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Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In epistulam ii ad Timotheum homiliae 1-10 Commentaire sur la deuxième épitre à Timothée
HOMÉLIE VII.

4.

Que les femmes écoutent ceci, car ce sont les femmes que j'ai surtout en vue lorsque je dis: Envers les morts; qu'elles écoutent donc. celles qui convolent à de secondes noces, déshonorant ainsi la couche de votre mari mort, de celui que vous avez aimé le premier. Je ne dis pas cela néanmoins pour condamner les secondes noces ou pour faire croire qu'elles soient impures. Saint Paul ne me le permet pas; il me ferme la bouche lorsqu'il dit : « Si même elle se remarie, elle ne pèche point ». Cependant voyons aussi la suite : « Mais elle n’est plus heureuse, si elle demeure telle qu'elle est». (I Cor. VII, 28, 40.) La viduité est bien plus excellente que les secondes noces pour plusieurs raisons. Car s'il vaut mieux ne se point marier , il s'ensuit qu'il vaut mieux né se marier qu'une fois que plusieurs. Vous m'objecterez peut-être que plusieurs n'ont pu supporter le veuvage et sont tombées en de grands malheurs? Elles y sont tombées parce qu'elles n'ont pas su ce que c'était que la viduité. Elle ne consiste, point seulement à ne pas contracter un second mariage, comme la virginité ne consiste point simplement à ne point se marier du tout. Ce qui fait proprement la vierge, c'est la modestie et la prière assidue, et ce qui (386) fait la veuve, c'est la solitude et une prière continuelle avec l'abstinence des délices. « Celle qui vit dans les délices », dit saint Paul, « est morte toute vivante qu'elle est ». (I Tim. V, 6.) Si, en demeurant veuve; vous avez la même magnificence dans vos habits et le même luxe et le même faste que vous aviez du vivant de votre mari , il vaudrait mieux vous remarier. Ce n'est pas l'union du mariage qui est mauvaise, mais ces vanités que vous recherchez. Vous fuyez ce qui en soi n'est pas un mal, et vous faites ce qui de soi est mauvais.

C'est la raison pour laquelle quelques veuves s'étaient égarées à la suite de Satan : elles ne savaient pas garder, comme il convient, l'état de veuve. Voulez-vous savoir ce que c'est que la viduité, et quel est son caractère? Ecoutez saint Paul : « Qu'on puisse lui rendre témoignage de ses bonnes oeuvres », dit-il, « si elle a bien élevé ses enfants, si elle a exercé l'hospitalité, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru les affligés, si elle s'est appliquée à toute sorte d'actions pieuses ». (I Tim. V, 14.) Si maintenant que votre mari est mort, vous paraissez toujours entourée du faste de la richesse, vous ne savez pas vivre en veuve. Transférez vos richesses dans le ciel, et le poids de votre viduité vous deviendra léger. — Mais si j'ai, dites-vous, des enfants qui doivent hériter du patrimoine de leur père? Apprenez-leur à eux-mêmes à mépriser les richesses. Faites passer vos biens au ciel, et en leur donnant à chacun ce qui leur suffit, apprenez-leur à se mettre au-dessus de leur argent. — Mais si j'ai un grand nombre d'esclaves, dites-vous ; si j'ai une multitude d'affaires,. de l'or, de l'argent? Comment suffirai-je à l'administration de tant de biens, sans le secours d'un homme? — Ce sont là de vains prétextes, si vous n'aimiez point l'argent, si vous ne vouliez point encore augmenter votre bien, toutes ces raisons disparaîtraient. Il y a bien plus de peine à étaler ses richesses qu'à les conserver. Si vous retranchez l'ostentation, et si vous donnez de vos biens aux pauvres, Dieu étendra sur vous la protection de sa main. Si c'est vraiment le désir de conserver l'héritage de vos pupilles qui vous fait parler de la sorte, et non les prétextes que votre avarice cherche si adroitement, Dieu qui sonde les coeurs saura conserver en sûreté le bien de ces enfants, lui qui vous a commandé de bien élever vos enfants. Il est impossible qu'une maison fondée sur la charité envers les pauvres souffre aucun mal. Quand elle en souffrirait, le succès en serait heureux dans la suite. La charité protégera cette maison mieux que la lance et le bouclier. Voyez ce que le démon dit lui-même à Dieu au sujet du saint homme Job : « Ne l'avez-vous pas environné, comme d'une forte muraille, au-dedans et au dehors?» Pourquoi ? — Job va lui-même vous répondre : « J'étais », dit-il, « l'oeil des aveugles, le pied des boiteux et le père des orphelins ». (Job, I, 10; et XXIX, 15.)

Celui qui prend part aux maux des autres, ne sera point abattu de ses maux propres; celui au contraire qui refuse de s'unir à la douleur des autres, sera bien plus rudement, frappé de ses propres malheurs. Si, dans le corps, lorsque le pied est blessé, la main ne lui porte point de secours, si elle ne lave point la plaie , si elle n'y applique point de remède pour la guérir, elle sera bientôt elle-même atteinte du même mal, et pour n'avoir pas voulu rendre service à un autre membre lors, qu'elle était exempte de mal, elle se verra elle-même sujette au mal. Le mal se glissant dans tout le corps, viendra enfin jusqu'à la main, pour qui il ne sera plus question de rendre service à un autre, trais de pourvoira sa propre guérison, à son propre salut. Disons de même que celui qui refuse de compatir aux maux des autres, sera lui-même affligé par le mal. « Vous avez environné Job comme d'un rempart », dit Satan, « et je n'ose l'attaquer ». — Mais ce saint homme, direz-vous, éprouva cependant de dures afflictions.

Oui, mais ces afflictions devinrent pour lui la cause de très-grands biens. Ses richesses furent doublées, sa récompense fut augmentée, sa justice grandit, sa couronne s'enrichit de nouveaux rayons , le prix remporté par l'athlète fut plus splendide, en un mot Job vit s'accroître ensemble ses biens spirituels et ses biens temporels. Il perdit ses enfants, il est vrai, mais Dieu lui en rendit d'autres et il se réserva de lui rendre les premiers au jour de la résurrection. Si Job avait recouvré les mêmes, le nombre de ses enfants en eût été diminué; mais outre qu'il en a reçu d'autres, il recevra encore les premiers au dernier jour. Tous ces biens lui furent donnés parce qu'il avait fait l'aumône avec joie. Faisons (387) donc aussi l'aumône, mes frères, afin que nous obtenions de Dieu les mêmes grâces, par la miséricorde et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

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Commentaire sur la deuxième épitre à Timothée
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