HOMÉLIE IV.
ET VOUS SAVEZ BIEN CE QUI EMPÊCHE QU'IL NE VIENNE, AFIN QU'IL PARAISSE EN SON TEMPS; CAR LE MYSTÈRE D'INIQUITÉ SE FORME DÈS A PRÉSENT: IL FAUT SEULEMENT QUE CELUI QUI LE RETIENT MAINTENANT, LE RETIENNE ENCORE, JUSQU'À CE QU'IL SOIT OTÉ DU MONDE, ET ALORS SE DÉCOUVRIRA L'IMPIE QUE LE SEIGNEUR JÉSUS DÉTRUIRA PAR LE SOUFFLE DE SA BOUCHE, ET QU'IL PERDRA PAR L'ÉCLAT DE SA PRÉSENCE. CET IMPIE QUI DOIT VENIR ACCOMPAGNÉ DE LA PUISSANCE DE SATAN. (II. 6, JUSQU'À III, 2.)
Analyse.
1. Raisons de l'obscurité dont l'apôtre s'enveloppe en parlant de l'antéchrist. — Pourquoi Dieu suscitera l'antéchrist.
2. De la sanctification qui conduit à la gloire. — De la foi due à la tradition de l'église. — Contre les hérétiques qui prétendent que le Fils est moindre que le Père. — Précepte d'humilité; tout est l'oeuvre de Dieu.
3. De l'efficacité de la prière. — Paul a demandé aux fidèles de prier pour lui,; l'orateur de Constantinople veut suivre l'exemple de Paul; lui aussi se recommande aux prières des fidèles, mais qu'on ne t’accuse pas de prétendre se comparer à Paul.
4. Combien l'église est intéressée à prier pour son chef. — Paroles touchantes du premier pasteur de l'église de Constantinople sur l'égalité d'honneurs et de biens entre son peuple et lui.