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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 7
I. Des rites funéraires.

§ 2.

Parmi les profanes, certains pensent absurdement que les morts retournent au néant. D'autres imaginent que le lien des corps avec leurs âmes propres se rompt à tout jamais, car, disent-ils, il ne con viendrait pas aux âmes [de conserver le commerce du corps] au sein du repos béatifique et dans la pleine conformité divine. Mais ces hommes, faute d'une suffisante initiation à la science divine, oublient que le Christ a déjà donné l'exemple d'une vie humaine parfaitement conforme à Dieu. D'autres attribuent aux âmes de nouvelles incarnations, et par là ils se montrent à mon sens parfaitement injustes à l'égard des corps qui ont partagé le labeur des âmes divines, car ils les frustrent indignement des saintes récompenses qui sont dues à leurs mérites au terme d'une course parfaitement divine. Certains, enfin, s'étant laissé glisser je ne sais comment jusqu'à des conceptions matérialistes, ont prétendu que le repos très saint de la parfaite béatitude promise aux saints ressemble aux bonheurs d'ici-bas. A ceux qui sont de venus semblables à des anges ces hommes ont attribué de façon sacrilège des nourritures qui conviennent à une vie changeante.

Mais jamais aucun des vrais saints ne succombera à de telles erreurs; ils savent que leur être tout entier recevra le repos qui les rendra conformes au Christ. Quand vient le terme assigné à leur vie terrestre, et maintenant qu'ils s'en approchent davantage, ils voient très clairement la route qui mène à l'immortalité. Ils célèbrent alors les dons de la Théarchie et, pleins d'une divine volupté, ils ne craignent plus de succomber au mal car ils sont pleinement conscients de posséder de façon sûre et à tout jamais la belle récompense qu'ils ont méritée. Quant à ceux qui sont pleins de souillures et criminellement maculés, pour peu qu'ils aient reçu quelque initiation aux saints mystères, — initiation qu'ils ont misérable ment rejetée de leur intelligence pour s'abandonner aux désirs pernicieux, — quand vient le terme de leur vie terrestre, la loi divine des Ecritures cesse alors de leur paraître si méprisable; c'est avec d'autres yeux qu'ils considèrent maintenant les voluptés destructrices auxquelles les attachaient leurs passions, ainsi que cette vie sainte qu'ils ont follement abandonnée et dont ils font maintenant l'éloge. Ils quittent ce monde à contrecoeœur et avec des supplications; en raison de leur vie coupable, aucune espérance sacrée ne les guide [à l'heure de leur mort].

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