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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 6
III. Contemplation.

§ 6.

Mais tu vas objecter que dans les hiérarchies célestes on ne trouve pas trace d'ordres purifiés (car ce serait sacrilège et mensonge que de prétendre qu'il existe au ciel une légion pécheresse), Mais pour nier que les anges soient totalement immaculés et qu'ils possèdent la plénitude d'une pureté qui n'est pas d'ici- bas, il faudrait que j'eusse entièrement perdu l'intelligence des mystères les plus sacrés. Si l'un des anges succombait au mal, tout aussitôt il se verrait rejeté de l'harmonie céleste et sans mélange des intelligences divines. Il tomberait dans les ténèbres où vivent les multitudes renégates. Et pourtant on a le droit de dire que dans la hiérarchie céleste quelque chose correspond à la purification des essences subordonnées; c'est l'illumination qui leur donne divinement accès aux mystères qu'elles ignoraient jusque là; qui les conduit A une science plus parfaite des con naissances théarchiques; qui les purifie en quelque sorte de leur ignorance des vérités qui demeuraient cachées à leur regard; qui les conduit enfin, par l'entremise des essences supérieures et plus divines, jus qu'aux splendeurs plus hautes et plus évidentes des di vins spectacles.

C'est ainsi qu'on peut distinguer dans la hiérarchie céleste elle-même, d'une part des ordres qui sont illuminés et parfaits, d'autre part des ordres qui purifient, qui illuminent et qui parfont, car les essences supérieures les plus divines ont bien la triple tâche, selon des ordres proportionnés aux hiérarchies célestes, de purifier de toute ignorance les saintes légions célestes qui leur sont subordonnées; de leur octroyer la plénitude des plus divines illuminations; de les parfaire enfin dans la science très lumineuse des intellections théarchiques. Nous l'avons déjà dit, en effet, les légions célestes ne sont pas toutes identiques dans la sainte connaissance des illuminations par quoi elles peuvent accéder aux mystères divins. Mais c'est Dieu directement qui illumine les premières légions et, par leur entremise, c'est encore Dieu qui illumine indirectement les légions inférieures, en proportion de leurs capacités, lorsqu'il répand sur elles la brillante lumière du Rayon théarchique.

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