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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
§ 6.
Die aber diese Sakramente überhaupt nicht kennen, die sehen auch die Bilder nicht, da sie die heilige Lehre von der göttlichen Wiedergeburt frech verschmähen und auf die heiligen Worte die verworfene Antwort geben: Wir wollen Deine Wege nicht kennen. Den Katechumenen, Besessenen und Büßern erlaubt das Gesetz der heiligen Hierarchie das Anhören des Psalmengebets und der Schriftlesungen; aber zu den folgenden heiligen Handlungen und Feierlichkeiten ruft sie sie nicht, sondern nur die vollkommenen Augen der Vollkommenen. Denn jene göttliche und heilige Ordnung ist voll heiliger Gerechtigkeit und gewährt einem jeden nach seinem Verdienst Anteil an den göttlichen Dingen und je nach dem Fassungsvermögen und der Art eines jeden zur angemessenen Zeit.
Die letzte Stufe also ist den Katechumenen zugewiesen, denn sie haben noch keinen Anteil an der ganzen hierarchischen Vollkommenheit und keine Kenntnis davon. Sie sind noch nicht durch die göttliche Geburt zur göttlichen Seinsverfassung gelangt und werden noch durch väterliche Worte aufgezogen (ausgebrütet) und durch lebenweckende Formen für jenen seligen ersten Schritt zu Leben und Licht aufgrund der göttlichen Geburt herangebildet. Wenn nämlich Kinder dem Fleische nach unvollendet und ungeformt, ohne Hilfe der Hebamme, vor der Zeit zur Welt kommen, werden sie zur Erde fallen, ohne zur Geburt, zum Leben und Licht zu gelangen; und keiner, der gesundes Urteil hat und sieht, was augenscheinlich ist, wird sagen, sie seien zum Licht geboren und aus der Finsternis des Mutterleibes befreit. (Die Heilkunde, die sich auf das Körperliche versteht, sagt, das Licht wirke auf das ein, was aufnahmefähig für das Licht sei.) So zieht auch die weise Lehre vom Heiligen jene erst mit der vorbereitenden Nahrung heiliger Worte auf, die die Kraft haben zu formen und zu beleben; und erst wenn sie ihnen zu einer Verfassung verholfen hat, die für die göttliche Wiedergeburt geeignet ist, dann gewährt sie ihnen in heilsamer Ordnung Anteil an der Gemeinschaft lichtvoller und vollendunggebender Dinge. Jetzt aber errichtet sie eine Schranke zwischen dem Vollkommenen und den Unvollkommenen, indem sie einerseits für die Ehre des Heiligtums, andererseits für die Erziehung und das Leben der Katechumenen Sorge trägt gemäß der göttlichen Festsetzung der hierarchischen Ordnung.
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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
§ 6.
Ceux qui sont entièrement sourds à l'enseignement des saints sacrements ne discernent même pas les images, car Ils ont impudemment refusé l'initiation salvatrice et la naissance de Dieu dans leur âme; car ils rejeté l'Ecriture par ces paroles funestes : « Je ne veux point connaître tes voies (Job XXI, 14) ». Mais les catéchumènes, les possédés et les pénitents doivent écouter, selon les prescriptions de la très sainte hiérarchie, la psalmodie et la divine commémoraison des très saintes Ecritures. Ils ne sont pas admis pour tant à la célébration des mystères qui viennent en suite, ni à cette contemplation qui est réservée aux yeux parfaits des parfaits. Parce qu'elle se conforme à Dieu, la hiérarchie est pleine d'une sainte justice; aussi répartit-elle, selon les mérites de chacun, et en vue de leur salut, la part des mystères qui leur con vient en propre, mesurant et proportionnant sainte ment ses dons selon chaque circonstance. Or les catéchumènes n'ont obtenu que le dernier rang, car, n'ayant reçu aucune initiation, ils n'ont part à aucun sacrement hiérarchique. Puisque Dieu n'est pas encore né en eux pour faire d'eux de façon durable des hommes de Dieu, ils restent au stade de l'accouchement, sous la direction paternelle des Ecritures. Recevant des formes unifiantes, ils se façonnent à mesure que s'accomplit en eux la bienheureuse naissance divine, principe de vie et de lumière. De même donc que les enfants selon la chair, s'ils sortent avant le temps convenable pour l'accouchement, imparfaits et informes, tels des avortons morts-nés, tombent à terre sans avoir reçu la vie ni vu le jour, en sorte qu'il serait fou de se fonder sur les apparences et de dire qu'ils sont venus à la lumière parce qu'ils ont échappé aux ténèbres du sein maternel (l'art médical qui connaît mieux qu'aucun autre tout ce qui concerne le corps montrerait, en effet, que pour que la lumière agisse il faut des organes capables de la recevoir); ainsi la science très sage des saints accouche d'abord les catéchumènes grâce à cette nourriture spirituelle des Ecritures qui leur confère forme et vie et c'est ensuite seulement, lorsque leur être est achevé et en eux maintenant Dieu peut naître à terme, qu'elle leur accorde pour leur salut et selon les règles de l'ordre d'enter en communion avec les vérités qui les illumineront et qui les perfectionneront. Pour l'instant comme ils sont encore inachevés, elle écarte d'eux les mystères de la perfection, soucieuse tout à la fois de sauvegarder la dignité de ces mystères et de veiller sur l'accouche ment et sur la vie des catéchumènes selon l'ordre di vin institué par la hiérarchie.