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De la monogamie
XVII.
«La faiblesse de la chair,» répétez-vous! En vérité, vous aurez là une merveilleuse prérogative à présenter au tribunal du Seigneur! Mais alors elle n'aura plus pour juge un Isaac, notre père, qui ne connut qu'un seul mariage, un Jean, dont la virginité faisait les délices de Jésus-Christ; une Judith, fille de Mérare, ni tant d'autres illustres saints. Il ne faudra que des juges païens. Une reine de Carthage se lèvera pour prononcer contre des Chrétiennes, elle qui, fugitive sur un sol étranger, au moment où elle aurait dû aspirer d'elle-même aux noces d'un roi, refuse d'en célébrer de secondes, et, par un exemple contraire, aime mieux brûler que de se marier. Auprès d'elle siégera cette dame romaine qui, outragée dans un attentat nocturne, mais n'en ayant pas moins subi les violences d'un étranger, lava dans son sang la souillure de sa chair, afin de venger sur elle-même les droits de la monogamie. Il s'en est rencontré qui aimèrent mieux mourir pour leurs époux que de se remarier après les avoir perdus.
Mais voilà que la monogamie et la viduité ont le privilège de servir les idoles. Il n'est permis de placer la couronne sur la tête de la Fortune féminine qu'à celle qui n'a eu qu'un époux. Il en est de même pour la déesse Matuta. Le grand pontife et l'épouse du flamme ne peuvent avoir été mariés qu'une fois. Les prêtresses de Cérés restent veuves du vivant et du consentement de leurs époux, séparés, quoique toujours unis. Il en est d'autres qui nous jugeront sur la continence absolue; ce sont les vierges de Vesta, de Junon Achéenne, de Diane Scythique et d'Apollon Pythien. Mais, que dis-je? Les prêtres du bœuf qu'adoré l'Egypte jugeront eux-mêmes la faiblesse des Chrétiens par rapport à la continence. Rougis, ô chair qui as revêtu Jésus-Christ! Qu'il te suffise d'un mariage unique pour lequel tu as été faite des le commencement, et auquel tu es rappelée à la fin des siècles. Retourne à Adam, ne fût-ce qu'au premier, si tu n'as pas le courage d'aller jusqu'au second. Le premier Adam n'a goûté qu'une fois du fruit de l'arbre, n'a cédé qu'une ibis à la concupiscence, n'a couvert qu'une fois sa nudité, n'a rougi qu'une fois devant Dieu, et dès ce moment ne s'est marié qu'une fois. Si tu as existé dans lui, le voilà rendu à ton état; si tu as passé dans Jésus-Christ, tu dois n'en être que meilleur. Montre-nous un troisième Adam, un Adam qui ait été marié deux fois, et alors tu pourras être ce que tu ne peux ètre entre ces deux Adam.
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On Monogamy
Chapter XVII.--Heathen Examples Cry Shame Upon This "Infirmity of the Flesh." 1
They will have plainly a specious privilege to plead before Christ--the everlasting "infirmity of the flesh!" But upon this (infirmity) will sit in judgment no longer an Isaac, our monogamist father; or a John, a noted voluntary celibate 2 of Christ's; or a Judith, daughter of Merari; or so many other examples of saints. Heathens are wont to be destined our judges. There will arise a queen of Carthage, and give sentence upon the Christians, who, refugee as she was, living on alien soil, and at that very time the originator of so mighty a state, whereas she ought unasked to have craved royal nuptials, yet, for fear she should experience a second marriage, preferred on the contrary rather to "burn" than to "marry." Her assessor will be the Roman matron who, having--albeit it was through noctural violence, nevertheless--known another man, washed away with blood the stain of her flesh, that she might avenge upon her own person (the honour of) monogamy. There have been, too, who preferred to die for their husbands rather than marry after their husbands' death. To idols, at all events, both monogamy and widowhood serve as apparitors. On Fortuna Muliebris, as on Mother Matuta, none but a once wedded woman hangs the wreath. Once for all do the Pontifex Maximus and the wife of a Flamen marry. The priestesses of Ceres, even during the lifetime and with the consent of their husbands, are widowed by amicable separation. There are, too, who may judge us on the ground of absolute continence: the virgins of Vesta, and of the Achaian Juno, and of the Scythian Diana, and of the Pythian Apollo. On the ground of continence the priests likewise of the famous Egyptian bull will judge the "infirmity" of Christians. Blush, O flesh, who hast "put on" 3 Christ! Suffice it thee once for all to marry, whereto "from the beginning" thou wast created, whereto by "the end" thou art being recalled! Return at least to the former Adam, if to the last thou canst not! Once for all did he taste of the tree; once for all felt concupiscence; once for all veiled his shame; once for all blushed in the presence of God; once for all concealed his guilty hue; once for all was exiled from the paradise of holiness; 4 once for all thenceforward married. If you were "in him," 5 you have your norm; if you have passed over "into Christ," 6 you will be bound to be (yet) better. Exhibit (to us) a third Adam, and him a digamist; and then you will be able to be what, between the two, you cannot.