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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia

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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)

§ 3.

Die heiligste Weihe der Geheimnisse hat also als erste heilige Kraft die heilige Entsühnung der Unreinen; als mittlere jene, wodurch sie die bereits Entsühnten erleuchtend einführt; schließlich als letzte, die höher ist als die vorausgehenden, jene, wodurch sie die schon Eingeweihten zur Vollendung führt vermöge des Wissens um ihre eigenen Weihen.

Die Ordnung der Diener des Heiligtums nun entsühnt mit ihrer ersten Kraft die Unreinen durch die hl. Geheimnisse, durch die mittlere erleuchtet sie die Entsühnten, durch die letzte und höchste der heiligenden Kräfte vollendet sie die, die am göttlichen Licht teilhaben, in der Kraft der Erleuchtung schauenden Erkenntnis.

Die erste Kraft derer, die eingeweiht werden, ist die zum Entsühntwerden, die mittlere, nach der Entsühnung, die zum Erleuchtetwerden, die den Zutritt zum Anschauen gewisser Geheimnisse gewährt; die letzte, die göttlicher ist als die andern, ist die Kraft, durch eine vollendende Erkenntnis Erleuchtung über die wahrgenommenen Geheimnisse zu erlangen.

Die dreifache Kraft der Geheimnisse der heiligen Weihe wird gepriesen, wenn wir aus der Heiligen Schrift zeigen, daß die heilige Wiedergeburt zugleich Reinigung und erleuchtendes Licht ist; daß aber die Geheimnisse der hl. Kommunion und der hl. Salbe eine die göttlichen Werke vollendende Erkenntnis sind, durch die eine einigende Hinführung zur Gottheit und die seligste Gemeinschaft mit ihr heilig vollbracht wird. Nun aber ist danach der Priesterstand zu beschreiben, der in einen reinigenden, erleuchtenden und vollendenden eingeteilt wird.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique

§ 3.

Or donc la très sainte célébration des sacrements a pour vertu première, en conformité avec Dieu, de purifier saintement les imparfaits; pour vertu moyenne d'illuminer et d'initier ceux qu'elle a purifiés; pour vertu dernière, qui résume les précédentes, de parfaire les initiés dans la connaissance des mystères auxquels ils ont accès.

Voici maintenant comment se divisent les fonctions qui appartiennent aux ministres du culte. Leur première vertu consiste, par l'entremise des sacrements, à purifier les imparfaits; leur vertu moyenne, à illuminer ceux qu'ils ont purifiés; leur vertu dernière, la plus sublime de toutes, et qui s'adresse à tous ceux qui communient à la lumière divine, à les parfaire dans la science la plus achevée de leurs illuminations contemplatives.

Quant aux initiés enfin, leur première vertu consiste à se purifier; leur vertu moyenne, à recevoir, une fois purs, l'illumination qui leur perme de contempler certains mystères; leur vertu dernière, plus di vine que les autres, à connaître de science parfaite ment claire les saintes illuminations qu'il leur a té donné de contempler.

On a déjà célébré la triple vertu liée à la célébration des sacrements on a montré d'après les Ecritures que la sainte naissance de Dieu en nous est une purification et une illumination éclairante; que les sacrements de la communion et de l'huile sainte sont une connaissance et une science par faites des opérations divines et que par elles s'achèvent saintement et l'ascension unifiante vers la Théarchie et la très sainte communion avec elle. Mais il faut montrer maintenant comment la classe sacerdotale comprend trois ordres harmonieux celui qui purifie, celui qui illumine, celui qui parfait.

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