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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia

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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)

§ 4.

Was weiter? Entläßt nicht auch die jetzt gepriesene Weihe ebenso wie die hl. Kommunion jene früher Erwähnten, die nicht völlig rein sind, läßt sich nur in heiligen Bildern sehen und wird nur von heiligen Männern in hierarchischem Aufstieg unmittelbar erblickt und gefeiert?

Das haben wir nun oft genug gesagt, und ich halte es für überflüssig, es nochmals in Worten zu wiederholen. Vielmehr wollen wir zum Folgenden übergehen und sehen, wie der Bischof die mit zwölf Flügeln bedeckte heilige Salbe hält und das reinste Sakrament damit vollzieht. – Wir wollen also sagen, wie die Salbe zusammengesetzt ist. Sie ist eine Mischung duftender Stoffe voll duftender Eigenschaften; die sie empfangen, nehmen den süßen Duft an in dem Maß, in dem sie innerlich am Wohlgeruch teilhaben.

Wir wissen aber, daß der göttliche Jesus, voll überwesentlichen Duftes, das Geistige in uns durch geistliche Gaben mit göttlicher Wonne erfüllt. Wenn nämlich unser Geruchssinn gesund und richtig auf die duftenden Dinge abgestimmt ist, dann empfindet er den Wohlgeruch der sinnenfälligen Dinge als angenehm und erlangt dadurch großen Genuß. Mit gleichem Recht könnte man sagen: Wenn unsere geistigen Fähigkeiten durch keine Neigung zum Bösen verderbt sind, so werden sie durch die Kraft des natürlichen Urteils, nach dem Maß des göttlichen Wirkens und durch die entsprechende Hinwendung des Geistes zu Gott von der Süßigkeit des göttlichen Wohlgeruchs durchtränkt und mit heiliger Wonne und göttlicher Nahrung gesättigt. Die mystische Zusammensetzung der Salbe also stellt uns, gleichsam durch Gestaltung gestaltloser Dinge, Jesus selbst dar als den überfließenden Quell, aus dem die Süßigkeit göttlicher Wohlgerüche geschöpft wird, da Er nach göttlichen Maßen in unseren gottähnlichen Geist jenen süßen Hauch einströmen läßt, durch den er mit friedvoller Wonne erfüllt wird und, voll heiliger Eindrücke, göttliche Speise genießt, wenn jene duftenden Gaben mit göttlicher Freigebigkeit unsern geistigen Seelenteil überströmen.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique

§ 4.

Que dire encore? N'est-il pas vrai qu'en con sacrant les huiles on procède suivant les mêmes rites que pour la communion? Nous l'avons déjà rappelé, on écarte également de toute participation aux mystères les ordres qui ne sont pas encore pleinement purifiés et que nous avons déjà énumérés. N'est-il pas vrai aussi que ce mystère ne s'offre qu'en Images à la vue des saints, que seuls les hommes parfaitement saints peuvent sans médiation le contempler et participer à sa liturgie dans des cérémonies hiérarchiques qui les élèvent spirituellement vers lui? Tout cela, nous l'avons dit plus d'une fois, et je crois superflu d'y revenir au lieu de poursuivre notre route et de considérer le regard divin du grand prêtre lorsqu'il couvre les saintes huiles de six paires d'ailes et lors qu'il les consacre par un saint rite.

Achevons donc notre exégèse en disant que les sain tes huiles sont constituées par un mélange de substances odorantes et qu'elles possèdent par conséquent une foule de propriétés aromatiques qui embaument ceux qui les sentent selon la quantité d'odeur qui a pu venir jusqu'à eux dans leur participation à l'encense ment. Nous apprenons ainsi que le Parfum suressentiel du très théarchique Jésus répand ses dons intelligibles sur nos puissances intellectives, les emplissant d'une divine volupté. Si la réception des parfums sensibles est agréable et nourrit d'une grande volupté l'organe qui est capable en nous de discerner les odeurs, à condition qu'il soit sain et bien adapté aux parfums qu'il reçoit, on pourrait dire de façon analogue que nos puissances intellectives, pourvu qu'aucune propension vers le mal ne vienne les corrompre, pourvu qu'elles conservent la vigueur naturelle de ce pouvoir de discernement qui nous appartient, deviennent elles aussi, selon les opérations qu'accomplit Dieu en notre faveur et dans la mesure où l'intelligence répond à ses grâces par une divine con version, aptes à recevoir les parfums de la Théarchie, pleines d'un saint bonheur et nourries d'une manne parfaitement divine.

Ainsi la composition symbolique des saintes huiles, donnant en quelque sorte figure à ce qui est sans figure, nous montre de façon figurée que Jésus est la source féconde des divins parfums, que c'est lui-même qui, dans la mesure qui convient à la Théarchie, répand sur les intelligences qui ont atteint à la plus grande conformité avec Dieu les très divins effluves qui charment agréablement les intelligences et qui les dis posent à recevoir les dons sacrés et à se repaître d'une nourriture intellectuelle, chaque puissance intellective recevant alors les odorantes effusions selon la part qu'elle prend aux mystères divins.

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