II. Mystère des consécrations sacerdotales
Le futur grand prêtre, avant de recevoir la consécration pontificale, fléchit les deux genoux au pied de l'autel des sacrifices. Il porte sur la tête les Ecritures que Dieu même a révélées, ainsi que la main du grand prêtre qui le consacre. Ce dernier parfait alors l'opération consécratoire par des très sain tes invocations.
Le futur sacrificateur fléchit également les deux genoux devant l'autel des divins sacrifices. Le grand prêtre lui impose la main droite et c'est alors que le grand prêtre opère la consécration par des invocations sanctifiantes.
Le futur ministre ne fléchit qu'un genou au pied de l'autel des divins sacrifices. Sur sa tête, le grand prêtre place sa main droite et c'est alors qu'il le con sacre par des invocations correspondant à sa fonction de ministre.
Sur chacun de ceux qu'il consacre, le grand prêtre trace le signe de la croix. Pour chacun d'eux il procède à une sainte proclamation et à un baiser consécratoire, tous les membres du clergé présents à la cérémonie embrassant à la suite du grand prêtre consécrateur celui qui vient d'être con sacré à l'un des ordres sacerdotaux dont on vient de parler.