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Contre Hermogène
XXI.
---- Mais, me dira-t-on, si tu préjuges que l'universalité des êtres a été créée de rien, parce qu'il n'est pas rapporté formellement que quelque chose est sorti d'une Matière préexistante, prends garde que la partie adverse, de ce qu'il n'est pas déclaré ouvertement que quelque chose a été créé de rien, n'en prenne occasion de conclure que tout est sorti de la Matière.
---- Il est facile, je le sais, de rétorquer certains arguments; mais il ne s'ensuit pas qu'ils soient également admissibles, lorsque les motifs diffèrent. En effet, quoique l'Ecriture n'ait pas plus dit: Tout a été créé de rien, qu'elle n'a dit: Tout a été créé de la Matière, il y avait moins de nécessité pour elle de déclarer que tout avait été créé de rien, qu'il n'y en avait de nous apprendre que tout avait été créé de la Matière, si cela était véritable. Ne pas exprimer d'où est créée une chose créée de rien, c'est attester qu'elle est créée de rien. Elle ne court pas le risque que je la croie créée de quelque chose, quand on ne me montre pas de quoi elle est créée. Au contraire, une chose est-elle créée d'une autre? Si vous ne me déclarez pas formellement de quoi est créée cette même chose, dès que vous ne me montrez pas de quoi elle est créée, je vais commencer par la croire créée de rien, par là même que vous ne me montrez pas de quoi elle est créée. Ensuite fût-elle même de nature à ne pouvoir être regardée que comme créée de quelque chose, je la supposerai infailliblement encore créée de tout autre Matière que la Matière dont elle est créée, si vous ne m'exposez pas de quelle Matière elle l'a été. Conséquemment, si Dieu n'avait pu faire toutes choses de rien, quand même l'Ecriture n'aurait pas ajouté qu'il a créé toutes choses de rien, elle aurait dû déclarer absolument qu'il les avait créées de la Matière, s'il les avait réellement créées de la Matière, parce que l'un devait se comprendre, même sans avoir besoin d'être exprimé, tandis que l'autre restait toujours en doute, s'il n'était formellement énoncé.
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Against Hermogenes
Chapter XXI.--A Retort of Heresy Answered. That Scripture Should in So Many Words Tell Us that the World Was Made of Nothing is Superfluous.
But, you will say to me, if you determine that all things were made of nothing, on the ground that it is not told us that anything was made out of pre-existent Matter, take care that it be not contended on the opposite side, that on the same ground all things were made out of Matter, because it is not likewise expressly said that anything was made out of nothing. Some arguments may, of course, 1 be thus retorted easily enough; but it does not follow that they are on that account fairly admissible, where there is a diversity in the cause. For I maintain that, even if the Scripture has not expressly declared that all things were made out of nothing--just as it abstains (from saying that they were formed) out of Matter--there was no such pressing need for expressly indicating the creation of all things out of nothing, as there was of their creation out of Matter, if that had been their origin. Because, in the case of what is made out of nothing, the very fact of its not being indicated that it was made of any particular thing shows that it was made of nothing; and there is no danger of its being supposed that it was made of anything, when there is no indication at all of what it was made of. In the case, however, of that which is made out of something, unless the very fact be plainly declared, that it was made out of something, there will be danger, until 2 it is shown of what it was made, first of its appearing to be made of nothing, because it is not said of what it was made; and then, should it be of such a nature 3 as to have the appearance of having certainly been made of something, there will be a similar risk of its seeming to have been made of a far different material from the proper one, so long as there is an absence of statement of what it was made of. Then, if God had been unable to make all things of nothing, the Scripture could not possibly have added that He had made all things of nothing: (there could have been no room for such a statement,) but it must by all means have informed us that He had made all things out of Matter, since Matter must have been the source; because the one case was quite to be understood, 4 if it were not actually stated, whereas the other case would be left in doubt unless it were stated.