dans le passage suivant: « Le Très-Haut n'habite pas dans des temples bâtis de main d'homme, selon la parole du prophète : Le ciel est mon trône et la terre l'escabeau de mes pieds ». Et encore ces choses ne sont-elles pas dignes de Dieu; puisqu'elles sont créées , puisqu'elles sont l'oeuvre de ses mains? Voyez comme il élève peu à peu leur pensée ! Il fait voir par le prophète que ce langage même n'est pas digne de Dieu.

Et pourquoi, dira-t-on , parle-t-il ici avec tant de vivacité? L'approche de la mort lui donnait une grande liberté : car je pense qu'il la connaissait par révélation. « Hommes à tête dure et incirconcis du coeur et des oreilles »; ceci est encore prophétique et ne lui est pas propre. « Vous résistez toujours à l'Esprit-Saint. Il en est de vous comme de vos pères ». Quand il ne voulait pas qu'il y eût de sacrifices, vous en faisiez; quand il en veut, vous n'en faites plus; quand il ne voulait pas vous donner de préceptes, vous en demandiez; quand vous les aviez reçus, vous les avez méprisés; quand le temple était debout, vous adoriez des idoles; quand il veut être adoré dans le temple, vous faites tout le contraire. Remarquez qu'il ne dit pas : Vous résistez à Dieu, mais et à l'Esprit » ; ainsi il n'y voyait aucune différence. Il va plus loin : « Il en est de vous comme de vos pères ». Le Christ leur faisait le même reproche, voyant qu'ils se glorifiaient toujours de.leurs pères « Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont mis à mort ceux qui prédisaient la venue du Juste ». Pour les contenir, il leur parle encore « du Juste : que vous avez naguère trahi et mis à mort ». Il leur fait deux reproches : de l'avoir méconnu, et de l'avoir fait mourir. « Vous qui avez reçu la loi par le ministère, des anges et ne l'avez pas gardée »

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Download
  • docxDOCX (540.95 kB)
  • epubEPUB (524.05 kB)
  • pdfPDF (1.88 MB)
  • rtfRTF (1.74 MB)
Translations of this Work
Homélies sur les Actes des Apôtres

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy