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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De Genesi contra Manichaeos De la Genèse contre les Manichéens
LIVRE SECOND.
CHAPITRE XXIII. LE CHÉRUBIN ET SON GLAIVE.

36.

Mais si pour parvenir à l'arbre de vie les hommes sont assujettis à porter le poids de l'affliction et de la douleur durant presque toute la vie présente, la plénitude de la science parait être le partage du petit nombre seulement; de manière que tous ceux qui arrivent à l'arbre de vie ne paraissent pas y atteindre parla plénitude de la science, encore que tous endurent le poids des peines marquées par ce glaive de feu toujours en mouvement. Mais en songeant à ce que dit l'Apôtre : « La plénitude de la loi c'est la charité 1, » en remarquant aussi que la charité se trouve renfermée dans ce double précepte : « Tu « aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même, » que, de plus, « ces deux commandements contiennent toute la loi et les prophètes 2, » nous comprenons sans aucune difficulté qu'on arrive à l'arbre de vie non pas uniquement parle glaive de feu agité en tous sens, . c'est-à-dire par le support des , peines temporelles, mais en outre par la plénitude de la science, c'est-à-dire par la charité, l'Apôtre disant : « Si je n'ai pas la charité je ne suis rien 3. »


  1. Rom. XIII, 10. ↩

  2. Matt. XXII, 37-40.  ↩

  3. I Cor. XIII, 2. ↩

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De la Genèse contre les Manichéens

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