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Werke Johannes Chrysostomus (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5 Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE V.

3.

Voyez, dans la première épître, comme il s'exprime avec plus de douceur à ce sujet, par exemple, quand il dit: « Je vous exhorte, mes frères, à vous avancer de plus en plus, et à vous appliquer ». (I Thess. IV, 10, 12.) On n'y trouve nulle part : Nous vous ordonnons; ni : Au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; ce qui est redoutable et rempli de dangers; mais : « De vous avancer » , dit-il, «et de vous appliquer,»; ce qui était une exhortation à la vertu, comme le : « Afin que vous vous conduisiez honnêtement ». (I Thess. IV, 11.) Ici, au contraire, rien de pareil; mais : « Celui qui ne veut point travailler, ne doit point manger». C'est qu'en effet, si Paul, qui n'avait pas besoin de travailler, qui' pouvait vivre en prenant des loisirs , s'était assujetti à un si grand labeur, travaillait, et non-seulement travaillait, mais travaillait nuit et jour, afin de secourir les autres, à bien plus forte raison d'autres devaient-ils imiter son exemple.

« Nous avons appris qu'il y en a parmi vous qui marchent d'une manière déréglée, ne travaillant point, se mêlant de ce qui ne les regarde pas (11) ». Ceci, dans l'épître qui (268) nous occupe; dans la précédente, il y avait « Afin que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux qui sont hors de l'Eglise ». Pourquoi cette différence? Peut-être n'y avait-il rien d'abord qui pût motiver une pareille observation; ailleurs aussi, il disait : « C'est un plus grand bonheur de donner que de recevoir ». (Act. XX, 35.) Quant à cette expression : « Que vous vous conduisiez honnêtement » , elle ne se rapporte pas à l'immodestie , à la dissolution des moeurs; aussi ajoute-t-il : « Et que vous vous mettiez en état de n'avoir besoin de personne ». Mais, dans l'épître qui nous occupe, il parle d'une autre nécessité de faire ce qui est honnête, de faire ce qui est bien auprès de tous; car en continuant, il leur dit : « Ne vous lassez point de faire ce qui est bien ». Il est de toute nécessité que celui qui ne fait rien, et qui peut travailler, s'occupe de ce qui ne le regarde pas. Or, l'aumône ne se donne qu'à ceux qui ne peuvent pas trouver leur subsistance dans le travail de leurs mains, ou à ceux qui enseignent, et dont tous les instants sont absorbés par l'enseignement: « Vous ne lierez pas », dit l'Ecriture, « la bouche du boeuf qui broie le grain dans l'aire » (Deutéron. XV, 4) ; et: « Celui qui travaille; mérite sa récompense ». (Matth. XI, 10.) Celui qui travaille, reçoit son salaire ; il est évident que ce lui-là n'est pas inactif , il travaille , et comme son travail est grand , il en reçoit le salaire. Quant à celui qui ne fait rien, la prière et le jeûne ne lui tiennent pas lieu du travail des mains; car, par travail, l'apôtre entend le travail des mains. Et pour ôter toute incertitude, il ajoute : « Qui ne travaillent point, et qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas».

« Or, nous ordonnons à ces personnes, et nous les conjurons , par Notre-Seigneur Jésus-Christ, de manger leur pain, en travaillant, en silence (12) ». Après les avoir rudement frappés, il prend un ton plus doux : « Par Notre-Seigneur Jésus-Christ » ; c'est le ton de la persuasion, mêlé d'idées terribles

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