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Werke Tertullian (160-220) Adversus Valentinianos

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Contre les Valentiniens

XXX.

Voilà pourquoi ils regardent les œuvres comme leur étant inutiles, et se dispensent de l'accomplissement de tout devoir, se dérobant même à la nécessité du martyre, sur je ne sais quelle frivole interprétation. Ils veulent, en effet, que cette règle ne soit imposée qu'à la semence animale, afin que nous conquérions par le mérite de l'acte le salut que nous ne possédons pas par le privilège de notre nature. C'est nous qui formons la catégorie de cette semence, essence imparfaite que nous sommes, parce que nous provenons des amours de Philète, et de l'avortement par conséquent, à peu près comme leur mère. Mais aussi, malheur à nous, si nous secouons sur quelque point le joug de la discipline, si nous nous engourdissons dans l'exercice de la sainteté et de la justice, si nous désirons de rendre témoignage ailleurs, je ne sais où, et non en face des puissances de ce monde et devant les tribunaux des proconsuls. Quant à eux, qu'ils s'arrogent la noblesse de l'extraction par la licence de leur vie et l'amour du dérèglement; Achamoth doit protéger les siens, puisque ses dérèglements lui ont si bien profité. On dit en effet que chez eux, pour honorer les mariages célestes, il faut méditer et célébrer toujours le sacrement, en s'attachant à la compagne, c'est-à-dire à la femme. Mais d'ailleurs, quiconque vit dans ce monde sans aimer la femme et s'unir à elle, ils le tiennent pour un homme dégénéré et bâtard de la vérité. Que feront donc les eunuques que nous voyons parmi eux?

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Against the Valentinians

Chapter XXX.--The Lax and Dangerous Views of This Sect Respecting Good Works. That These are Unnecessary to the Spiritual Man.

For this reason it is that they neither regard works 1 as necessary for themselves, nor do they observe any of the calls of duty, eluding even the necessity of martyrdom on any pretence which may suit their pleasure. For this rule, (they say), is enjoined upon the animal seed, in order that the salvation, which we do not possess by any privilege of our state, 2 we may work out by right 3 of our conduct. Upon us, who are of an imperfect nature, 4 is imprinted the mark of this (animal) seed, because we are reckoned as sprung from the loves of Theletus, 5 and consequently as an abortion, just as their mother was. But woe to us indeed, should we in any point transgress the yoke of discipline, should we grow dull in the works of holiness and justice, should we desire to make our confession anywhere else, I know not where, and not before the powers of this world at the tribunals of the chief magistrates! 6 As for them, however, they may prove their nobility by the dissoluteness 7 of their life and their diligence 8 in sin, since Achamoth fawns on them as her own; for she, too, found sin no unprofitable pursuit. Now it is held amongst them, that, for the purpose of honouring the celestial marriages, 9 it is necessary to contemplate and celebrate the mystery always by cleaving to a companion, that, is to a woman; otherwise (they account any man) degenerate, and a bastard 10 to the truth, who spends his life in the world without loving a woman or uniting himself to her. Then what is to become of the eunuchs whom we see amongst them?


  1. Operationes: the doing of (good) works." ↩

  2. As, forsooth, we should in the spiritual state. ↩

  3. Suffragio. ↩

  4. Being animal, not spiritual. ↩

  5. See above. ch. ix. x. p. 508. ↩

  6. See Scorpiace, ch. x. infra. ↩

  7. Passivitate. ↩

  8. "Diligentia" may mean "proclivity" (Rigalt.). ↩

  9. Of the Aeons. ↩

  10. Nec legitimum: "not a lawful son." ↩

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