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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 4
III. Contemplation.

§ 7.

Le nombre infini de leurs visages, la multitude de leurs pieds symbolisent à mon sens leur éminent pouvoir contemplatif en face des plus divines illuminations le mouvement perpétuel et la vaste ampleur de leur intelligence appliquée aux biens di vins. Les six ailes dont parle l'Ecriture ne correspondent pas pour moi à un nombre sacré, comme l'enseignent certains exégètes, mais elles signifient qu'en ce qui concerne la plus haute essence et l'ordre le plus haut de ces êtres qui vivent auprès de Dieu, les Puissances intellectuelles par lesquelles elles se con forment à Dieu, qu'elles soient premières, moyennes ou dernières, possèdent toutes le même pouvoir ascensionnel, qu'elles jouissent toutes de la même liberté et qu'aucune d'entre elles n'est de ce monde. C'est pourquoi lorsque la sagesse très sainte des Ecritures décrit ces ailes à la collection de ses allégories sacrées, elle les situe en haut du corps, dans la partie médiane et aux pieds, indiquant que les séraphins ont des ailes partout et qu'ils possèdent ainsi au plus haut degré le pouvoir de s'élever vers l'Etre véritable.

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