• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Dionysius the Areopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 3
III. Contemplations

§ 6.

Ceux qui sont entièrement sourds à l'enseignement des saints sacrements ne discernent même pas les images, car Ils ont impudemment refusé l'initiation salvatrice et la naissance de Dieu dans leur âme; car ils rejeté l'Ecriture par ces paroles funestes : « Je ne veux point connaître tes voies (Job XXI, 14) ». Mais les catéchumènes, les possédés et les pénitents doivent écouter, selon les prescriptions de la très sainte hiérarchie, la psalmodie et la divine commémoraison des très saintes Ecritures. Ils ne sont pas admis pour tant à la célébration des mystères qui viennent en suite, ni à cette contemplation qui est réservée aux yeux parfaits des parfaits. Parce qu'elle se conforme à Dieu, la hiérarchie est pleine d'une sainte justice; aussi répartit-elle, selon les mérites de chacun, et en vue de leur salut, la part des mystères qui leur con vient en propre, mesurant et proportionnant sainte ment ses dons selon chaque circonstance. Or les catéchumènes n'ont obtenu que le dernier rang, car, n'ayant reçu aucune initiation, ils n'ont part à aucun sacrement hiérarchique. Puisque Dieu n'est pas encore né en eux pour faire d'eux de façon durable des hommes de Dieu, ils restent au stade de l'accouchement, sous la direction paternelle des Ecritures. Recevant des formes unifiantes, ils se façonnent à mesure que s'accomplit en eux la bienheureuse naissance divine, principe de vie et de lumière. De même donc que les enfants selon la chair, s'ils sortent avant le temps convenable pour l'accouchement, imparfaits et informes, tels des avortons morts-nés, tombent à terre sans avoir reçu la vie ni vu le jour, en sorte qu'il serait fou de se fonder sur les apparences et de dire qu'ils sont venus à la lumière parce qu'ils ont échappé aux ténèbres du sein maternel (l'art médical qui connaît mieux qu'aucun autre tout ce qui concerne le corps montrerait, en effet, que pour que la lumière agisse il faut des organes capables de la recevoir); ainsi la science très sage des saints accouche d'abord les catéchumènes grâce à cette nourriture spirituelle des Ecritures qui leur confère forme et vie et c'est ensuite seulement, lorsque leur être est achevé et en eux maintenant Dieu peut naître à terme, qu'elle leur accorde pour leur salut et selon les règles de l'ordre d'enter en communion avec les vérités qui les illumineront et qui les perfectionneront. Pour l'instant comme ils sont encore inachevés, elle écarte d'eux les mystères de la perfection, soucieuse tout à la fois de sauvegarder la dignité de ces mystères et de veiller sur l'accouche ment et sur la vie des catéchumènes selon l'ordre di vin institué par la hiérarchie.

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Translations of this Work
Kirchliche Hierarchie (BKV) Compare
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) Compare
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Commentaries for this Work
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy