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Œuvres Tertullien (160-220) Scorpiace

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Le scorpiâque, antidote contre la morsure des scorpions

XII.

Maintenant, qui connaîtra mieux le sens intime des Ecritures, que l'école même de Jésus-Christ, les disciples qu'adopta le Seigneur, par conséquent pour leur apprendre toutes choses, et qu'il nous donna pour maîtres, par conséquent pour être nos docteurs sur tous les points. A qui aurait-il révélé le sens de ses paroles plutôt qu'à ceux devant lesquels il fit rayonner sa gloire, c'est-à-dire à Pierre, à Jacques, à Jean, et ensuite à Paul, qu'il ravit au ciel avant même son martyre? Ces hommes divins écrivent-ils aussi d'une façon, tandis qu'ils pensent de l'autre, apôtres du mensonge, et non de la vérité? Pierre adresse ces mots aux habitants du Pont: « Quelle est votre gloire, si ce n'est pas pour vos péchés que vous souffrez des outrages? Votre patience est agréable à Dieu. Car c'est à quoi vous avez été appelés, puisque Jésus-Christ a souffert pour nous, vous laissant son exemple, afin que vous marchiez sur ses pas. » Et ailleurs: « Mes bien-aimés, lorsque Dieu vous éprouve par le feu des afflictions, n'en soyez point surpris, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire. Mais réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances de Jésus-Christ, afin que vous soyez aussi comblés de joie dans la manifestation de sa gloire. Vous êtes bienheureux, si vous êtes outragés pour le nom de Jésus-Christ, parce que l'honneur, la gloire, la vertu de Dieu, et son Esprit, reposent sur vous. Mais qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier ou comme voleur, ou comme calomniateur, ou comme un homme qui convoite le bien d'autrui. Souffre-t-il comme Chrétien? qu'il n'en ait point de honte; loin de là, qu'il en glorifie Dieu. » Ecoutons Jean à son tour. « Il nous exhorte à donner aussi notre vie pour nos frères, parce que la crainte n'est pas où est l'amour. L'amour parfait, ajoute-t-il, chasse la crainte; car la crainte est accompagnée de peine, et celui qui craint n'est point parfait dans l'amour. »

De quelle crainte s'agit-il ici pour nous, sinon de la crainte qui conseille l'apostasie? Quel est, dans le langage sacré, l'amour parfait, sinon celui qui dissipe la crainte et soutient le courage du confesseur? Par quelles frayeurs sera châtiée la crainte, sinon par les frayeurs qui environneront le parjure condamné à périr, avec son corps et son ame, dans les flammes de l'enfer? « Mourez pour vos frères, » nous dit l'Apôtre; à plus forte raison pour Jésus-Christ. Son Apocalypse ne l'avait que trop bien préparé à de semblables conseils. L'Esprit saint, en effet, avait écrit à l'ange de l'Eglise de Smyrne: « Le démon jettera quelqu'un de vous dans les fers, afin que vous soyez éprouvés, et vous souffrirez pendant dix jours. Soyez fidèles jusqu'à la mort, et je vous donnerai la couronne de vie. » Même exhortation à l'ange de Pergame, lorsque l'intrépide martyr Antipas eut souffert la mort là où habitait Satan. Même exhortation à l'ange de Philadelphie, qu'il déclare affranchi de l'épreuve dernière, pour n'avoir point désavoué le nom du Seigneur. A chaque vainqueur, il promet une récompense, tantôt le fruit de l'arbre de vie, tantôt la délivrance de la seconde mort, tantôt la manne cachée, avec une pierre blanche où sera inscrit un nom inconnu. Celui-ci tiendra dans ses mains la verge de fer, et brillera comme la clarté de l'étoile du matin. Celui-là portera une robe blanche, et son nom ne sera point effacé du livre de vie. Il deviendra dans le temple de Dieu une colonne marquée du nom divin et du nom de la céleste Jérusalem. Cet autre siégera sur un trône, à côté du Seigneur, honneur refusé aux fils de Zébédée. Ces bienheureux vainqueurs, quels sont-ils, sinon les martyrs proprement dits? En effet, à qui combattit, la victoire; à qui versa son sang, le combat! En attendant, les ames des martyrs reposent paisiblement sons l'autel, nourrissant leur attente de la confiance qu'elles seront vengées, vêtues de robes, et déjà couvertes de la robe blanche de la gloire, jusqu'à ce que d'autres viennent partager leur splendeur. Derrière eux, en effet, s'avance une multitude innombrable, vêtue de robes blanches, portant à la main les palmes de la victoire, parce qu'ils ont triomphé de l'ante-christ, comme le dit un des vieillards: « Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation et qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau. » Le vêtement de l'ame, c'est la chair. Ses souillures sont lavées par le baptême, et ses taches blanchies par le martyre. C'est dans ce sens qu'Isaïe promettait à l'écarlate et au vermillon qu'ils deviendraient semblables à la neige et à la toison la plus blanche. Quant à la grande Babylone que l'Apôtre nous décrit ivre du sang des saints, il n'en faut point douter, c'est à la coupe du martyre qu'elle boit son ivresse; mais de là résulte aussi que trembler devant la confession, c'est encourir le châtiment. Qui recule est inscrit parmi les réprouvés; que dis-je, il est rangé à leur tête. « Les timides et tous les autres, nous dit Jean, auront leur part dans l'étang de feu et de soufre. » Tel est le châtiment qu'il réserve à cette même crainte, « que chasse l'amour parfait, » dans une autre de ses épîtres.

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Chapter XII.

Who, now, should know better the marrow of the Scriptures than the school of Christ itself?--the persons whom the Lord both chose for Himself as scholars, certainly to be fully instructed in all points, and appointed to us for masters to instruct us in all points. To whom would He have rather made known the veiled import of His own language, than to him to whom He disclosed the likeness of His own glory--to Peter, John, and James, and afterwards to Paul, to whom He granted participation in (the joys of) paradise too, prior to his martyrdom? Or do they also write differently from what they think--teachers using deceit, not truth? Addressing the Christians of Pontus, Peter, at all events, says, "How great indeed is the glory, if ye suffer patiently, without being punished as evildoers! For this is a lovely feature, and even hereunto were ye called, since Christ also suffered for us, leaving you Himself as an example, that ye should follow His own steps." 1 And again: "Beloved, be not alarmed by the fiery trial which is taking place among you, as though some strange thing happened unto you. For, inasmuch as ye are partakers of Christ's sufferings, do ye rejoice; that, when His glory shall be revealed, ye may be glad also with exceeding joy. If ye are reproached for the name of Christ, happy are ye; because glory and the Spirit of God rest upon you: if only none of you suffer as a murderer, or as a thief, or as an evil-doer, or as a busybody in other men's matters; yet (if any man suffer) as a Christian, let him not be ashamed, but let him glorify God on this behalf." 2 John, in fact, exhorts us to lay down our lives even for our brethren, 3 affirming that there is no fear in love: "For perfect love casteth out fear, since fear has punishment; and he who fears is not perfect in love." 4 What fear would it be better to understand (as here meant), than that which gives rise to denial? What love does he assert to be perfect, but that which puts fear to flight, and gives courage to confess? What penalty will he appoint as the punishment of fear, but that which he who denies is about to pay, who has to be slain, body and soul, in hell? And if he teaches that we must die for the brethren, how much more for the Lord,--he being sufficiently prepared, by his own Revelation too, for giving such advice! For indeed the Spirit had sent the injunction to the angel of the church in Smyrna: "Behold, the devil shall cast some of you into prison, that ye may be tried ten days. Be thou faithful unto death, and I will give thee a crown of life." 5 Also to the angel of the church in Pergamus (mention was made) of Antipas, 6 the very faithful martyr, who was slain where Satan dwelleth. Also to the angel of the church in Philadelphia 7 (it was signified) that he who had not denied the name of the Lord was delivered from the last trial. Then to every conqueror the Spirit promises now the tree of life, and exemption from the second death; now the hidden manna with the stone of glistening whiteness, and the name unknown (to every man save him that receiveth it); now power to rule with a rod of iron, and the brightness of the morning star; now the being clothed in white raiment, and not having the name blotted out of the book of life, and being made in the temple of God a pillar with the inscription on it of the name of God and of the Lord, and of the heavenly Jerusalem; now a sitting with the Lord on His throne,--which once was persistently refused to the sons of Zebedee. 8 Who, pray, are these so blessed conquerors, but martyrs in the strict sense of the word? For indeed theirs are the victories whose also are the fights; theirs, however, are the fights whose also is the blood. But the souls of the martyrs both peacefully rest in the meantime under the altar, 9 and support their patience by the assured hope of revenge; and, clothed in their robes, wear the dazzling halo of brightness, until others also may fully share in their glory. For yet again a countless throng are revealed, clothed in white and distinguished by palms of victory, celebrating their triumph doubtless over Antichrist, since one of the elders says, "These are they who come out of that great tribulation, and have washed their robes, and made them white in the blood of the Lamb." 10 For the flesh is the clothing of the soul. The uncleanness, indeed, is washed away by baptism, but the stains are changed into dazzling whiteness by martyrdom. For Esaias also promises, that out of red and scarlet there will come forth the whiteness of snow and wool. 11 When great Babylon likewise is represented as drunk with the blood of the saints, 12 doubtless the supplies needful for her drunkenness are furnished by the cups of martyrdoms; and what suffering the fear of martyrdoms will entail, is in like manner shown. For among all the castaways, nay, taking precedence of them all, are the fearful. "But the fearful," says John--and then come the others--"will have their part in the lake of fire and brimstone." 13 Thus fear, which, as stated in his epistle, love drives out, has punishment.


  1. 1 Pet. ii. 20. ↩

  2. 1 Pet. iv. 12. ↩

  3. 1 John iii. 16. ↩

  4. 1 John iv. 18. ↩

  5. Rev. ii. 10. ↩

  6. Rev. ii. 13. ↩

  7. Rev. iii. 10. ↩

  8. Matt. xx. 20-23. ↩

  9. Rev. vi. 9. ↩

  10. Rev. vii. 14. ↩

  11. Isa. i. 18. ↩

  12. Rev. xvii. 6. ↩

  13. Rev. xxi. 8. ↩

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