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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
§ 6.
Das genaue Bild davon hat man in den priesterlichen Handlungen vor sich: Der gottähnliche Bischof selbst beginnt die heilige Salbung, die übrigen Priester führen sie dann zu Ende und muntern durch dieses Sinnbild den Neuling zu heiligen Kämpfen unter dem Kriegsherrn Christus auf: Er ist als Gott der Urheber der Kämpfe, als Weiser ihr Gesetzgeber, schließlich der, der den Siegern gütig die angemessenen Belohnungen spendet. Und noch göttlicher ist, daß er selbst einer von den Kriegern und ein guter geworden ist, der mit ihnen heilig für ihre Freiheit und ihren Sieg um die Herrschaft über Tod und Verderbnis kämpft, nach seiner Aufnahme zu diesen Kämpfen, als göttlichen, voll Freude emporsteigt, treu den Gesetzen der Weisen; nach ihnen wird er sich im Kampf richten, ohne sie zu verletzen, getragen von der sichern Hoffnung auf einen herrlichen Lohn, da er einem guten Kriegsherrn und Führer unterstellt ist.
Den göttlichen Spuren des ersten aller Kämpfer beharrlich folgend in Kämpfen, die durch Rechtschaffenheit Gott nachzuahmen suchen, die Geister und Einflüsterungen, die sich seinem Aufsteigen zu Gott entgegenstellen, unter die Füße tretend, wird er, mystisch gesprochen, mit Christus sterben: der Sünde durch die Taufe absterben.
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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
§ 6.
De toutes ces vérités, les rites hiérarchiques de l'initiation te présentent donc des images exactes. Le grand prêtre, qui vit dans la conformité divine, commence à enduire des saintes huiles le corps du postulant, mais ce sont les sacrificateurs qui achèvent l'opération sacrée de l'onction, appelant ainsi symboliquement l'initié aux pieuse luttes qu'il va entreprendre désormais sous la direction du Christ, car c'est Lui, qui, à titre de Dieu, organise le combat; à titre de Sage, établit le règlement; à titre de Beau, pourvoit dignement aux qui seront décernés aux vainqueurs. Mais, mystère plus divin encore, à titre de Bon, il est descendu lui-même en lice avec les combattants pour défendre leur liberté et leur assurer la victoire sur les forces de mort et de damnation. Aussi bien l'initié va-t-il s'élancer joyeusement à ces combats qu'il sait divins, fidèle désormais aux préceptes sagement institués qui seront pour lui les règles inflexibles du combat. Dans le ferme espoir de mériter de belles récompenses dans les rangs d'une troupe commandée par le Seigneur bon qui est le maître du combat, il marchera sur les traces divines de Celui qui, dans sa bonté, fut le premier des athlètes, combattant à l'imitation de Dieu lui-même. C'est ainsi qu'ayant vaincu toutes les opérations et toutes les substances qui font obstacle à sa déification, en mourant au péché par le baptême, on peut dire mystiquement qu'il partage la mort même du Christ.