• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5 Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE III.

2.

« C'est pourquoi nous prions sans cesse pour vous, et nous demandons à notre Dieu qu'il vous rende dignes de sa vocation, qu'il accomplisse, par sa puissance , tous les desseins favorables de sa bonté sur vous et l'oeuvre de votre foi (44) ».

« Qu'il vous rende dignes », dit l'apôtre, « de sa vocation », montrant par là qu'un grand nombre ont été rejetés. Voilà pourquoi il ajoute : « Qu'il accomplisse tous les desseins favorables de sa bonté ». Car celui qui était recouvert de baillons, a été, lui aussi, appelé, mais il n'est pas resté fidèle à sa vocation. D'où il résulte que ce malheureux ne s'est trouvé que plus écarté de la chambre de l'Epoux. Il y avait cinq vierges qui furent appelées. « Levez-vous », dit l'Ecriture, « voici l'Epoux » (Matth. XXV, 6) ; et elles s'apprêtèrent, mais elles ne sont pas entrées. Donc, pour bien faire entendre la vocation dont il parle, l'apôtre ajoute : « Et qu'il accomplisse tous les desseins favorables de sa bonté sur vous et l'œuvre de votre foi par sa (256) puissance ». Voilà, dit-il, la vocation que nous cherchons. Voyez comme il leur insinue doucement la modestie. Il ne veut pas que l'excès des éloges les transporte, comme s'ils avaient fait de grandes choses, qu'ils tombent dans la négligence, et il leur montre ce qui leur manque encore dans ce genre de vie. C'est aussi ce qu'il écrivait aux Hébreux : « Vous n'avez pas encore résisté jusqu'à répandre votre sang , en combattant contre le péché ». (Hébr. XII, 4.) — « Tous les desseins favorables de sa bonté », dit-il; c'est-à-dire, son bon plaisir, ce qu'il est résolu à faire, ce qui est décidé; c'est comme s'il disait : De telle sorte qu'il arrive ce que Dieu veut résolument, ce qui lui plaît, à savoir que rien ne soit défectueux en vous, que vous soyez comme il veut vous voir. « Et l'oeuvre de votre foi ». Qu'est-ce à dire? La force qui supporté les persécutions; pas de relâchement, dit-il, pas de défaillance. « Afin que le nom de Notre« Seigneur Jésus-Christ soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, par la grâce de notre Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ (12) ».

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (65.47 kB)
  • epubEPUB (51.67 kB)
  • pdfPDF (184.20 kB)
  • rtfRTF (159.63 kB)
Traductions de cette œuvre
Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV) Comparer

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité