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Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5

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Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens

1.

Grand nombre d'hommes ont bon espoir; ce n'est pas qu'ils s'abstiennent du péché, mais c'est qu'ils regardent la géhenne comme moins rigoureuse qu'on ne le dit. Ils la croient plus douce que les menaces ne l'annoncent; temporaire, non éternelle, et ils font là-dessus beaucoup de dissertations. Quant à moi, non-seulement je ne la crois pas plus douce que les menaces ne nous l'annoncent, mais je la crois beaucoup plus terrible, et j'en puis donner un grand nombre de preuves, et conclure ce qui en est, des paroles mêmes qui nous annoncent la géhenne. Toutefois, je n'en veux rien faire, quant à présent; il suffit de la crainte, inspirée par les seules paroles, quand même nous n'en expliquerions pas le sens. Non, l'enfer n'est pas temporaire : écoutez ce que dit Paul de ceux qui ne veulent pas connaître Dieu , qui ne croient pas à l'Evangile. Ceux-là seront punis d'une mort éternelle. Ce qui est éternel peut-il être temporaire? « Confondus », dit l'apôtre, «,par la face du Seigneur ». Il indique par là la promptitude irrésistible du supplice. Ces riches si orgueilleux, il ne faut pas, dit l'apôtre, déployer contre eux un grand effort : il suffit que Dieu se présente et se montre, et les voilà tous eu proie aux châtiments, au supplice. La présence du Seigneur sera, pour les uns, la lumière; pour les autres, le supplice.

« Et par la gloire », dit l'apôtre, « de sa puissance, lorsqu'il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour se faire admirer dans tous ceux qui auront cru en lui ». Que dites-vous ? Dieu sera glorifié ? Sans doute ; « dans tous ses saints », dit l'apôtre. Comment cela? Quand ces orgueilleux, dit-il, verront ceux qu'ils frappaient, qu'ils méprisaient, qu'ils raillaient, se tenir auprès de Dieu, c'est alors qu'apparaîtra la gloire de Dieu , ou plutôt, et la gloire des élus , et la gloire de Dieu ; du Dieu, qui ne les a pas abandonnés, qui les a rendus glorieux et illustres; et la gloire des élus, qui auront été jugés dignes d'un si grand honneur. Comme ils composent sa richesse, parce qu'ils sont fidèles, de même ils sont sa gloire. parce qu'ils vont entrer dans la possession de ses biens. La gloire du bien suprême, c'est de pouvoir se répandre et se communiquer. « Et pour se faire admirer dans tous ceux qui auront cru en lui »; c'est-à-dire, par le moyen de ceux qui auront cru en lui. Voici encore une fois le mot « dans », signifiant « par le moyen de ». C'est par le moyen de ces fidèles que Dieu se rend admirable. En effet, quand ceux qui étaient dans la misère, dans l'abjection, éprouvés par des maux innombrables et qui ont gardé la foi, sont élevés par lui à une gloire si éclatante , c'est alors que sa puissance se montre. Ils paraissaient abandonnés, et les voilà dans la jouissance , dans la plénitude de la gloire. C'est alors surtout que se montre toute la gloire de Dieu et sa puissance. Comment cela maintenant? Ecoutez les paroles qui suivent : « Puisque le témoignage que nous avons rendu à la parole a été reçu dans l'attente de ce jour-là. C'est pourquoi nous prions sans cesse pour vous ». Ce qui veut dire Quand on voit apparaître des fidèles qui ont souffert des maux sans nombre pour ne pas abandonner leur foi ; quand ils ont résisté ; quand ils ont cru, Dieu est glorifié, et c'est alors que se montre aussi la gloire des fidèles. Un grand nombre simulent la foi, aussi ne dites de personne qu'il est bienheureux; attendez la mort; car c'est en ce jour que se montrent ceux qui ont cru :

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Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV)

1.

9. Diese werden mit dem ewigen Untergange gestraft werden durch das Angesicht des Herrn und die Herrlichkeit seiner Kraft, *10. wenn er kommen wird, um verherrlicht zu werden in seinen Heiligen und bewundert in Allen, die geglaubt haben.

I. Manche Menschen bauen ihre ganze Hoffnung nicht darauf, daß sie ihre Seele rein von Sünden halten, sondern darauf, daß, wie sie meinen, die Hölle nicht gar so schrecklich und entsetzlich sei, wie man sie der Drohung wegen oft mache, daß sie nicht ewig und endlos sei, und suchen weitläufig ihre Ansicht zu begründen.

Ich konnte nun zwar für unsern Glauben, daß die Hölle nicht gelinder, sondern weit schrecklicher sei, als die Drohung lautet, viele Beweise anführen und die Wahrheit dieses Satzes aus den Worten Christi selbst erhärten. S. 763 Ich will mich aber jetzt nicht damit befassen, es reicht schon die Furcht hin, die uns beim bloßen Hören solcher Aussprüche befällt, wenn wir uns auch in nicht weiter vertiefen. Daß die Hölle nicht nur eine Zeit lang dauere, vernimm aus dem Munde des hl. Paulus, der von Denjenigen, welche Gott nicht kennen und dem Evangelium nicht glauben, sagt: „Sie werden mit dem ewigen Untergange gestraft werden.“ Wie kann Das, was ewig ist, nur eine Zeit lang dauern?

„Durch das Angesicht des Herrn.“ Was will das heißen? Damit will der Apostel andeuten, wie leicht diese Bestrafung vor sich gehe. Weil sie nämlich ob ihres Reichthums sich viel einbildeten, so gibt er ihnen zu verstehen, daß diese Bestrafung für Gott nicht mit einer besonderen Mühe verbunden sei, sondern Gott braucht nur zu erscheinen und sich sehen zu lassen, und mit einem Male sind Alle, die verdammt werden, der Strafe verfallen. Seine bloße Erscheinung nämlich wird für die Einen himmlische Seligkeit, für die Andern höllische Pein bringen.

Und durch die Herrlichkeit seiner Kraft, wenn er kommen wird, um verherrlicht zu werden in seinen Heiligen und bewundert in Allen, die geglaubt haben.

Was sagst du da? Gott soll verherrlicht werden? Jawohl, in seinen Heiligen. Und wie soll das geschehen? Dann, wenn die Hochmüthigen und Stolzen sehen werden, wie Diejenigen, welche sie gegeißelt, verachtet, verhöhnt haben, jetzt in der Nähe Gottes sich befinden, so wird das seine Verherrlichung sein, oder vielmehr ihre und seine Verherrlichung. Seine Verherrlichung, weil er sie nicht verlassen, sondern so hoch erhoben hat; ihre Verherrlichung, daß sie so großer Ehre gewürdigt wurden. Denn wie es sein Reichthum ist, Gläubige zu haben, so ist es sein Ruhm, S. 764 daß er Erben seiner himmlischen Güter hat. Denn der Ruhm des Guten besteht darin, daß er Andere an seinen Gütern theilnehmen läßt.

„Und bewundert zu werden in Allen, die geglaubt haben.“ Das heißt, durch Die, welche geglaubt haben. Das „in“ steht hier wieder für „durch“. Durch diese zeigt1 er sich wunderbar. Denn wenn er diejenigen, die da arm und verachtet waren, die unzählige Leiden erduldet hatten und doch im Glauben nicht wankend wurden, wenn er diese zu solcher Herrlichkeit erhebt, da wird die Kraft Gottes sichtbar. Mögen sie hienieden auch verlassen erscheinen, werden sie nur dereinst droben verherrlicht werden, dann erscheint die Macht des Herrn in ihrem vollen und herrlichsten Glanze. In welcher Weise? Höre! Der Apostel fährt weiter:

Denn an jenem Tage wird an euch unser Zeugniß bestätigt werden. 11. Darum beten wir auch allzeit für euch.

Das will heißen: Wenn Jene hervortreten werden, denen man unzählige Drangsale bereitete, um sie zum Abfalle vom Glauben zu bewegen, ohne daß man sie in ihrer Treue wankend machen konnte, dann wird Gott verherrlicht, und dann findet auch ihre Verherrlichung statt. Da nun aber Viele keinen ächten Glauben besitzen, so sollst du Niemand vor seinem Ende glücklich preisen; erst an jenem Tage wird es sich zeigen, wer wahrhaften Glauben besessen.


  1. Nach der Lesart: ἐπιδείκνυται statt ἀποδείκνυται. ↩

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Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV)

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