• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Johannes Chrysostomus (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5 Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE V.

2.

« Que le Seigneur vous donne un coeur droit, dans l'amour de Dieu ». Il y a bien des causes qui détournent de l'amour, bien des sentiers qui vous entraînent au loin; et d'abord la cupidité qui jette, pour ainsi dire, impudemment ses mains sur nos âmes; qui les saisit, en les déchirant, et violemment les entraîne en dépit de tout; ensuite la vaine gloire; et souvent les afflictions, les tentations nous poussent hors du droit chemin. Aussi avons-nous besoin, comme d'un souffle favorable, du secours de Dieu ; il faut qu'il remplisse notre voile et nous reporte vers l'amour divin. Et ne me dites pas : Je l'aime plus que moi-même, ce sont des mots; ce sont ros actions qui doivent montrer si vous l'aimez plus que vous-mêmes. Aimez-le plus que l'argent, et alors je croirai sans peine que vous l'aimez plus que vous-mêmes. Si vous ne méprisez pas les richesses à cause de Dieu, comment vous mépriserez-vous vous-mêmes? Mais, que dis-je, les richesses? Si vous ne méprisez pas l'avarice, ce que vous devriez faire, même en l'absence de toute prescription, de Dieu, comment vous mépriserez-vous vous-mêmes? — « Et dans la patience de Jésus-Christ », dit l'apôtre. Qu'est-ce que cela veut dire : « Dans la patience ? » — Que nous souffrions avec patience ce qu'il a souffert; que nous fassions ce qu'il a fait, ou bien encore que nous l'attendions patiemment , c’est-à-dire que nous soyons prêts. Il a fait des promesses considérables; il vient lui-même juger les vivants et les morts; attendons-le , ayons patience. En disant : « Patience » , l'apôtre donne à entendre l'affliction, car c'est aimer Dieu que de souffrir avec patience, et de ne pas se laisser troubler.

« Nous vous ordonnons, mes frères, au nom de Notre- Seigneur Jésus-Christ , de vous retirer de tous ceux d'entre vos frères qui se conduisent d'une manière déréglée, et non selon la tradition qu'ils ont reçue de nous (6) ». Ce qui veut dire : Ce n'est pas nous qui vous disons ces choses , c'est le Christ. Voilà, en effet, ce que signifie : « Au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ » , paroles qui montrent combien l'ordre est redoutable; c'est par le Christ, dit-il, que nous vous ordonnons; nulle part le Christ ne nous autorise à l'inertie : « De vous retirer » , dit l'apôtre, « de tous ceux d'entre vos frères ». Ne me parlez ni de riches, ni de pauvres, ni de saints; tout cela n'a rien à voir avec l'ordre. « Qui marchent », dit-il; cela veut dire qui se conduisent « d'une manière déréglée et non selon la tradition qu'ils ont reçue de nous ». Il parle de la tradition par les oeuvres; c'est toujours là, au propre, la tradition qu'il entend. « Car vous savez vous-mêmes ce qu'il faut faire pour nous imiter, puisqu'il n'y a rien eu de déréglé dans la manière dont nous avons vécu parmi vous, et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne (7, 8) ». Quand même je l'aurais mangé, je ne l'aurais pas mangé gratuitement. « Car celui qui travaille, mérite sa récompense ». (Luc, X, 7.) « Mais nous avons travaillé jour et nuit, avec peiné et avec fatigues, pour n'être à charge à aucun de vous; ce n'est pas que nous n'en eussions le pouvoir, mais c'est que nous avons voulu nous donner nous-mêmes pour modèles, afin que vous nous imitiez. Aussi , lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions que celui qui ne veut point travailler ne doit point manger (9,10) ».

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Download
  • docxDOCX (65.47 kB)
  • epubEPUB (51.67 kB)
  • pdfPDF (184.20 kB)
  • rtfRTF (159.63 kB)
Übersetzungen dieses Werks
Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV) vergleichen

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung