• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 7
III. Contemplation.

§ 6.

Tu pourrais répondre que nous avons raison sans doute, mais qu'un point reste obscur. Pour quoi le grand prêtre prie-t-il la Bonté théarchique de pardonner ses fautes au mort et de lui accorder même rang et même illustration qu'à ceux qui ont vécu en conformité avec Dieu? Si chacun, en effet, reçoit de la divine justice le salaire correspondant aux mérites ou aux démérites de sa vie terrestre, comme le mort a cessé d'agir ici-bas, par quelle prière le grand prêtre pourrait-il obtenir pour lui un autre repos que celui qui lui appartient en propre et qui correspond à la vie qu'il a menée ici-bas? Pour ma part, que chacun doive jouir du sort qu'il a mérité, je ne l'ignore aucunement, car je suis fidèle aux enseignements de l'Ecriture qui nous dit: « Le Seigneur a fait son compte et chacun recevra selon les actes de sa vie corporelle, bons ou mauvais (II Cor., V, 10) ». Que d'autre part les prières des justes, ici-bas déjà, mais a fortiori pour les morts, ne soient utiles qu'à ceux qui les méritent, c'est bien la vraie doctrine que nous ont transmise les Ecritures. Samuel a-t-il rien pu obtenir en faveur de Saül ? En quoi le peuple juif a-t-il profité des invocations des prophètes? (Reg., XVI, 1) De même, en effet, qu'un homme qui se serait arraché les yeux serait fou de prétendre avoir part à cette lumière solaire qui ne répand ses dons que sur des yeux intacts, ainsi c'est s'accrocher à un espoir impossible et vain que de réclamer l'intercession des saints alors même qu'on paralyse l'action naturelle de leur sainteté par le mépris des dons divins, par le rejet des ordonnances les plus évidentes de la Bonté divine.

Je n'en affirme pas moins, conformément aux Ecritures, que les invocations des saints sont ici-bas parfaitement utiles dans le cas d'un homme qui désire les dons divins, qui s'est saintement préparé à les recevoir en prenant conscience de son indignité et qui va trouver quelque homme pieux pour le prier d'être son auxiliaire et le compagnon de ses prières. Une telle assistance ne peut alors que l'aider de la façon la plus éminemment utile. C'est elle qui lui pro curera les dons très divins qu'il désire. La Bonté théarchique se communiquera à lui, en raison des bonnes dispositions de sa conscience, en raison aussi de la vénération qu'il témoigne envers les saints, du louable zèle avec lequel il implore les dons divins vers les quels il aspire, de la vie enfin qu'il mène, harmonisée à son désir et conforme à Dieu.

Car c'est également une loi établie par les jugements théarchiques, que les dons divins, selon l'ordre qui convient parfaitement à leur nature divine, sont octroyés à ceux qui méritent de les recevoir, par l'entremise de ceux qui méritent de les distribuer. S'il advient donc qu'on méprise cette sainte ordonnance, et que sous l'empire d'une funeste présomption on se croie capable par soi-même d'entrer en relation avec la Théarchie en dédaignant l'entremise des saints; et de même s'il advient qu'on présente à Dieu des demandes indignes et impies sans éprouver, à la mesure de ses forces, un solide désir des dons divins, — on se prive soi-même des fruits d'une prière malhabile.

En ce qui concerne l'invocation dont on a fait mention et que prononce le grand prêtre en faveur du défunt, il faut donc l'expliquer selon les traditions que nous ont transmises nos maîtres, ces hommes de Dieu.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Kirchliche Hierarchie (BKV) vergleichen
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) vergleichen
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung