19.
Qu’il y ait le moindre avantage à retirer de la chevelure, c’est ce que Dion n’a point montré. Si vraiment elle avait du bon, Dion l’aurait certainement découvert: sous sa plume, le plus mince mérite serait devenu considérable. Il va chercher bien loin les Lacédémoniens; mais cet exemple ne prouve rien, ou plutôt il prouve contre Dion. Puis, à bout de ressources, il s’attache à Homère; jusqu’à la fin de son livre il ne veut plus le lâcher. Mais il en prend fort à son aise avec le poète, sans scrupule, en vrai rhéteur : tantôt il fait d’un vers ce qu’on fait d’un article de loi, il en supprime une partie; tantôt il cite, comme de l’Iliade, des hémistiches qui ne sont pas dans l’Iliade. C’est ainsi qu’il calomnie Hector, ou plutôt Homère, en lui attribuant des vers qui calomnient Hector : disons mieux, il calomnie tout à la fois Hector et Homère. On sait en effet que le guerrier troyen ressemblait aux plus sages par la calvitie. Consultez l’historien qui connaissait si bien les héros, pour avoir combattu avec les uns contre les autres : c’est le témoignage qu’il rend à Hector.1 Si jamais vous allez à Troie, le premier Troyen venu vous conduira au temple d’Hector, où la statue du héros va tout de suite frapper vos yeux en le regardant on se dit qu’il a été représenté tel qu’il était lorsqu’il reprochait à Pâris sa beauté d’emprunt, sa chevelure trop soignée. Homère, suivant Dion, aurait dit d’Hector:
……………………...Sa noire chevelure
Traîne dans la poussière ………………..
Mais faites-moi donc voir dans quel chant de l’Iliade se trouvent ces vers : personne, j’imagine, ne sera capable de les découvrir,2 pas même Ion, cet habile rhapsode.3 Peut-on admettre qu’Homère donne une longue chevelure au héros qu’il nous a montré comme s’indignant contre un personnage trop occupé de sa parure? C’est comme Philéas accusant Andocide de sacrilège, après avoir lui-même enlevé furtivement de l’Acropole le bouclier de Minerve.4 Ce que vous dites d’Hector est tout aussi vraisemblable.
-
Philostrate, dans ses Héroïques, fait parler Protésilas, qui raconte les exploits des guerriers grecs et troyens, et fait leur portrait. Dans ces Héroïques Hector est représenté comme chauve (III, 21; XIV, 1). ↩
-
Quoi qu’en dise Synésius, ces vers se trouvent dans l’Iliade, XXII, 401. Seulement il y ale mot πίλανατο au lieu de πεφόρηντο. ↩
-
Ion est le rhapsode qui donne son nom l’un des dialogues de Platon. ↩
-
Voir Suidas, au mot Φιλεάς. — L’Andocide dont il est ici question est évidemment l’orateur. ↩